RECHERCHE › EQUIPE DE RECHERCHE

EQUIPE DE RECHERCHE

Dans le but de se mettre encore plus en concordance avec les standards de l’enseignement supérieur, l’École crée, à partir de cette année, un pôle de recherche en relation avec des équipes universitaires reconnues : l’équipe d’accueil EA 7403 de l’Institut Catholique de Paris et l’équipe d’accueil EA 4360 de l’Université de Lorraine.

Présentation des enseignants-chercheur

Dès cette rentrée 2018-2019, nous accueillons ainsi trois enseignants-chercheurs titulaires, dont deux sont d’anciennes étudiantes de Psycho-prat’ : CHARLES MARTIN KRUMMANNE-LAURE POUJOL et CHARLOTTE SOUMET LEMAN

MARTIN-KRUMM CHARLES

  • Docteur en STAPS
  • Qualifié aux fonctions de Maître de Conférences en 74ème et 16ème sections du CNU
  •  HDR en Psychologie
  • Qualifié aux fonctions de Professeur des Universités en 16ème  et 74èmes sections du CNU
  • Agrégé d’Education Physique et Sportive
  • Président de l’Association Française et francophone de Psychologie Positive
  • Membre du comité exécutif de l’European Network of Positive Psychology
  • Président du 8ème Congrès Européen de Psychologie Positive
  • Membre élu du conseil d’administration de l’International Positive Psychology Association (IPPA)
  • Ancien athlète de haut-niveau et entraîneur
  • Médaillé d’Or du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif

 

Mots clés : Psychologie positive, motivation, optimisme, flow, émotions, bien-être, activité physique, santé, ressources

 

Maître de Conférences STAPS à l’ESPE de Rennes pendant 14 ans, enseignant associé à l’Institut de Formation en Education Physique et Sportive d’Angers, chargé de cours à l’université Anglia Ruskin de Cambridge ainsi qu’à l’Université de Lausanne et à l’Ecole Centrale de Lyon, chercheur à l’Institut de Recherches Biomédicales des Armées et associé à l’APEMAC, Université de Lorraine à Metz, ainsi qu’à ChartUpon de Nanterre Paris Ouest, membre des jurys de concours de recrutement des professeurs certifiés et agrégés d’Education Physique et Sportive, Charles Martin-Krumm a enseigné l’éducation physique et sportive pendant 18 ans au sein d’établissements scolaires difficiles. Il a été classé 1er au recrutement pour le poste 4277 de Professeur des Universités en Psychologie Sociale, Psychologie des Organisation à l’université de Lille. Il a orienté ses recherches dans le domaine de la motivation en général, et plus particulièrement dans celui de la Psychologie Positive, sur l’optimisme et la capacité de l’individu à rebondir après échec, ainsi que sur le burnout, l’espoir, l’activité physique, les émotions, le flow, et le bien-être dans les contextes de la santé, de l’éducation et de l’environnement organisationnel. Expert scientifique pour de nombreuses revues nationales ou internationales, il compte plus de soixante dix publications, articles, chapitres d’ouvrages et ouvrages, ainsi que de nombreuses communications scientifiques en tant qu’invité. Il est co-responsable pédagogique du DU Initiation à la psychologie positive de l’Université de Lorraine à Metz. Il est intervenant, consultant et conférencier en entreprise au travers sa micro-entreprise.

 

Principales publications :

Ouvrages

Martin-Krumm, C. (à paraître). Découvrir la psychologie positive. Paris : InterEditions.

Martin-Krumm, C. (2016). Les diplômes des Activités Physiques et Sportives : Cadre institutionnel, juridique et exercice professionnel. Paris : Dunod.

Martin-Krumm, C. (2016). Les diplômes des Activités Physiques et Sportives : Psychologie, pédagogie et santé. Paris : Dunod.

Martin-Krumm, C. (2016). Les diplômes des Activités Physiques et Sportives : Anatomie et physiologie de l’exercice sportif. Paris : Dunod.  

Martin-Krumm, C. & Boniwell, I. (2015). Pour des adolescents motivés, les apports de la psychologie positive. Paris : Odile Jacob.

Martin-Krumm, C., Tarquinio, C., & Shaar, M. J. (2013). Psychologie Positive en environnement professionnel. Bruxelles : De Boeck.

Martin-Krumm, C. & Tarquinio, C. (2011). Traité de Psychologie Positive. Bruxelles : De Boeck.

 

Articles

Miglianico, M., Dubreuil, P., Miquelon, P., Bakker, A., & Martin-Krumm, C. (accepted). Strength Identification and Development in Organizations: A Literature Review. Journal of Happiness Studies. IF. 1.909 Q1

Sitbon, A., Shankland, R., & Martin-Krumm, C. (accepté). Interventions efficaces en psychologie positive : une revue systématique. Psychologie Canadienne. IF. 1.429 Q2

Tanguy, G., Sagui, E., Zagnoli, F., Martin-Krumm, C., Canini, F., & Trousselard, M. (2018). Anxiety: An Important Factor of Psycho-Physiological Stress Response to an Intense Competitive Sport Exercise. Frontiers in Psychology. doi: 10.3389/fpsyg.2018.01469 IF. 2.323 Q1

Vaultier, M., Paquet, Y., Martin-Krumm, C., & Tarquinio, C. (2018). Vers une nouvelle appréhension des mathématiques grâce aux mouvements oculaires : actualités et perspectives. Psychologie Française. Doi.org/10.1016/j.psfr.2017.11.001 IF. 0.372 Q4

Jugnot, A., Paquet, Y., & Martin-Krumm, C. (2017). Passion for outdoor activity and environmental behaviors: A look at emotions related to passionate activity. Journal of Environmental Psychology, 53, 177-184. DOI: 10.1016/j.envp.2017.07.011 IF. 2.647 Q1

Delas, Y., Lafrenière, M.-A., Fenouillet, F., Paquet, Y., & Martin-Krumm, C. (2017). Hope, perceived ability, and achievement in physical education classes. Journal of Physical Education and Sport, 17(1), 198 - 206Q2

Krafft, A., Martin-Krumm, C., & Fenouillet, F. (2017). Development and Validation of the Perceived Hope Scale: Discriminant Value and Predictive Utility vis-à-vis Dispositional Hope. Assessment. DOI: 10.1177/1073191117700724 IF. 2.879 Q1

Martin-Krumm, C., Fenouillet, F., Csillik, A., Kern, L., Besancon, M., Heutte, J., Paquet, Y., Delas, Y., Trousselard, M., Lecorre, B., & Diener, E. (2017). Changes in Emotions from Childhood to Young Adulthood. Child Indicator Research, 11(2), 541-561. DOI: 10.1007/s12187-016-9440-9 IF 1.011 Q3

 

Chapitres d’ouvrage

Csillik, A., Devulder, L., Trouilloud, D., Coulomb, E., & Martin-Krumm, C. (2018). Efficacité des interventions positives en psychologie de la santé et ressources psychologiques impliquées. In Préau, M. et Siméone, A. (dir.), De l'expertise scientifique à l'expertise profane. Postures, enjeux et méthodes dans le champ de la psychologie de la santé (pp. 77-88). Editions des archives contemporaines, Coll. «Psychologie du social». ISBN : 9782813003119. doi : 10.17184/eac.1149

Trousselard, M., & Martin-Krumm, C. (2018). Prise en charge de la douleur à travers la relaxation, le cardiobiofeedback et les techniques de méditation. In M.-J. Brennstuhl (Ed.), Prise en charge de  la douleur - Nouveaux paradigmes et innovations thérapeutiques. Paris : Dunod.

Martin-Krumm, C., Tamminen, K. Oger, M., Trousselard, M., Ferrer, M. H., Van Capellen, P., & Fredrickson, B. (2016). Emotions, leviers des apprentissages. In M. Campo et B. Louvet (Eds.), Les émotions en sport – Education Physique, Performance et Santé (pp. 129-164). Bruxelles : Editions De Boeck.

Houlford, N., Vallerand, R., & Martin-Krumm, C. (2016). La passion envers le travail : un outil positif pour les leaders. In J.-L. Bernaud, P. Desrumaux, et D. Guédon (Eds.), La bientraitance professionnelle : Modèles, outils et dispositifs (pp. 86-101). Paris : Editions Dunod.

 

 

POUJOL ANNE-LAURE


en cours de construction


SOUMET-LEMAN CHARLOTTE

  

en cours de construction

 

 

 

 

Authentification

Formation Continue

Short track program