Recherche › L’enseignement de la psychologie – Colloque du DREPP

L’enseignement de la psychologie – Colloque du DREPP

Edition 2016

Présentation

Est-ce qu’au 21ème siècle, les étudiants en psychologie apprennent de la même façon que ceux du 20ème siècle ? Ce n’est pas certain, puisque la technologie a fondamentalement modifié les systèmes d’acquisition des savoirs, les méthodologies d’apprentissage, les processus attentionnels et l’implication personnelle dans ces tâches.

Dans les pays anglo-saxons, l’Enseignement de la Psychologie est un objet scientifique reconnu et valorisé qui suscite de nombreuses recherches et des enseignements spécifiques. Les résultats de ce champ de recherche sont appliqués avec succès au grand bénéfice des étudiants et des enseignants débutants et/ou chevronnés. Le soutien à l’excellence dans l’Enseignement de la Psychologie est très marqué en particulier aux Etats Unis et en Angleterre, comparativement à d’autres pays. Il se concrétise par la mise à disposition de cours et d’ateliers sur l’enseignement de la psychologie ; des initiatives promues par les sociétés scientifiques, l’existence de revues spécialisées dans le domaine ; des rencontres scientifiques nationales et internationales ainsi qu’une quantité impressionnante de ressources en ligne.

La situation n’est pas identique en France. L’enseignement est peu valorisé dans le parcours professionnel des enseignants-chercheurs. Les départements de psychologie des universités françaises offrent un nombre restreint de cours ou d’ateliers de perfectionnement aux nouveaux enseignants. Les ressources existantes sont majoritairement optionnelles. L’enseignement de la psychologie est l’objet d’une forte contribution de jeunes chercheurs et praticiens, intervenants contractuels, qui bénéficient de très peu de soutien institutionnel structuré pour assurer leurs missions.

L’objectif de ce Colloque est d’abord d’examiner les formes actuelles d’apprentissages du côté des « nouveaux » étudiants du 21ème siècle pour déceler, du côté des enseignants, les « nouvelles » méthodes de transmission des savoirs permettant aux étudiants de s’engager pleinement dans leurs études et de les réussir dans le plaisir de la découverte et de l’investissement.

L’enseignement de la psychologie ne saurait se concevoir sans l’articuler à la question de la formation au métier de psychologue : la question des stages, de leur encadrement, de leur supervision, la relation entre praticiens et universitaires implique une réflexion spécifique.

Ce Colloque est un des premiers en France (et dans le monde francophone) à poser la question des rapports entre modalités nouvelles d’enseignement et formation des psychologues. Parallèlement, il vise à lancer et à stimuler débats, initiatives et discussions qui pourront aboutir à la création des ressources significatives permettant à l’Enseignement de la Psychologie d’avoir une place reconnue et valorisée dans le rang des « objets d’étude scientifique ». Il a enfin pour ambition de contribuer à inscrire ce type de réflexion de façon plus permanente dans le champ de la formation des psychologues.

Ce colloque s’est tenu, en langue française, à Paris à l’Ecole de Psychologues Praticiens, 23 rue du Montparnasse 75006 Paris.

Les promoteurs du projet sont Dana Castro, Ph.D (Ecole de Psychologues Praticiens) et Pr. Douglas Bernstein (Université de Floride du Sud, USA).

La coordination est assurée par Marion Mouret, Ph.(Ecole de Psychologues Praticiens).

 

Comité scientifique

  • Benoît Schneider, FFPP – Fédération Française des Psychologues et de Psychologie / Université de Lorraine
  • Dana Castro, EPP – Ecole de Psychologues Praticiens
  • Doris Vasconcellos, Université de Floride du Sud
  • Douglas Bernstein, Université de Floride du Sud
  • Gilles Lecocq, SFP – Société Française de Psychologies / Université de Picardie Jules Verne
  • Jean-Luc Bernaud, INETOP – Institut National d’Etude du travail et d’Orientation Professionnelle / CNAM – Conservatoire National des Arts et Métiers
  • Jérôme Clerc, AEPU – Association des Enseignants-chercheurs de Psychologie des Universités / Université de Lille 3
  • Joanna Smith, EPP – Ecole de Psychologues Praticiens
  • Marie Santiago, Université de Lausanne
  • Régine Scelles, Université Paris Ouest Nanterre La Défense
  • Todd Lubart, Université Paris Descartes

 

Partenariats  

 

Programme

Vous pouvez télécharger l’ensemble des résumés des communications ici : Colloque enseignement DREPP 2016.

16 Septembre 2016

13:00 – Allocution d’ouverture

  • Susan Nolan (Society for the Teaching of Psychology, Seton Hall Universty, USA)
  • Robert Hendersen (National Institute on the Teaching of Psychology, Grand Valley State University, USA)
  • Jérôme Clerc (AEPU, Université de Lille 3, France)
  • Benoît Scheinder (FFPP, Université de Lorraine, France)
  • Gilles Lecocq (SFP, Université de Picardie Jules Verne, France)
  • Regine Scelles (Université Paris Ouest Nanterre La Défense, France)

13:00-14:30 Conférence plénière

-      L’enseignement de la psychologie – un panorama des initiatives nationales et internationales. Dana Castro (EPP), Christine Jeoffrion (AEPU, Université de Nantes) & Benoît Schneider (FFPP, Université de Lorraine), France.

15:00-16:00 Communications orales en session parallèle

  • Transmettre l’apprentissage actif aux étudiants : enseigner l’enseignement de la psychologie. Joanna Smith (EPP), France.
  • L’évaluation de l’enseignement par les étudiants : le tournant du collaboratif. Nathalie Younès (ACTé Laboratoire Activité, Connaissance, Transmission, Éducation ; Université Blaise Pascal ; EPSE, Clermont-Auvergne), France.
  • Utiliser l’apprentissage par problème pour enseigner la recherche aux (futurs) psychologues. Jérôme Clerc (Université de Lille 3) & Célénie Brasselet (ESPE, Lille Nord de France), France.
  • Une expérience de formation à la pédagogie universitaire : penser la transmission. Nathalie de Kernier (Université Paris Ouest Nanterre La Défense), France.
  • Ce que j’ai appris comme jeune maître de conférences et qui m’aurait été utile lorsque j’ai commencé à enseigner. Thomas Rabeyron (Université de Nantes), France.
  • Faire face à l’anxiété de l’enseignement. Douglas Bernstein (Université de Floride du Sud), USA.
  • La place de la pratique dans la formation des psychologues. Albert Ciccone (Université de Lyon 2), France.
  • Perspectives récentes dans l’enseignement de la psychologie : l’utilisation des technologies 2.0. Fabienne Fasseur (Université de Lausanne), Suisse.
  • Former les futurs psychologues à la relation : La réflexion-en-action dans l’alliance thérapeutique. Anne Plantade (EPP), France.
  • Enseigner la psychologie online : Le bon, le mauvais et le pire. Doris Vasconcellos (Université de Floride du Sud), USA.
  • L’analyse cognitive : appliquer les sciences cognitives à l’amélioration de l’enseignement. Alain Finkel (LSV, CNRS, ENS, Université Paris-Saclay), France.
  • Des étudiants guident psychologiquement des étudiants. L’espace Accueil et Ecoute Psychologique : un dispositif innovant de stage professionnalisant. Dana Castro, Margot Duval, Ludmilla Falala, Elisabeth Richard, & Laurie Sisso (EPP), France.
  • Enseigner la psychologie à l’université Chouaib Doukkali -Eljadida : Etats des lieux. Fatima Mouieddine (Faculté des Arts et Humanités, Eljadida), Maroc.
  • Former un psychologue, c’est d’abord aiguiser son esprit critique. Mathieu Hainselin, Geoffrey Blondelle, & Emilie Lacot (Université de Picardie Jules Verne), France.
  • L’enseignement de la Psychologie Interculturelle en France : Pertinence et résistances. Kossigan Kokou-Kpolou, Charlemagne-Simplice Moukouta, & Lucy Baugnet (Université de Picardie Jules Verne), France.
  • Les activités transversales en Psychologie : La construction de connaissances à partir du dialogue entre les savoirs. Tatiana Cardoso Baierle, Roberta Araujo Monteiro, & Ana Maria Pereira (Pontifícia Universidade Católica do Rio Grande do Sul), Brésil.
  • Les défis de l’enseignement de la remédiation en neuropsychologie. Marie de Montalembert & Charlotte Pinabiaux (Université Paris Ouest La Défense), France.
  • Modes d’enseignement de la psychologie et motivations des étudiants en psychologie. Alix Grynfeltt, Catherine Rouchitsas, Claire Lejal, Béatrice Thibaud de la Rochethulon, & Tiphaine Lamy de la Chapelle (EPP), France.
  • Perception de l’enseignement actuel de la psychologie par les étudiants de début de cycle. Laura Moioli-Piasentin, Audrey Kurdyk, Marie-Charlotte Ledesma, Camille Lieutaud, & Rebecca Soobraydoo (EPP), France.
  • Questions sur l’enseignement d’une communication claire au sujet de données : employer un partenariat d’étudiants et d’enseignants pour l’excellence dans l’enseignement et l’apprentissage. E. L. Cameron1, K. L. Duffy2, C. Zerban1, A. Mackey1, & M. Von Borstel1 (1Department of Psychological Science, Carthage College, & 2Office of Catholics Schools, Archiocese of Chicago), USA.
  • Support matriciel : une expérience multidisciplinaire d’intervention et de formation en Psychologie. Ana Maria Pereira, Aline Soria Pereira, & Roberta Araujo Monteiro ( Pontifícia Universidade Católica do Rio Grande do Sul), Brésil.
  • Une approche longitudinale de la formation à la recherche dans un contexte d’enseignement à distance. Jean-Marc Meunier (Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis), France.
  • L’enseignement en psychologie. Points de vue des enseignants et des étudiants.
  • Intervenants enseignants : Benoît Schneider (FFPP, Université de Lorraine), Gilles Lecocq (SFP, Université de Picardie Jules Verne), Marion Mouret (EPP), & Régine Scelles (Université Paris Ouest Nanterre La Défense), France.
  • Intervenants étudiants : Béatrice Thibaud de la Rochethulon, Claire Lejal, Laura Moioli-Piasentin, & Rebecca Soobraydoo (EPP), France.
  • Innover dans l’enseignement supérieur. Pourquoi ? Comment ? À quelles conditions ? Marc Romainville (Université de Namur), Belgique.

16:30-17:30 Communication orale en session parallèle

13:00-14:30 Conférence Plénière

17 Septembre 2017

9:30-10:30 Communication orale en session parallèle

11:00-12:00 Conférence plénière

11:00-12:00 Session de communications affichées

11:00-12:00 Table ronde

11:00-12:00 Conférence plénière

Authentification

Espace Étudiant

Formation Continue

Short track program