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Etudes & Pratiques en Psychologie

Etudes & Pratiques en Psychologie est la revue du DREPP, Département Recherche de l’Ecole de Psychologues Praticiens Paris/Lyon.

Cette revue uniquement électronique est téléchargeable en open access.


Elle fonctionne  avec un comité de rédaction qui définit sa politique éditoriale et ses priorités de publication et un comité de lecture qui analyse les articles avant leur publication dans le respect le plus strict des procédures d’expertise scientifique.


Elle s’adresse en priorité aux étudiants, aux jeunes praticiens chercheurs souhaitant diffuser leurs travaux et à tout professionnel souhaitant élaborer et transmettre son expérience.

Rédaction


Rédactrice en chef / Directrice de publication : Dana Castro
Secrétaire de rédaction : Marion Mouret
Correctrice : Yasmine Aoudia
Diffusion de la revue : Delphine Crubellier

Contacts de la rédaction :

Adresse postale : Etudes & Pratiques en Psychologie, Ecole de Psychologues Praticiens, 23, rue du Montparnasse, 75006 Paris.
Adresse courriel : drepp@psychot-prat.fr

Comité de rédaction :

Françoise Berthier (EPP)
Nayla Chidiac (EPP, Paris V, Paris VI)
Georges Cognet (EPP, APPEA)
Charlotte Costantino (EPP, Société psychanalytique de Paris, ORPEA, CLINEA)
Véronique Donard (Universidade Catolica de Pernambuco, Université Paris Diderot=
Pierrette Estingoy (EPP, Société Médico Psychologique, Université Lyon 1)
Damien Fouques (EPP, Université Paris Ouest Nanterre La Défense)
Marie Santiago Delefosse (Université de Lausanne)

Comité scientifique :

Les membres du comité scientifique sont désignés parmi les membres du comité de rédaction ou choisis parmi des experts ad hoc. La lecture des textes soumis est anonyme. Le processus d’expertise est similaire à celui de toute revue scientifique

Recommandations aux auteurs


Vous pouvez télécharger l’ensemble des recommandations : Recommandations auteurs revue EPP.pdf

Etudes et Pratiques en Psychologie est une publication thématique originale qui publie différentes sortes d’articles : des mémoires de recherche originaux, des revues de question ou des articles hors thème. Chaque numéro thématique est coordonné par un (ou deux) responsable(s) qui sollicite(nt) les auteurs contribuant au numéro. Dans tous les cas, les articles envoyés à la revue sont soumis à une expertise selon les pratiques en vigueur dans les publications scientifiques internationales. Dans le cas où l’article serait accepté sous réserve de modifications, les auteurs, en soumettant leur seconde version, indiqueront dans une lettre jointe comment ils ont pris en compte les remarques des lecteurs. La présentation du manuscrit doit se conformer en tous points aux recommandations suivantes. En cas de non-conformité de la présentation, le manuscrit est retourné aux auteurs.

L’auteur certifie avoir pris toutes les précautions pour le strict respect du secret professionnel. En outre, il ne mentionnera dans son article aucun cas ou expertise dont la procédure est en cours et/ou en attente de jugement. Afin de respecter le secret professionnel, il sera demandé aux patients de signer un formulaire d’accord pour la publication de données le concernant. Quand un accord a été donné, il doit en être fait mention dans le texte.

ATTENTION ! Des fichiers distincts sont nécessaires pour :

  •  La page de titre : titre de l'article en français et en anglais ; auteurs (nom et prénom complets) ; coordonnées complètes (affiliation, adresse, n° de téléphone). Ce fichier séparé contenant la page de titre permet de préserver l'anonymat des auteurs en excluant leurs coordonnées du manuscrit sous format PDF ou Word. 
  •  Le manuscrit : résumé et mots clés français et anglais ; texte ; références bibliographiques ; tableaux et légendes des tableaux ; légendes des figures. En aucun cas le fichier (PDF ou Word) du manuscrit ne doit comporter d’information sur le ou les auteur(s) : ni nom, ni adresse postale ou électronique, ni numéro de téléphone.

Présentation générale – Présentation selon les normes APA

  • Les articles doivent être rédigés en français. Nous attachons une importance toute particulière au respect des règles et usages de la langue française écrite, pour ce qui concerne le vocabulaire, la syntaxe, la ponctuation, l’usage des majuscules, l’écriture des nombres. Un mot, une expression, empruntés à une autre langue doivent être écrits en italiques. Si aucun équivalent n’existe en français, il convient d’indiquer, dès la première utilisation, dans quel sens précis il sera utilisé dans la suite du texte. Les phrases ou paragraphes cités dans une langue étrangère doivent être traduits en français, suivis, si nécessaire, de la citation, en italiques, dans la langue d’origine.

  • La longueur de l’article n’est pas limitée mais l’économie de présentation est recommandée. Les figures, tableaux, graphiques, doivent être présentés sur des feuilles distinctes, regroupées à la fin du manuscrit avec légende, titre et l’indication précise de leur insertion dans le texte. À titre de référence, les articles que nous publions comportent, en moyenne, 50 à 60 000 signes et espaces.

  • Un résumé en français, d’une centaine de mots, et un résumé en anglais accompagnent l’article, ainsi que quatre ou cinq mots-clés dans chacune des langues.

  • Le texte est saisi en double interligne (Times New Roman, 12) marges 3.5 cm en haut, en bas et sur les côtés. Les pages sont foliotées. Les titres des chapitres sont numérotés selon la numérotation internationale (1. ;1.1. ; 1.1.1. ; etc.). Les tableaux, avec leurs titres, et les figures, avec leurs légendes, ne doivent pas être intégrés dans le corps du texte mais être regroupés, sur des pages séparées, à la fin du manuscrit. Tout enrichissement (caractères gras, soulignés, changement de corps typographique, etc.) est à éviter. Le titre de l’article, les nom et prénom de l’auteur (ou des auteurs), l’établissement ou organisme auquel il est affilié et son adresse, figurent sur la première page.

  • Le texte est rédigé dans un style clair, concis et précis. Il doit être compréhensible pour un lecteur qui n’appartient pas à la spécialité. L’emploi de la première personne n’est pas d’usage dans un document scientifique. Les retours à la ligne trop fréquents sont à éviter, de même que des textes trop compacts qui gagnent dans la lisibilité à être aérés.


Abréviations. Seules les abréviations courantes sont acceptées, en nombre réduit. Le terme en entier doit précéder l’abréviation, entre parenthèses, lors de sa première apparition dans le texte, sauf s’il s’agit d’une unité de mesure internationale. L’emploi des abréviations est proscrit dans le titre et, si possible, évité dans les résumés.

Chiffres, unités, symboles. Les symboles et unités scientifiques doivent être cohérents et conformes aux normes internationales. Dans une phrase, les nombres de zéro à dix s’écrivent en toutes lettres. Une virgule précède les décimales dans les textes en français.

Le titre de l’article. Il résume simplement l’idée principale du manuscrit, il ne doit pas excéder 12 mots. C’est un exposé succinct du sujet de l’article ainsi il identifie les variables étudiées ou la question théorique posée. Le titre informe le lecteur concernant l’étude, il est indexé et compilé par conséquent attention au choix des mots utilisés.


Le nom des auteurs et les affiliations institutionnelles. Il faut indiquer le nom et prénom de tous les auteurs ainsi que leur affiliation(s) institutionnelle(s) au moment où a été menée la recherche.

Le résumé. Le résumé est une synthèse du contenu de l’article (120 mots max.). Il ne doit pas contenir de référence bibliographique. Il permet d’exposer la question de recherche, d’indiquer les données pertinentes concernant la population étudiée, les méthodes de recueil, la procédure, la présentation des résultats, les conclusions, implications, applications de la recherche. Ce résumé autorise le lecteur à étudier le contenu de l’article rapidement. Comme le titre, il permet aux personnes intéressées par le document de le récupérer à partir d’indexation de bases de données. Il faut être précis, s’assurer que le résumé reflète correctement la finalité et le contenu de l’article. Il faut être cohérent et lisible, écrire dans un langage claire et concis, à la forme active, au présent pour les conclusions, au passé pour la description des variables. Il faut être bref, chaque phrase doit être informative. Le résumé doit commencer sur une nouvelle page et en être rédigé en un seul paragraphe.


L’introduction. Sur une nouvelle page. Il s’agit de présenter la problématique spécifique de l’étude et de décrire la stratégie de recherche. Pourquoi cette problématique est importante ? Comment l’étude porte sur des travaux antérieurs dans le domaine ? En quoi l’étude diffère de ces différents travaux ? Quelles sont les hypothèses et objectifs de l’étude ? Quelles sont les implications théoriques et pratiques ? Il faut résumer les arguments pertinents et les éléments théoriques existants. Il faut expliquer pourquoi l’étude est nécessaire. Il faut décrire les expériences pertinentes pour votre étude. Il faut citer vos hypothèses et leurs liens avec la procédure expérimentale.


La méthode. Dans le cas d’une présentation de travaux de recherche, il s’agit de présenter les détails de l’étude. Description des participants (caractéristiques pertinentes pour l’étude, procédure d’échantillonnage, taille de l’échantillon). Description des mesures, outils et variables. Description des conditions d’expérimentations ou procédure. Description de l’analyse des données.


Les résultats. Le rapport des données doit comporter suffisamment de détails pour justifier les conclusions.


La discussion. Elle reprend la présentation des principaux résultats dont il faut évaluer et interpréter l’implication en respectant les hypothèses originales et dans l’ordre d’importance, au regard de la littérature. Enfin il faut conclure sur les hypothèses et insister sur les implications théoriques et pratiques.


La bibliographie. Normes de l’APA.


Mécaniques des styles à utiliser pour les titres :

Niveau de titre 1

Niveau de titre 2

            Niveau de titre 3

            Niveau de titre 4

            Niveau de titre 5

Pour toute autre précision, n’hésitez pas à consulter le Manuel de publication de l’APA 6ème édition.


Conflit d’intérêt. à la fin du manuscrit la mention « aucun conflit d’intérêt à signaler » doit apparaître, le cas échéant.

Dans le texte, la règle générale est de signaler uniquement l’auteur et la date du document

1/  Auteurs nommés dans le texte

Auteur unique : (Arbisio, 2003)
2 auteurs : (Marcelli & Braconnier, 2004)
3 à 5 auteurs : (Ionescu, Jacquet, & Lhote, 2007)
6 auteurs et plus : (Graziani et al., 2001)

2/ Citations dans le texte

Chaque citation doit être reprise entre guillemets, suivie de la référence auteur, date, et numéro de page : (Chartier 2006, p. 8-9)


3/ Sources secondaires (citation d’un auteur par un autre auteur)

Indiquer le nom de l’auteur du document primaire et entre parenthèses « cité par » et le nom de l’auteur du document secondaire, suivie de l’année.
Seule la source qui a été consultée directement doit apparaitre en bibliographie.

--> Voir la règle mentionnée : Manuel APA, 6e éd., Secondary sources, p. 178.

Les références en fin de document ou BIBLIOGRAPHIE :
Les références doivent être citées par ordre alphabétique tout type de référence confondu.
- 1 seul auteur avant auteurs multiples : Lili, J. (2009) puis Lili, J., & Lala, K. (1999)
- Les référence avec mêmes auteurs : ordre chronologique.
- Les références avec même(s) auteur(s) et même année de publication, par ordre alphabétique du titre : Lili, J. (2009a). La relation thérapeutique puis Lili, J. (2009b). Relation thérapeutique : facteurs d’influence.


1. Article
  • Article papier

Nom, P. (année). Titre de l’article. Titre de la revue, Volume(numéro), pages.
Exemple :
Apostolidis, T. (2006). Représentations sociales et triangulation : Une application en psychologie sociale de la santé. Psicologia : Teoria e Pesquisa, 22(2), 211-226.
Balester, J., Abdi, H., Langlois, J., Peyron, D., & Valentin, D. (2009). The odor of color : Can wine experts and novices distinguish the odors of white, red and rosé wines ? Chemosensory perception, 2(4), 203-213.

  • Article électronique (sans doi)

Nom, P. (année). Titre de l’article. Titre de la revue, Volume(numéro), pages. Repéré à URL
Exemple :
Dupuis, F., Johnston, K. M., Lavoie, M., Lepore, F., & Lassonde, M. (2000). Concussions in athletes produce brain dysfunction as revealed by event-related potentials. NeuroReport, 11(18), 4087-4092. Repéré à http://journals.lww.com/neuroreport/

  • Article électronique (avec doi)

Nom, P. (année). Titre de l’article. Titre de la revue, Volume(numéro), pages. doi : xxxxxxxxxxxx
Exemple :
Gagnon, L., Peretz, I., & Fulop, T. (2009). Musical structural derterminants of emotional judgments in dementia of the Alzheimer type. Neuropsychology, 23(1), 90-97. doi : 10.1037/a0013790
Article de magazine (papier et en ligne)
Sender, E. (2008, juin). Nouvelles découvertes sur le rêve. Sciences et avenir, 736, 56-67.
Bohler, S. (2009, 21 novembre). La paternité changerait les opinions politiques. Pour la science. Repéré à http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actualite-la-paternite-changerait-les-opinions-politiques-23688.php

  • Article de quotidien (papier et en ligne)

Lefkow, C. (2008, 4 décembre). C’est la faute de la télé : les enfants avides de médias ont plus de risques d’être obèses ou fumeurs. Le devoir, p. B8.
Charest, R.-M. (2011, 1er avril). Parent coupable ou heureux ? La Presse.ca. Repéré à http://www.lapresse.ca/vivre/famille/201104/01/01-4385568-parent-coupable-ou-heureux-php


2. Livre, chapitre, rapport, publication gouvernementale

  • Livre

Nom, P. (année). Titre du livre. Lieu de publication : Maison d’édition.
Exemple :
Blanchet, A., & Gotman, A. (2010). L’enquête et ses méthodes : l’entretien. Paris : Armand Colin.
Lebovici, S., Diatkine, R., & Soulé, M. (2004). Nouveau traité de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (2e éd., vol. 4). Paris : Presses Universitaires de France.

  • DSM

American Psychiatric Association (2013). Diagnostic and statistical manual of mental disorders DSM-5 (5e éd.). Arlington, VA : American Psychiatric Publishing.
American Psychiatric Association (2003). DSM-IV-TR : Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (4e éd. rév. ; traduit par J.-D. Guelfi et M.-A. Crocq). Paris : Masson.

  • Chapitre

Nom, P. (année). Titre du chapitre. In P. Nom et P. Nom (Eds.), Titre de l’ouvrage (xe éd., vol. x, pp. xx-xx). Lieu de publication : Maison d’édition.
Exemple :
Chouchena, O., Soulé, M., & Noël, J. (2004). Les grands-parents dans la dynamique normale ou pathologique des enfants. In S. Lebovici, R. Diatkine, & M. Soulé (Eds.), Nouveau traité de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (2e éd., vol. 4, pp. 2633-2660). Paris : Presses Universitaires de France.
Camilleri, C. (1989). La culture et l’identité culturelle : champ notionnel et devenir. In C. Camilleri & M. Cohen-Emerique (Eds.), Chocs de culture : concepts et enjeux pratiques de l’interculturel (pp. 21-76). Paris : L’Harmattan.
Demossier, M. (2005). Consuming wine in France : The ‘wandering’ drinker and the ‘vin-anomie’. In T. M. Wilson (Ed.), Drinking cultures : Alcohol and Identity (pp. 129-154). Londres : Berg.

  • Rapport de recherche

Nom, P. (année). Titre du rapport (Rapport n°xx). Lieu de publication : Maison d’édition.
Exemple :
Palacio-Quintin, E., & Coderre, R. (1999). Les services de garde à l’enfance : influence des différents types de garde sur le développement de l’enfant (Rapport n° RS-2989). Trois-Rivières : Université du Québec à Trois-Rivières.

  • Publication gouvernementale

- Organisme identifié comme auteur

• Nom du ministère ou de l’organisme (année). Titre de la publication (Publication n° xx [si disponible]). Repéré à URL [si en ligne]
• Nom du ministère ou de l’organisme (année). Titre de la publication (Publication n° xx [si disponible]). Lieu de publication : Maison d’édition. [si version papier]
Exemple :
Agence de la santé publique du Canada (2007). Les jeunes de la rue au Canada et l’utilisation de substances : constatations découlant de la surveillance accrue des jeunes de la rue au Canada, 1999-2003 (Publication n° HP5-23/2007). Repéré à http://dsp-psd.rpsgc.gc.ca/collection_2008/phac-aspc/HP5-23-2007F.pdf


- Personne identifiée comme auteur
• Nom, P. (année). Titre de la publication (Publication n° xx [si disponible]). Repéré sur le site de l’organisme xx : URL [si en ligne]
• Nom, P. (année). Titre de la publication (Publication n° xx [si disponible]). Lieu de publication : Maison d’édition. [si version papier]
Exemple :
Lebeau, A. (2000). Les actions préventives en toxicomanie au Québec : faits et tendances à partir d’études, de bilans, de répertoires et d’inventaires. Repéré sur le site du Ministère de la santé et des services sociaux : http://publications.msss.gouv.qc.ca/acrobat/f/documentation/2000/00-8013.pdf


3. Dictionnaires et encyclopédies

  • Entrée rédigée par un auteur identifié

Nom, P. (année). Titre de l’entrée. In Titre de l’ouvrage (pp. xx-xx). Lieu de publication : Maison d’édition.
Exemple :
Jodelet, D. (1991). Représentation sociale. In Grand dictionnaire de la psychologie (pp. 668-672). Paris : Larousse.

  • Entrée anonyme

Titre de l’entrée (année). In Titre de l’ouvrage (pp. xx-xx). Lieu de publication : Maison d’édition.
Entrée anonyme, en ligne, sans date
Défense (s.d.). In Dictionnaire Larousse en ligne. Repéré à http://www.larousse.fr/dictionnaires/français/defense/22625


4. Thèse de doctorat et mémoire de master


Nom, P. (année). Titre du mémoire (Mémoire de doctorat ou de master non publié). Nom de l’université ou de l’institution, lieu.
Exemple :
Lahlou, S. (1995). Penser Manger. Les représentations sociales de l’alimentation (Thèse de doctorat non publiée). Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris.
Manetta, C. (2004). Approche cognitive et langagière de la description des parfums (Mémoire de Master non publié). Université Paris 8, Saint-Denis.


5. Communications présentées à des congrès ou des conférences


Nom, P. (mois année). Titre de la communication. Communication ou affiche présentée au Nom du congrès ou conférence, lieu. URL si disponible
Exemple :
Taschini, E., Dervaux, A., Bourdel, M.-C., Verlhiac, J.-F., Laqueille, X., & Urdapilleta, I. (Juillet 2015). Shame-proneness in patients with alcohol use disorder : gender differences. Communication présentée au 14e Congrès Européen de Psychologie, Milan.
Boussoco, J., Urdapilleta, I., Dany, L., & Giboreau, A. (Décembre 2014). Représentations sociales culinaires dans la population française : « Faire la cuisine », quelle place pour la notion de santé ? Affiche présentée aux Journées Francophones de Nutrition, Bruxelles. https://www.group.com/Abstract/Statistics/AbstractStatisticsViewPage.aspx?AbstractID=227663


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