Prépapsy › Paroles d'étudiants

Paroles d'étudiants PrépaPsy

LA PAROLE AUX ETUDIANTS : 

avatar-1606939_960_720.png

Béatrice, 19 ans :

Cette classe préparatoire a été une expérience très enrichissante. La diversité de l’enseignement nous a permis de mieux comprendre le monde de la psychologie et de cerner les réels enjeux du métier. Nous en ressortons avec un aperçu complet des différents champs d’application et une idée plus précise de notre futur projet professionnel. 

A cet apport théorique s’ajoutent les nombreux avantages de la PrépaPsy d'un point de vue personnel. A travers les exercices de "dynamique de groupe", les nombreux exposés oraux ainsi que l’expérience du bénévolat, nous avons tous gagné en assurance et en maturité. 

Je recommande sincèrement cette formation aux personnes qui souhaitent se préparer au concours d’entrée, tout en gardant contact avec l’état d’esprit de l’EPP.


PrépaPsy 1.png   Anita, 22 ans :

Après avoir hésité longtemps concernant le choix de mes études, j'ai pris mon courage à deux mains pour les effectuer à l'étranger. La PrépaPsy s'est avérée pour moi d'une richesse insoupçonnée. J'ai eu la chance de rencontrer des personnes intéressantes et d'apprendre, durant mon bénévolat dans une association parisienne, de travailler avec des équipes diverses. Les nombreux cours et expériences pratiques ont non seulement enrichi ma vision du métier de psychologue, et les différents champs d’exercer ce métier mais également ma culture générale.

L'année s'est révélée être un challenge qui, accompagné par des professeurs bienveillants, m'a permis de gagner en maturité, indépendance et en méthode de travail, tout en m'épanouissant dans ce que je fais. En effet, ce qui n'était au départ qu'un simple intérêt pour la psychologie, est à présent devenu une véritable passion. À force de considérer les difficultés rencontrées comme une opportunité de franchir mes limites et mes stéréotypes, j'ai gagné en ouverture d'esprit, ayant appris à apprécier les différences de chacun. Le contact avec autrui m'a conduit à me remettre constamment en question.

Ainsi, ma perspective du monde et l'image que je me suis forgées de moi-même ont beaucoup évolué durant l'année. J'ai beaucoup apprécié cette expérience car elle m'a permis de confirmer mon choix non seulement pour la psychologie mais aussi pour cette école. J'ai encore plus soif d'apprendre et de découvrir. 



PrépaPsy 2.pngLoucas, 19 ans :

Cette année en prépa à Psycho-prat’ a été une grande aventure que cela soit sur le plan intellectuel mais aussi humain. J’ai appris au cours de cette année de nombreuses choses en psychologie mais aussi sur moi-même, j’ai découvert des personnes impliquées, des personnes passionnées (élèves, professeurs…), des personnes à notre écoute. Nous avons eu l’occasion au cours de cette année de faire une enquête en IME qui a été une découverte enrichissante pour chaque étudiant de cette classe.

Nous avons aussi eu la possibilité pour chaque étudiant d’intégrer une association en tant que bénévole. Ce bénévolat nous a demandé beaucoup d’implication mais celui-ci a permis à de nombreuses personnes dont moi, de découvrir ce qu’est le monde des associations. Cela a permis de  vraiment savoir ce qu’est de se mettre au  service d’une personne, d’écouter ses besoins, ses envies et le temps d’un moment essayer d’y répondre le plus correctement possible.

Cette aventure en prépa a permis à certains de se conforter dans le choix de la psychologie ou justement de se réorienter. Cette année a permis à chacun de se développer professionnellement et personnellement.



PrépaPsy 3.png

Gabriel, 24 ans :

Cette année passée au sein de la PrépaPsy fut pour moi une excellente expérience et une formidable opportunité d'évolution. En effet, j’avais quitté le système scolaire depuis quelques temps mais cette classe m’a permis, tant de mieux découvrir les champs de la psychologie et de m'aider à définir les lignes directrices d’un projet professionnel, que d’acquérir des méthodes en développant mon investissement pour les études.

La cohésion des membres de cette classe, ainsi que la bienveillance de ses professeurs m’ont permis de m’épanouir au travers des cours pratiques, et d'ateliers. Le stage d’observation et le projet de bénévolat ont aussi participé, par leur aspect concret, à me placer en attitude « professionnelle » et à ouvrir ma vision du monde par de nombreuses rencontres avec des personnes aux profils hétérogènes.

Ainsi, cette année riche en découvertes m’a conforté dans ma décision de devenir psychologue, tout en m’apportant les outils pour y parvenir.

Authentification

Espace Étudiant

Formation Continue

Short track program