Stages et insertion › LES STAGES INNOVANTS

Les stages innovants de l'EPP

Deux expériences innovantes :

La formation par la pratique est, depuis sa création, l’un des principes moteurs de Psychoprat. Elle vise à armer le futur psychologue d’un savoir - faire conséquent, lui permettant de relever les défis d’une clinique toujours en évolution ainsi que de l’insérer, au niveau personnel, dans un véritable processus de développement professionnel.

La méthode, quantitative et qualitative, est simple et intensive : un nombre élevé d’heures de stage, des responsabilités diverses dans un maximum d’autonomie, le tout encadré par un accompagnement attentif et rapproché tout le long de cette période de découverte et d'initiation.

Cette  formation dynamique et moderne évolue avec son temps. Elle  intègre les transformations des pratiques cliniques et le développement de nouveaux modèles théoriques pour répondre aux standards de haute compétence, chers à l’école.

Dans cette perspective, comment répondre au mieux à ces changements, tout en préservant les objectifs d’excellence, si ce n’est par l’innovation !

Et l’innovation consiste en la mise en place de deux programmes de stage, en 5è année (Master 2), semblables à ceux des internats en médecine ou à ceux qui existent, en psychologie,  dans certains pays européens ou nord américains.

Dans ces programmes, le psychologue en formation travaille seul - bien que sous supervision renforcée - à offrir des services professionnels de qualité à des populations tout venantes et aux besoins diversifiés. Il met en place et suit l’offre de soins dès la réception de la demande, en passant par son intervention auprès du patient, jusqu’à la clôture du dossier. Il s’occupe aussi du réseau, de la communication avec les partenaires, de l’administratif et même dans certains cas, des aspects financiers et comptables. Il évalue, soigne psychiquement, oriente et mesure l’efficacité de ses actions. Sur le terrain, il prend seul ses décisions thérapeutiques, épaulé à bonne distance par son/ses superviseurs, psychologues seniors, enseignants pour la plupart à l’Ecole.

Il travaille dans un lieu spécifiquement dédié à cet effet et identifié comme tel.

Le CENTRE PSYCHOLOGIQUE DE DIAGNOSTIQUE, GUIDANCE ET RECHERCHE - Lisette Fanchon

Lisette Fanchon.jpgLe premier programme est organisé principalement autour de l’évaluation psychologique, dont la demande est actuellement en nette augmentation, tant cette pratique a su démontrer son utilité clinique et thérapeutique avec des populations d’enfants ou d’adultes. Il se déroule au Centre Psychologique de Diagnostic, Guidance et Recherche au nom de Lisette Fanchon (co fondatrice de l’Ecole), et fonctionne en partenariat avec la Division Psychiatrie du groupe Clinéa-Orpéa. Deux psychologues en formation, sélectionnés après entretien et examen sur table, travaillent sur une année universitaire dans ce lieu.

Centre Psychologique de Diagnostic, Guidance et Recherche – Lisette Fanchon de l’ECOLE DE PSYCHOLOGUES PRATICIENS

Les ESPACES ECOUTE ET ACCUEIL PSYCHOLOGIQUE


eap affiche.PNGLe deuxième programme est organisé autour de l’accueil et de l’écoute psychologique des populations étudiantes et jeunes publics. Il vise à aider ces groupes, actuellement considérés par de nombreuses études scientifiques comme particulièrement vulnérables, à gérer leurs transitions, leurs  projets professionnels et personnels. Il porte également sur l’accompagnement psychologique dans la réussite académique et la motivation au travail. Il offre ainsi, par l’intermédiaire des « pairs » un soutien psychologique utile et bienvenu. La méthode de « soutien par les pairs », a fait ses preuves. Par un référentiel générationnel commun, la culture « jeune » et  son langage spécifique, les psychologues en formation sont à même d’apporter à leurs pairs inquiets une aide émotionnelle rapide, une guidance appropriée et pertinente ainsi que des « astuces » utilisables dans la gestion des moments difficiles, de la peur des examens au choix qui restent à faire….

Ce programme est proposé à plusieurs partenaires de l'EPP : l'Institut catholique de Paris, le campus UniLasalle de Beauvais, le Service Militaire Volontaire de Brétigny-sur-Orge, et l'ISEP. Deux psychologues en formation, sélectionnés après entretien et examen sur table, travaillent sur une année universitaire dans ce lieu.

Espace Ecoute et Accueil Psychologique de l’ECOLE DE PSYCHOLOGUES PRATICIENS 

D’autres programmes de ce type sont actuellement en chantier. Ils se matérialiseront rapidement, car nos partenaires et nous-mêmes sommes  profondément persuadés que les psychologues en formation à l’Ecole de Psychologues Praticiens ont beaucoup à offrir  aux citoyens de notre ville. Leur confiance et leurs demandes, aideront les psychologues de demain à bien se former, (sous supervision intensive), et à embrasser pleinement leur mission fondamentale de reconnaissance et de respect de la personnalité individuelle.

Dana Castro

Ph.D, Directrice EPP



Authentification

Espace Étudiant

Formation Continue

Short track program