Durant leur 2e année d’étude, les étudiant(e)s de l’École de Psychologues Praticiens sont invité(e)s à consolider des fondamentaux étudiés en première année dans le domaine de la psychologie. 

L’accent est mis sur la pratique et les étudiant(e)s sont confronté(e)s à des études de cas qu’ils/elles pourront être amené(e)s à rencontrer dans leur futur quotidien de praticien. En outre, des découvertes des métiers leur permettent d’approfondir leur vision de la discipline.

Etudiants deuxieme annee psychologie Ecole de Psychologues Praticiens

La 2e année se caractérise par la richesse de ses enseignements théoriques. En effet elle est l’année qui précède l’arrivée des stages et s’applique alors à fournir à l’ensemble des étudiants de nombreux éléments-clé qui seront essentiels afin d’observer et s’investir efficacement dans les différentes structures professionnelles qui les accueilleront.

Les cours comprennent :

  • Des approfondissement des principaux courants de pensée évoqués l’année précédente dans un niveau confirmé afin d’habituer à l’usage de termes techniques
  • L’enseignement de premières clés d’évaluation clinique et diagnostique à travers des études de cas et des analyses littéraires
  • L’enseignement de méthodes d’élaborations d’anamnèse et d’évaluations cliniques
  • Des connaissances concrètes du fonctionnement cognitif et neurologique, ainsi que quelques premières évaluations de ces aptitudes
  • L’enseignement de nouveaux outils méthodologiques et statistiques nécessaires à l’élaboration d’une recherche de méthodologie scientifique

Ainsi cette année permet aux étudiants de disposer d’un solide référentiel théorique et d’une compréhension globale mais approfondie du fonctionnement psychique et des premières techniques de prise en charge des problématiques psychologiques

2e année à Paris

Semestre 3

UE Semestre 1 HEURES ECTS
UE1
Courants de la psychologie
APPROCHE DES LIENS PRECOCES 18 2
MODELES DE L’ATTACHEMENT 18 2
UE2
Evaluation et clinique
Développement cognitif du bébé et du jeune enfant. 18 2
NEUROSCIENCES COMPORTEMENTALES ET COGNITIVES 30 4
EXAMEN PSYCHOLOGIQUE DE L’ ENFANT 30 4
PSYCHOPATHOLOGIE DE L’ADULTE 1: les névroses 18 2
UE3
Société et entreprise
PSYCHOLOGIE SOCIALE 2 30 4
UE4
Méthodes et outils
ENQUÊTE : ENTRETIENS DE RECHERCHE 12 2
TRAITEMENT STATISTIQUE DES DONNEES QUANTITATIF 15 2
ENTRETIENS CLINIQUES ET TECHNIQUE D’ENTRETIEN 15 2
UE5 / Mineure
Compétences professionnalisantes
LA QUESTION DU HANDICAP ET DE LA VULNÉRABILITE 24 2
LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX 24 2
INTRODUCTION AU JUDICIAIRE 24 2
UE5
Compétences professionnalisantes
PSYCHOLOGY IN ENGLISH 12 2
Total 240 30

 

Semestre 4

UE Semestre 2 HEURES ECTS
UE1
Courants de la psychologie
PSYCHOLOGIE HUMANISTE 1 18 3
THÉRAPIES COGNITIVES ET COMPORTEMENTALES : CADRE, OUTILS ET TECHNIQUES 18 3
UE2
Evaluation et clinique
APPROCHE PSYCHANALYTIQUE DE L’ENFANT 30 4
développement cognitif de l’enfant et de l’adolescent 18 2
PSYCHOPATHOLOGIE DE L’ADULTE 2 : Narcissisme, état limites et psychoses 18 2
PSYCHOPATHOLOGIE DE L’ENFANT ET DE L’ ADOLESCENT 30 4
UE3
Société et entreprise
PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ET DES ORGANISATIONS 30 4
INSTITUTION, SYSTEME JUDICIAIRE ET SOCIETE 12 2
UE4
Méthodes et outils
ENQUÊTE : QUESTIONNAIRES 12 2
TRAITEMENT STATISTIQUE DES DONNEES BIVARIEES 15 2
UE5
Compétences professionnalisantes
PSYCHOLOGY IN ENGLISH 12 2
Total 240 30

2e année à Lyon

Semestre 3

UE Semestre 1 HEURES ECTS
Soutien expression ecrite (facultatif) 8 0
UE1
Histoires & fondements des courants de la psychologie
APPORTS FONDAMENTAUX DE LA PSYCHANALYSE 30 4
UE2
Bases théoriques dans le champ clinique
NEUROPSYCHOLOGIE 24 4
CATEGORISATION ET APPRENTISSAGE 24 4
PSYCHOPATHOLOGIE DE L’ENFANT ET DE L’ADOLESCENT 30 4
UE3
Base théorique dans le champ sociétal
PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ET DES ORGANISATIONS 24 4
PSYCHOLOGIE SOCIALE – Les phénomènes de groupe 30 3
UE4
Méthodes et outils
INITIATION A L’ENQUETE DE TERRAIN 15 2
STATISTIQUES APPLIQUEES A LA PSYCHOLOGIE 23,5 2
SOUTIEN STATISTIQUES 10 0
UE5
Compétences préprofessionnalisantes
ANGLAIS (CRITICAL THINKING – PHILOSOPHY) 18 3
INITIATION A LA SUPERVISION CLINIQUE GROUPALE 3 0
Total 239,5 30

Semestre 4

UE Semestre 2 HEURES ECTS
UE1
Histoires & fondements des courants de la psychologie
PSYCHOLOGIE HUMANISTE 24 4
DEVELOPPEMENT RELATIONNEL ET COGNITIF DE L’ENFANT 20 3
TCC 1ère VAGUE 18 3
UE2
Bases théoriques dans le champ clinique
PSYCHOPATHOLOGIE DE L’ADULTE 30 4
DEVELOPPEMENT PSYCHO-AFFECTIF DE L’ENFANT 18 3
EVALUATION PSYCHOMETRIQUE 27 3
UE3
Base théorique dans le champ sociétal
REPRESENTATION DU TRAVAIL ET METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE 20 3
UE4
Méthodes et outils
PSYCHOLOGIE EXPERIMENTALE 18 3
UE5
Compétences préprofessionnalisantes
CONSTRUIRE SON PROJET DE STAGE 12 1
VULNERABILITES ET RELATION D’AIDE 30 3
LES ENJEUX PSYCHIQUES DE L’ACTIVITE PROFESSIONNELLE 24
Total Si mineure « Vulnérabilité et handicap » 217 30
Si mineure « Les enjeux psychiques de l’activité professionnelle » 211

Ce qui différencie l’École de Psychologues Praticiens :

L’École de Psychologues Praticiens (EPP) est un établissement de formation en psychologie qui propose un cursus spécifique pour devenir psychologue praticien. Les facteurs de différenciation de l’EPP sont les suivants :

  1. Formation pratique intégrée : l’EPP met l’accent sur la formation pratique en psychologie. Les étudiant(e)s sont exposé(e)s dès le début de leur formation à des situations réelles de consultation et d’intervention. Cela leur permet d’acquérir des compétences concrètes et de développer une approche professionnelle de la psychologie.
  2. Approche intégrative : l’École favorise une approche intégrative de la psychologie, en combinant différentes approches théoriques et méthodologiques. Les étudiant(e)s sont formé(e)s à plusieurs courants de la psychologie afin de développer une compréhension globale des problématiques psychologiques et d’adapter leurs interventions en conséquence.
  3. Supervision et accompagnement : notre établissement accorde une grande importance à la supervision et à l’accompagnement des étudiant(e)s. Ils/Elles bénéficient de séances de supervision régulières, au cours desquelles ils/elles peuvent discuter de leurs pratiques, recevoir des conseils et des retours d’expérience de la part de professionnels expérimentés. Cela permet aux étudiant(e)s de progresser et de se développer en tant que psychologues.
  4. Ouverture à la pluridisciplinarité : l’École encourage l’ouverture à d’autres disciplines et favorise les collaborations interprofessionnelles. Les étudiant(e)s ont l’occasion de travailler avec des professionnel(le)s issu(e)s d’autres domaines (médecine, travail social, éducation, etc.) afin d’enrichir leur pratique et d’appréhender les problématiques psychologiques dans leur contexte global.