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Les Relations internationales

LES RELATIONS INTERNATIONALES

L’Ecole de Psychologues Praticiens a choisi de développer une coopération active en Europe, en Argentine, au Brésil, au Canada, au Liban et au Vietnam tant au niveau des stages que des accords académiques.


ERASMUS


L'EPP participe par ailleurs au programme européen Erasmus +, et a signé la charte de ses objectifs : voir la charte En français En anglais. Des accords sont en cours de discussion pour pouvoir bientôt permettre aux étudiants de bénéficier des conditions de départ de ce programme. 


Charte Erasmus Fr.PNG
Charte Erasmus En.PNG

-> Déclaration de stratégie Erasmus + 

Description de la stratégie internationale

 L’ouverture à l’international des formations proposées par l’Ecole de Psychologues Praticiens (EPP) fait partie des moyens par lesquels favoriser une meilleure insertion de ses étudiants dans le monde professionnel, en les outillant face à un environnement de travail où les questions interculturelles prennent une place de plus en plus importante.

Les dynamiques d’échange représentent aussi une opportunité de renforcer la collaboration scientifique entre établissements de l’enseignement supérieur, le développement de savoir-faire communs et la visibilité (donc l’impact) des résultats de cette coopération. Ces échanges sont des moteurs extraordinaires de réflexion, contribuent à développer la pensée philosophique, facteur d’enrichissement personnel, humain et intellectuel.

 

Le déploiement de la stratégie internationale de l’EPP se fera en fonction de ces objectifs, en direction de partenaires qui répondent aux exigences de compétence que requiert une formation d’excellence, dans des régions qui offrent des opportunités correspondant à ses axes stratégiques.

 Les critères de choix seront donc :

-Géographiques :

1/ L’EPP cherchera à conclure des accords avec les pays voisins (Europe), pour faciliter la mobilité et l’employabilité européenne des diplômés de l’école. Le cadre d’Erasmus permettra d’approfondir les partenariats existants, et d’en conclure de nouveaux.

2/ Les régions émergentes comme l’Asie du Sud-Est (Vietnam),  l’Amérique du Sud (Argentine, Colombie),  ou la Méditerranée (Liban) sont des régions dans lesquelles l’EPP a déjà investi via des conventions bilatérales. L’ouverture d’Erasmus + à ces régions permettra de renforcer ces collaborations, dans des pays porteurs de dynamiques tant économiques que scientifiques nouvelles où les échanges de savoir-faire  permettent de renforcer les capacités d’adaptation et la professionnalisation des étudiants.

3/ Les régions qui promeuvent des enseignements de pointe dans le domaine de la psychologie comme l’Amérique du Nord(Canada) représentent un élément important de la stratégie de l’EPP afin d’inscrire l’école et ses diplômés dans un réseau porteur d’innovation.

-Pédagogiques :

1/ L’EPP cherchera des partenaires bénéficiant d’une reconnaissance internationale, afin de valoriser les échanges qui auront été développés.

2/ La solidité des programmes pédagogiques ainsi que leur compatibilité avec les enseignements de l’EPP sera un critère important dans le choix des partenaires, afin de garantir la qualité et la reconnaissance des compétences acquises au cours d’une mobilité.

3/ Des partenariats pourront être passés avec des établissements dont les spécialisations apportent une vraie valeur ajoutée à ses enseignements et à sa recherche.

 

Orientation pour l’organisation et l’exécution des projets de coopération internationale Erasmus +

Afin de concrétiser ces orientations, l’EPP investit dans le renforcement de son service de relations internationales (équipe dédiée au suivi de la mobilité et des conventions). Des échanges et des conventions existent depuis longtemps, mais ce volet de développement des activités de l’école doit être mieux mis en valeur, en améliorant la qualité de ce service.  

Il faudra consolider les accords existants ; ces accords pourront être dynamisés par leur intégration au programme Erasmus +. Les partenariats concernant l’échange des étudiants pourront être requalifiés en partenariats Erasmus + en fonction des situations. L’animation du réseau international de l’école devra être renforcée, par le biais de l’organisation de colloques ou de réunions internationales, l’accueil de professionnels étrangers, la stimulation et la diffusion autour de projets de recherche (notamment les publications communes dans des supports tant nationaux qu’internationaux).

L’EPP doit en effet favoriser la visibilité de l’offre d’échange (notamment en langues étrangères), et la communication sur les mobilités et leur impact positif, pour valoriser les échanges existants et renforcer l’attractivité de l’EPP. Une meilleure visibilité, ainsi que la possibilité de travailler dans le cadre européen d’Erasmus + permettra à l’EPP de nouer de nouveaux partenariats pertinents et d’accroître la mobilité des membres de ses établissements.

  

Impact de la participation à Erasmus + sur la modernisation de l’EPP 

La participation au programme Erasmus+ pourra permettre à l’EPP d’améliorer, conformément à ses objectifs, le niveau de qualification et l’employabilité des diplômés et des chercheurs en facilitant l’accès à une expérience de mobilité internationale. Cette expérience permet d’améliorer les compétences interculturelles ainsi que linguistiques des participants, ce qui complète leur formation de psychologues avantageusement, en les introduisant à la notion de transculturalité et en développant leurs capacités d’adaptation. La mise en place du programme Erasmus+ au sein de l’école devrait aussi permettre d’accroître le nombre de places offertes en mobilité dans le cadre du parcours d’étude. 

L’EPP travaille depuis longtemps à mettre la formation reçue par ses étudiants en adéquation avec les exigences du marché, et place au cœur de son projet pédagogique le lien entre étudiants en formation et monde du travail. En introduisant le stage à plusieurs niveaux de la formation, et en faisant intervenir des professionnels d'horizons variés auprès des étudiants, l’école permet qu’ils se confrontent à différentes pratiques existant dans leur future profession. Le programme Erasmus +, et notamment ses récents développements, qui visent à encourager la réalisation de stages à l’international, renforce cette tendance, en permettant à des étudiants et des professionnels d’expérimenter des savoir-faire et savoir-être variés. Le cadre du programme Erasmus + facilitera la mise en place d’expériences de stage prolongées (années de césure).

L’EPP a adopté le système de valorisation des enseignements par les crédits ECTS, et adapté son cursus de sorte à faciliter la reconnaissance des compétences acquises au sein de son établissement, ou celles acquises hors de son cursus. L’école pourra développer dans le cadre du programme le supplément au diplôme afin de valoriser et donc encourager la mobilité à des fins d’apprentissage. Grâce à ces passerelles et ces outils de promotion de la qualité des enseignements, l’EPP pourra améliorer son attractivité en et hors Europe. Par ailleurs, porteuse de projets innovants de coopération inter-écoles, l’EPP pourra ouvrir ses initiatives aux étudiants, chercheurs et entreprises internationaux, et si possible essaimer à l’étranger.

Enfin, la participation au programme Erasmus+ doit permettre à l’ensemble des parties prenantes (étudiants, professeurs, personnel administratif) de se saisir des opportunités de formation ou de collaboration qui leur semblent pertinentes, et de les soumettre à l’école. Cela doit faciliter la participation de chacun à la construction du réseau international de l’école, et leur implication à cet aspect important de l’identité de l’EPP. Il s’agit de fédérer l’ensemble de l’équipe autour de projets communs qui portent les valeurs de l’école : innovation, dynamisme, humanisme et solidarité.

 


COLLABORATIONS ACADEMIQUES

En EUROPE :

 Université Pontificia Comillas – Madrid - Espagne

CANADA 

Stages :
Ressources Humaines   
 PARTAGORA
 Club de recherche d’emploi de Montréal Centre-Ville (CREMCV)
Clinique
 Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)
 Hôpital Sainte Justine
 Le Centre Local des Services Communautaires (CLSC) – Rivières et marées
Justice 
 Services correctionnels - Laval
 Le Maillon – Service Canada
Collaborations académiques :
 Hautes Etudes Commerciales Montréal (HEC) 
 Université de Québec à Montréal  – Département de Psychologie – Montréal  (UQAM)

ARGENTINE

Stage :
 Babel Psy – Institut de Psychanalyse Multifamiliale et d’Expérience Migratoire
Collaboration académique :
 Université BELGRANO – Buenos Aires 

VIETNAM

Stages :
 Orphelinat Go Vap
 Service de Psychiatrie adulte – Hôpital Psychiatrique de la Ville d’Hô Chi Minh
 Service de Pédopsychiatrie et Pédopsychologique – Hôpital Psychiatrique de la ville d’Hô Chi Minh
 Service Néonatal – Hôpital Pédiatrique N°1 de la ville d’Hô Chi Minh
Collaborations académiques Hô Chi Minh ville  :
 Université des Sciences Humaines et Sociales 
 Université Pham Ngoc Thach
 Université de Médecine et de Pharmacie

LIBAN

Collaboration académique :
 Université Saint Joseph de Beyrouth 

ETATS-UNIS

Collaboration académique :
 Therapeutic Assessment Institut - Texas

BRESIL

Collaborations académiques :
 UNICAP – Université Catholique de Pernambuco  - Recife 
 PUCRS – La Pontificia Universidad Catolica Do Rio Grande Do Sul  - Porto Alegre
Ce volet important de l’école a pour but de favoriser des expériences professionnelles nouvelles dans un cadre multiculturel.

FORMULAIRE DE CANDIDATURE POUR VENIR ETUDIER A L'EPP/APPLICATION FORM :

Formulaire candidature EPP PARIS.pdf (Application FORM)

Fact Sheet EPP Paris.pdf

Pourquoi partir à l'étranger ?  

 Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez souhaiter partir :
 Académiques : complément d’enseignement, cours choisis non disponibles dans l’université d’origine
 Relationnelles : création de liens humains et durables et un réseau professionnel
 Culturelles : ouverture à une culture différentes et à des questions de géopolitiques
 Personnelles : développement des capacités d’adaptation et d’autonomie et  entraînement à l’effort

Lien témoignages étudiants entrants.pdf

Lien témoignages étudiants sortants.pdf



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