Recherche › Membres

Membres du DREPP

MEMBRES PERMANENTS

MEMBRES ASSOCIES

Membres permanents :

téléchargement.jpg

Dana Castro

PhD., Directrice

Adresse : EPP, 23 rue du Montparnasse, 75006 Paris, France

Téléphone : +33 1 53 63 81 81

Courriel : dcastro@psycho-prat.fr

Thèmes de recherche

Santé & société

Pédagogie universitaire

Les recherches du Dr. Castro mettent l’accent sur les affections chroniques, psychiques et somatiques et leurs facteurs communs ; leur influence sur la perception de la maladie, l’image de soi, l’observance et les ajustements aux traitements médicaux. Elle étudie

  1. la façon dont les patients (enfants et adultes) s’adaptent aux maladies chroniques d’un point de vue cognitif et émotionnel ; 
  2.  les facteurs psychologiques qui favorisent ou bloquent l’observance aux traitements médicaux ; 
  3. l’impact des maladies chroniques sur les frères et sœurs ; 
  4. l’évaluation de la personnalité des malades chroniques.

Publications sélectionnées

Castro, D. (2016). Pratique de l'examen psychologique en clinique adulte : WAIS IV, Rorschach, TAT, MMPI-2. 3d edition. Paris, Dunod.

Castro, D., Constantin-Kuntz M., Pons, E., Artaud, B,. Tran, J., & Zoute, C. (2013). Perception de la maladie et processus d’observance thérapeutique. Le point de vue de 11 patients porteurs de schizophrénie paranoïde. Annales Médico-Psychologiques, 171, 720–724.

Castro, D., Malivoir, S., Martin, D., Gagnayre, R., & Robert, J-J. (2009). Siblings of diabetes type 1 children: Impact of illness and treatment on psychological functionary of brothers and sisters. Implications for therapeutic patient education. Therapeutic  Patient Education, 1(1), 13-21.

Castro, D., Zoute, C., & Le Rohellec, J. (2004). Observance au traitement prescrit et trait de personnalités dans le cadre de la schizophrénie. Annales Médico-Psychologiques, 162(4), 271-279.

Castro, D.,Tubiana-Rufi, N., Moret, L., Fombonne, E. & the PEDIAB Collaborative group (2000). Psychological adjustment in a French cohort of type 1 diabetic children. Diabetes & Metabolism, 26, 29-34.

***

mm.jpg

Marion Mouret

Coordinatrice du Département Recherche
Docteur en Psychologie Sociale
Enseignante à l’EPP

Adresse : EPP, 23 rue du Montparnasse, 75006 Paris, France

Courriel : drepp@psycho-prat.fr

LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/marion-mouret-a55b9471/

Thèmes de recherche

Santé & Société

Le projet de recherche actuel porte sur les représentations sociales du conflit armé et du terrorisme, de l’après conflit et de la paix en France et en Colombie. Ce travail de recherche est mené en collaboration avec l’Université de Boyacá et s’appuie sur les problématiques actuelles du terrorisme en France et de la récente négociation des accords de paix entre le gouvernement colombien et les FARC.

De manière générale, les thématiques associées aux représentations et aux pratiques sociales sont tournées vers la santé (pratiques professionnelles des praticiens) et vers la culture (différences interculturelles à propos de divers objets sociaux).

Pédagogie de l’enseignement universitaire

Conjointement avec l’organisation du premier colloque national sur « Préparer la nouvelle génération de psychologues : objectifs, méthodes et ressources dans l’Enseignement de la Psychologie » qui s’est tenu en Septembre 2016 à l’EPP, nous avons mené une enquête sur le point de vue des étudiants à propos de l’enseignement de la psychologie que ce soit concernant les contenus, les méthodes d’enseignement et d’apprentissage, la recherche en psychologie, etc. L’objectif étant une amélioration de la formation en psychologie.

Un travail de recherche en collaboration avec l’ISEP est mené à propos de l’apprentissage par projet. Lors de la mise en place de cette méthode d’apprentissage, les étudiants font preuve d’une baisse de motivation au cours de la réalisation du projet, l’objectif de cette étude est d’identifier les facteurs ayant un rôle sur la motivation.

Publications sélectionnées

Mouret, M. (à paraître). L’enseignement de la psychologie : point de vue des étudiants. Pratiques Psychologiques.

Mouret, M. (janvier 2017). How to encourage international collaboration in research in teaching psychology ? Table ronde animée au NITOP 2017, St Pete Beach, Florida.

Mouret, M. (septembre 2016). L’enseignement de la psychologie : point de vue des étudiants. Communication présentée à la table ronde « L’enseignement de la psychologie : points de vue des étudiants et des enseignants », Colloque national Préparer la nouvelle génération de psychologues, Paris, France.

→Télécharger la communication

Castro, D., Goetgheluck, D., & Mouret, M. (2014). Les stages en psychologie depuis l’obligation de gratification. Le Journal des Psychologues, 320, 7-17.

Membres associés :

md nb.png

Mélanie Dupont

Membre associé du Département Recherche
Psychologue
Docteur en Psychologie Clinique
Enseignante à l’EPP et à l’université Paris Ouest – Nanterre La Défense 

Adresse : Unité Médico-Judiciaire – Hôtel Dieu – 1 place du Parvis Notre Dame 75 004 Paris

Courriel : melanie.dupont@aphp.fr
Site web : www.cvm-mineurs.org

Thèmes de recherche

Santé et Société

Le projet de recherche actuel porte sur la prise en charge du psychotraumatisme chez les enfants et les adolescents victimes d’un conflit armé et du terrorisme en France et en Colombie. Ce travail de recherche est mené en collaboration avec l’Université de Boyacá.

Les thématiques associées concernent l’évaluation de la symptomatologie traumatique chez l’enfant et l’adolescent et l’évaluation des interventions médico-psycho-sociales proposées à cette population, dans le cadre d’événements tragiques tels que guerre, terrorisme, abus sexuels, maltraitance, etc.

Publications sélectionnées

Dupont, M. & Messerschmitt, D. (à paraître). Psychotraumatismes liés aux abus sexuels chez l’adolescent. EMC Psychiatrie.

Messerschmitt, D., & Dupont, M. (2016). Voulez-vous marcher sur la tête ? Témoins, experts, citoyens. Paris : L’Harmattan.

Dupont, M., Rey-Salmon, C., Messerschmitt, D., & Marty, F. (2015). Violences sexuelles à l’adolescence : constats et réflexions. Analyse de la population adolescente reçue pour suspicion de violences sexuelles à l’unité médico-judiciaire de Paris. Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence,63(1), 36-43.

Messerschmitt, P., Rey-Salmon, C., & Dupont, M. (juin 2013). A three study of forensic expertise in Paris (France) for minors victims of sexual abuse. Colloque de la Japanese Society for Traumatic Stress Studies, Japon.

Dupont, M., Messerschmitt, P., Vila, G., Bohu, D., & Rey-Salmon, C. (2012). Le processus de révélation dans les agressions sexuelles intrafamiliales et extrafamiliales sur mineurs. Annales Médico-Psychologiques, 172 (6), 426-431.

Authentification

Espace Étudiant

Formation Continue

Short track program