Recherche › Partenariat EPP-APS

Partenariat avec l'Association for Psychological Science

Des clés pour enseigner la psychologie :

Ressources documentaires sur l’enseignement de la psychologie, projet de l’Association for Psychological Science (APS, Washington, D.C., USA) et de l’Ecole de Psychologues Praticiens (EPP, Paris, France).

Ce projet est coordonné par Dana Castro (EPP) et Douglas Bernstein (Université de Floride du Sud).

Bienvenue!

Vous allez trouver dans ce fond documentaire une série de ressources qui vous accompagneront dans votre travail d'enseignement de la psychologie scientifique.

Ces documents proviennent de revues et ouvrages anglo-saxons, qui jusqu'à ce jour n'ont pas été accessibles aux universitaires du monde francophone.

Leur traduction française a été possible grâce à une subvention de l'Association for Psychological Science, subvention issue des fonds destinés à l'enseignement de la psychologie scientifique et à sa diffusion auprès du public.

L’ensemble des textes présents dans cette base documentaire est structuré en trois grandes parties:

  • La première comporte des textes théoriques fondamentaux qui modélisent les différents aspects de l’enseignement de la psychologie.
  • La deuxième comporte des articles empiriques qui développent les apports de la recherche dans le domaine de l’enseignement dynamique de la psychologie nécessaire à promouvoir l’apprentissage actif et le développement de la pensée critique.
  • Enfin, la troisième, regroupe des textes qui présentent concrètement des "astuces" pratiques qui facilitent la préparation des contenus de cours et la gestion de la classe dans ses aspects attentionnels et motivationnels.

Le premier article, intitulé De quelques étapes fondamentales dans l'enseignement efficace de la psychologie offre une vue d'ensemble sur une série de sujets qui intéressent tout enseignant désireux de planifier son cours et d'évaluer avec pertinence les connaissances acquises par ses étudiants.
Nous espérons que cet article sera utile et précieux à ceux qui débutent dans l'enseignement, dans sa dynamique et ses processus. Les textes suivants développeront plus en détail, d'autres sujets évoqués dans l’article de présentation.

Nous vous invitons à consulter régulièrement cette base documentaire qui va s'enrichir de manière régulière avec d'autres ressources.

Nous  vous incitons à compléter le formulaire d'évaluation afin que nous ayons vos points de vue sur l'utilité des documents existants et vos conseils et/ou remarques sur d'autres type de documents qu'il serait essentiel de consulter sur ce site : compléter le bref formulaire d'évaluation .

Nous espérons que vous trouverez l'existant intéressant et profitable !

Nous espérons aussi que vous accepterez nos meilleurs vœux de réussite et de succès dans votre activité d'enseignement.

Authentification

Espace Étudiant

Formation Continue

Short track program