Stages et insertion › Carrières

Carrières

Le psychologue est devenu aujourd'hui, et sera encore plus demain, un agent indispensable de l'évolution des individus et de la société.

Il intervient auprès de populations de tous âges, en toutes situations (normales ou pathologiques), de la maternité à la maison de retraite.

Il accède à des métiers multiples dans des secteurs diversifiés :  psychologue clinicien, responsable de recrutement, consultant en entreprise ou en communication, direction des ressources humaines, etc. Il est en outre inscrit de droit sur les listes départementales officielles.

De nombreux anciens de l'école exercent dans des entreprises de toutes tailles.

Le diplôme de l'école permet la création d'un cabinet et d'une pratique libérale de :

  • psychologue clinicien
  • psychothérapeute
  • conseil en entreprise
  • conseil en recrutement.

En lien avec l'école, l'association des anciens élèves participe à la recherche et au développement des carrières des diplômés.

 

Secteurs d'exercice du métier de  psychologue :

Santé

Le psychologue exerce dans les hôpitaux (généraux ou psychiatriques), les centres médico-psycho-pédagogiques, les PMI, les crèches, les maisons de retraite, etc.

    Social

    Il intervient auprès de familles en difficulté, des associations, des municipalités, pour leur offrir une technicité et des outils de travail spécifiques.

      Justice

      Il apporte, au civil comme au pénal, son savoir-faire et son expertise auprès de tous les acteurs du monde judiciaire (magistrats, avocats…) ou carcéral.

      Education et orientation

      Qu'il s'agisse du secteur scolaire ou de la formation professionnelle pour adultes, il a un rôle privilégié auprès des élèves, des maîtres et des formateurs.

        Entreprise

        Il y est le plus souvent chargé du recrutement, de la gestion des ressources humaines, de la formation, de la souffrance au travail, des bilans de compétence, etc...

         


        Authentification

        Espace Étudiant

        Formation Continue

        Short track program