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Activités du DREPP

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Santé & Société

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Les représentations sociales du conflit armé et du terrorisme, de l’après conflit et de la paix en France et en Colombie, activité de recherche en collaboration avec l’Université de Boyacá. Ce projet de recherche s’appuie sur les problématiques actuelles du terrorisme en France et de la récente négociation des accords de paix entre le gouvernement colombien et les FARC.

Où en est-on ? 

Actuellement, nous travaillons sur les pré-projets, revue de la littérature et choix méthodologiques. L’objectif est de cette collaboration à pour but des publications écrites ou orales et une présentation des données obtenues lors d’une journée Franco-Colombiennes.

Qui participe ?

Mouret, M., Vianchá Pinzón, M. A., Álvarez Vargas, N. Y., Néstor Ricardo Ávila, N. R., & Pérez Prada, M. P.

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La prise en charge du traumatisme infantile en France et en Colombie, activité de recherche en collaboration avec l’Université de Boyacá. Ce projet de recherche s’inscrit dans la recherche de stratégie de prise en charge des traumatismes infantiles liés au terrorisme en France et au conflit armé en Colombie.

Où en est-on ? 

Actuellement, nous travaillons sur les pré-projets, revue de la littérature et choix méthodologiques. L’objectif est de cette collaboration à pour but des publications écrites ou orales et une présentation des données obtenues lors d’une journée Franco-Colombiennes.

Qui participe ?

Dupont, M., Mouret, M., Martinez Baquero, L. C., Lopez Guerrero, C. K., & Pita Vargas, M. V.

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Pédagogie de l’enseignement universitaire

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L’apprentissage Par Projet (APP), activité de recherche en collaboration avec l’ISEP. Lors de la mise en place de cette méthode d’apprentissage, les étudiants font preuve d’une baisse de motivation au cours de la réalisation du projet, l’objectif de cette étude est d’identifier les facteurs ayant un rôle sur la motivation (Mouret, M.).

Où en est-on ? 

Actuellement, le projet en est à la phase de recueil des données après revue de littérature menée par les étudiants sous la supervision de l’enseignant référent du département recherche.

Qui participe ?
Les recherches sont menées sur le terrain Marie Collas et Mathieu Parinet (étudiants à l’EPP) en réponse à la demande de l’ISEP dans le but d’apporter des préconisations en termes de mise en place de l’APP. Ce projet s’inscrit dans le cadre du mémoire de recherche de Marie Collas et est voué à publication.

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L’enseignement des méthodes projectives, activité de recherche en collaboration avec les enseignants de l’EPP. Cette activité de recherche concerne trois méthodes projectives :

- le dessin, son enseignement comme projectif en psychologie, le but étant d’identifier les méthodes, les outils et de mettre au jour les difficultés.
- le TAT, l’objectif est d’élaborer des contenus pédagogiques dans l’apprentissage de la passation de ce test auprès d’étudiants de 3ème année.
- Le Rorschach, mettre en évidence les difficultés rencontrées par les étudiants de premier cycle lors de la formation à ce test.
- le Rorschach (Système intégré), mettre au jour les difficultés perçues par les étudiants lorsqu’ils utilisent ce test pour la première fois.
Pour chacune des méthodes projectives, il s’agit de faire des propositions pédagogiques.


Où en est-on ?

L’ensemble des résultats obtenus va être présenté au International Congress of Rorschach and Projective Methods qui se déroulera du 17 au 21 juillet 2017 à Paris.


Qui participe ?

C. Sternis, S. Malivoir, D. Fouques, D. Castro, M. Mouret, T. Le Chevanton, E. Pons, M. Constantin-Kuntz.

icône supervision.pngLa supervision clinique, cette activité de recherche a pour objectif d’améliorer ce dispositif de formation professionnalisante. Il est composé de toutes les opérations critiques (observation, analyse, jugement, intervention) dans lesquelles un praticien s’engage afin d’améliorer la cohérence entre ses référentiels et ses pratiques.


Où en est-on ?

Un ouvrage est en cours de rédaction à propos de la conduite des groupes de supervision en institution à paraître aux éditions Dunod. Un mémoire de recherche intitulé « Supervision, intervision, élaboration: Entre théorie et pratique, lieu de créativité du psychologue clinicien » est mené par une étudiante de l’EPP Lyon, Gabrielle Bouvard sous la direction de Dana Castro.


Qui participe ?

D. Castro, C. Guinot, G. Bouvard.

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