RechercheActivités du DREP › Participation du DREP à des manifestations scientifiques

Participation du DREP à des manifestations scientifiques

Colloque "Préparer la nouvelle génération de psychologues" 

_MG_3517.JPG

Les 16 et 17 Septembre derniers s’est tenu le premier colloque portant sur l’Enseignement de la Psychologie à l’Ecole de Psychologues Praticiens à Paris. Il s’agit du premier événement de ce type en France.

Cet événement a fait l’objet de participations nationales et internationales. En effet, nous avons eu le privilège de recevoir Susan Nolan (Society for the Teaching of Psychology) et Robert Hendersen (National Institute on the Teaching Of Psychology) lors de l’allocution d’ouverture ; nous avons également reçu des intervenants d’établissements universitaires de la Belgique, du Brésil, des Etats-Unis d’Amérique, du Maroc et de la Suisse qui ont présenté leurs travaux et leurs problématiques de recherche à propos de l’Enseignement de la Psychologie.

Ces deux jours ont été l’occasion d’échanges et de débat à propos des méthodes d’enseignement par des panoramas de pédagogie universitaire, l’utilisation des nouvelles technologies, des sciences cognitives, mais aussi pas les contenus d’enseignement notamment en ce qui concerne l’enseignement de la pratique en Psychologie.

Certes, ces thématiques ont été abordées du point de vue des enseignants et des professionnels de la Psychologie mais aussi par les étudiants qui ont participé activement à l’élaboration de communications affichées et de la table ronde, montrant ainsi que chacun a un rôle à jouer dans la réflexion sur la formation en Psychologie.

L’ensemble des communications présentées à ce colloque fera l’objet d’un numéro thématique dans la revue Pratiques Psychologiques dans le courant de l’année.

Afin de poursuivre cette réflexion sur l’amélioration de l’Enseignement de la Psychologie, nous envisageons une seconde édition de cette rencontre pour l’Automne 2018.

 colloque.JPG

L'activité du DREP se traduit également par des participations à des manifestations scientifiques

  • Castro D.  (2011) Psychotropic medication, subjective preferences and cognitive distorsions : a survey in a psychiatric day care unit. Communication au 7th International Congress of Cognitive Psychotherapy (ICCP),  Juin, Istanbul, Turquie.
  • Castro D. (2012) Facteurs aidants en psychothérapie : point de vue du psychothérapeute – une enquête transculturelles France/Québéc/Vietnam. Ordre des psychologues du Québec. 25-28 octobre, Montréal, Canada.
  •  International Congres of Applied Psychology  (ICAP 2014) avec des ateliers  et un symposium.

Ateliers 

  • Véronique Donard - Cyberpsychologie  et psychothérapie.
  • Marie Santiago et Dana Castro – La publication scientifique en psychologie

Symposium international

  • Dana Castro  - Therapeutic Assessment : clinical practices and  research.


Authentification

Espace Étudiant

Formation Continue

Short track program