Recherche › Les Recherches en cours au DREP

Les Recherches en cours au DREP

INTERVENTIONS PSYCHOLOGIQUES :

Dana Castro et Marie Constantin-Kuntz :

  • Lien psychologique au médicament prescrit et adhésion au traitement dans la schizophrénie. Ce projet qui se déroule en réseau avec des établissements publics ou privés de santé, se donne comme objectif d’analyser de manière transversale, la croyance subjective liée à la molécule  prescrite ainsi que ses effets sur l'observance aux soins, dans une population de sujets porteurs de schizophrénie, lors du déclenchement de leur maladie puis  à différentes phases de son évolution.
  • Une soumission de publication  est envisagée en 2017 dans le Journal Of Health Psychology.

Dana Castro et Claire Le Brazidec :

  • Impact psychologique de la prise en charge par les réunions partenaires de La Maison Hospitalière d’une cohorte de patients porteurs de psychose chronique. Cette recherche se donne pour objectif d’évaluer l’impact d’une prise en charge psychologique, systémique et pluridisciplinaire sur l’évolution d’une cohorte de patients porteurs de psychose chronique. La méthodologie repose sur un protocole qualitatif (entretiens avec les patients et les familles) et quantitatif (outil d’observation chiffré par les équipes référentes, différentes de celles assumant la prise en charge)
  •  Une soumission de publication  est envisagée en 2017 dans la revue : Annales Médico-Psychologiques. 


TRANSMISSION DES SAVOIRS PSYCHOLOGIQUES :

Damien Fouques et Caroline Goldman, Nikoleta Kostogiani, George Cognet, Sabine Malivoir, Sarah Seguin, Claude Sternis, Tristan Le Chevanton, Joanna Smith :

  • Création d’une base de données de protocoles de tests projectifs à visée de recherche rétrospective et comparative. Ce projet à comme objectif de classer un nombre important de protocoles de tests projectifs (sont retenus uniquement les protocoles de tests, sans cotations ou commentaires), selon une série de critères (diagnostics, âge, type de population adultes, enfants et adolescents, sexe, etc. ) pour faciliter l’accès à des groupes cliniques aux étudiants qui effectuent leur mémoire de recherche dans une perspective comparative et aux enseignants qui sont inscrits dans la recherche clinique à partir des projectifs. Sont retenus pour inclusion dans la base de données : le Rorschach, le TAT, le CAT,  le Patte Noire et le dessin du bonhomme.
  •  Une soumission de publication est envisagée, en 2018, dans la revue Rorschachiana.

 Damien Fouques et Sabine Malivoir, Joana Smith, Claude Sternis :

  • L’enseignement des méthodes projectives : ajustement pour  une meilleure utilisation clinique. Ce projet se donne comme objet d’analyser,  par des logiciels d’analyse du discours, plus de 300 commentaires d’étudiants ayant eu à faire passer pour la première fois le Test de Rorschach et le TAT.  L’objectif étant de comprendre la place de cette première intervention dans le cursus de professionnalisation du psychologue clinicien en formation, les difficultés auxquelles elle confronte l’étudiant et les améliorations pédagogiques qui pourraient en découler ainsi.
  • Une soumission de publication est envisagée, en 2017 dans la revue Journal of Personality Assessment.

PHENOMENES DE SOCIETE

Marion Mouret et Véronique Donard :

  • De la portée de l’univers numérique en termes des réussite socio-éducative – Etude de terrain. L'objectif de cette recherche est de mettre en évidence les bénéfices socio-éducatifs de la médiation vidéo-ludique auprès de jeunes qui font face à des difficultés scolaires. L’hypothèse de recherche est que les médias numériques ont un impact positif sur les apprentissages des jeunes en difficulté scolaire ainsi que sur leur estime de soi.
  • Une soumission de publication est envisagée en 2017 dans la revue Psychologie Française.

Authentification

Espace Étudiant

Formation Continue

Short track program