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Les Relations internationales

LES RELATIONS INTERNATIONALES

L’Ecole de Psychologues Praticiens a choisi de développer une coopération active en Europe, en Argentine, au Brésil, au Canada, au Liban et au Vietnam tant au niveau des stages que des accords académiques.


ERASMUS


L'EPP participe par ailleurs au programme européen Erasmus +, et a signé la charte de ses objectifs : voir la charte En français En anglais. Des accords sont en cours de discussion pour pouvoir bientôt permettre aux étudiants de bénéficier des conditions de départ de ce programme. 


Charte Erasmus Fr.PNG
Charte Erasmus En.PNG

-> Déclaration de stratégie Erasmus + 

Description de la stratégie internationale

 L’ouverture à l’international des formations proposées par l’Ecole de Psychologues Praticiens (EPP) fait partie des moyens par lesquels favoriser une meilleure insertion de ses étudiants dans le monde professionnel, en les outillant face à un environnement de travail où les questions interculturelles prennent une place de plus en plus importante.

Les dynamiques d’échange représentent aussi une opportunité de renforcer la collaboration scientifique entre établissements de l’enseignement supérieur, le développement de savoir-faire communs et la visibilité (donc l’impact) des résultats de cette coopération. Ces échanges sont des moteurs extraordinaires de réflexion, contribuent à développer la pensée philosophique, facteur d’enrichissement personnel, humain et intellectuel.

 

Le déploiement de la stratégie internationale de l’EPP se fera en fonction de ces objectifs, en direction de partenaires qui répondent aux exigences de compétence que requiert une formation d’excellence, dans des régions qui offrent des opportunités correspondant à ses axes stratégiques.

 Les critères de choix seront donc :

-Géographiques :

1/ L’EPP cherchera à conclure des accords avec les pays voisins (Europe), pour faciliter la mobilité et l’employabilité européenne des diplômés de l’école. Le cadre d’Erasmus permettra d’approfondir les partenariats existants, et d’en conclure de nouveaux.

2/ Les régions émergentes comme l’Asie du Sud-Est (Vietnam),  l’Amérique du Sud (Argentine, Colombie),  ou la Méditerranée (Liban) sont des régions dans lesquelles l’EPP a déjà investi via des conventions bilatérales. L’ouverture d’Erasmus + à ces régions permettra de renforcer ces collaborations, dans des pays porteurs de dynamiques tant économiques que scientifiques nouvelles où les échanges de savoir-faire  permettent de renforcer les capacités d’adaptation et la professionnalisation des étudiants.

3/ Les régions qui promeuvent des enseignements de pointe dans le domaine de la psychologie comme l’Amérique du Nord(Canada) représentent un élément important de la stratégie de l’EPP afin d’inscrire l’école et ses diplômés dans un réseau porteur d’innovation.

-Pédagogiques :

1/ L’EPP cherchera des partenaires bénéficiant d’une reconnaissance internationale, afin de valoriser les échanges qui auront été développés.

2/ La solidité des programmes pédagogiques ainsi que leur compatibilité avec les enseignements de l’EPP sera un critère important dans le choix des partenaires, afin de garantir la qualité et la reconnaissance des compétences acquises au cours d’une mobilité.

3/ Des partenariats pourront être passés avec des établissements dont les spécialisations apportent une vraie valeur ajoutée à ses enseignements et à sa recherche.

 

Orientation pour l’organisation et l’exécution des projets de coopération internationale Erasmus +

Afin de concrétiser ces orientations, l’EPP investit dans le renforcement de son service de relations internationales (équipe dédiée au suivi de la mobilité et des conventions). Des échanges et des conventions existent depuis longtemps, mais ce volet de développement des activités de l’école doit être mieux mis en valeur, en améliorant la qualité de ce service.  

Il faudra consolider les accords existants ; ces accords pourront être dynamisés par leur intégration au programme Erasmus +. Les partenariats concernant l’échange des étudiants pourront être requalifiés en partenariats Erasmus + en fonction des situations. L’animation du réseau international de l’école devra être renforcée, par le biais de l’organisation de colloques ou de réunions internationales, l’accueil de professionnels étrangers, la stimulation et la diffusion autour de projets de recherche (notamment les publications communes dans des supports tant nationaux qu’internationaux).

L’EPP doit en effet favoriser la visibilité de l’offre d’échange (notamment en langues étrangères), et la communication sur les mobilités et leur impact positif, pour valoriser les échanges existants et renforcer l’attractivité de l’EPP. Une meilleure visibilité, ainsi que la possibilité de travailler dans le cadre européen d’Erasmus + permettra à l’EPP de nouer de nouveaux partenariats pertinents et d’accroître la mobilité des membres de ses établissements.

  

Impact de la participation à Erasmus + sur la modernisation de l’EPP 

La participation au programme Erasmus+ pourra permettre à l’EPP d’améliorer, conformément à ses objectifs, le niveau de qualification et l’employabilité des diplômés et des chercheurs en facilitant l’accès à une expérience de mobilité internationale. Cette expérience permet d’améliorer les compétences interculturelles ainsi que linguistiques des participants, ce qui complète leur formation de psychologues avantageusement, en les introduisant à la notion de transculturalité et en développant leurs capacités d’adaptation. La mise en place du programme Erasmus+ au sein de l’école devrait aussi permettre d’accroître le nombre de places offertes en mobilité dans le cadre du parcours d’étude. 

L’EPP travaille depuis longtemps à mettre la formation reçue par ses étudiants en adéquation avec les exigences du marché, et place au cœur de son projet pédagogique le lien entre étudiants en formation et monde du travail. En introduisant le stage à plusieurs niveaux de la formation, et en faisant intervenir des professionnels d'horizons variés auprès des étudiants, l’école permet qu’ils se confrontent à différentes pratiques existant dans leur future profession. Le programme Erasmus +, et notamment ses récents développements, qui visent à encourager la réalisation de stages à l’international, renforce cette tendance, en permettant à des étudiants et des professionnels d’expérimenter des savoir-faire et savoir-être variés. Le cadre du programme Erasmus + facilitera la mise en place d’expériences de stage prolongées (années de césure).

L’EPP a adopté le système de valorisation des enseignements par les crédits ECTS, et adapté son cursus de sorte à faciliter la reconnaissance des compétences acquises au sein de son établissement, ou celles acquises hors de son cursus. L’école pourra développer dans le cadre du programme le supplément au diplôme afin de valoriser et donc encourager la mobilité à des fins d’apprentissage. Grâce à ces passerelles et ces outils de promotion de la qualité des enseignements, l’EPP pourra améliorer son attractivité en et hors Europe. Par ailleurs, porteuse de projets innovants de coopération inter-écoles, l’EPP pourra ouvrir ses initiatives aux étudiants, chercheurs et entreprises internationaux, et si possible essaimer à l’étranger.

Enfin, la participation au programme Erasmus+ doit permettre à l’ensemble des parties prenantes (étudiants, professeurs, personnel administratif) de se saisir des opportunités de formation ou de collaboration qui leur semblent pertinentes, et de les soumettre à l’école. Cela doit faciliter la participation de chacun à la construction du réseau international de l’école, et leur implication à cet aspect important de l’identité de l’EPP. Il s’agit de fédérer l’ensemble de l’équipe autour de projets communs qui portent les valeurs de l’école : innovation, dynamisme, humanisme et solidarité.

 


COLLABORATIONS ACADEMIQUES

En EUROPE :

 Université Pontificia Comillas – Madrid - Espagne
 Université de Lausanne (UNIL ) - Suisse

CANADA 

Stages :
Ressources Humaines   
 PARTAGORA
 Club de recherche d’emploi de Montréal Centre-Ville (CREMCV)
Clinique
 Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)
 Hôpital Sainte Justine
 Le Centre Local des Services Communautaires (CLSC) – Rivières et marées
Justice 
 Services correctionnels - Laval
 Le Maillon – Service Canada
Collaborations académiques :
 Hautes Etudes Commerciales Montréal (HEC) 
 Université de Québec à Montréal  – Département de Psychologie – Montréal  (UQAM)

ARGENTINE

Stage :
 Babel Psy – Institut de Psychanalyse Multifamiliale et d’Expérience Migratoire
Collaboration académique :
 Université BELGRANO – Buenos Aires 

VIETNAM

Stages :
 Orphelinat Go Vap
 Service de Psychiatrie adulte – Hôpital Psychiatrique de la Ville d’Hô Chi Minh
 Service de Pédopsychiatrie et Pédopsychologique – Hôpital Psychiatrique de la ville d’Hô Chi Minh
 Service Néonatal – Hôpital Pédiatrique N°1 de la ville d’Hô Chi Minh
Collaborations académiques Hô Chi Minh ville  :
 Université des Sciences Humaines et Sociales 
 Université Pham Ngoc Thach
 Université de Médecine et de Pharmacie

LIBAN

Collaboration académique :
 Université Saint Joseph de Beyrouth 

ETATS-UNIS

Collaboration académique :
 Therapeutic Assessment Institut - Texas

BRESIL

Collaborations académiques :
 UNICAP – Université Catholique de Pernambuco  - Recife 
 PUCRS – La Pontificia Universidad Catolica Do Rio Grande Do Sul  - Porto Alegre
Ce volet important de l’école a pour but de favoriser des expériences professionnelles nouvelles dans un cadre multiculturel.

FORMULAIRE DE CANDIDATURE POUR VENIR ETUDIER A L'EPP/APPLICATION FORM :

Application Form EPP Paris.pdf application/pdf 417.53 Ko

Fact Sheet EPP Paris.pdf application/pdf 193.71 Ko

Pourquoi partir à l'étranger ?  

 Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez souhaiter partir :
 Académiques : complément d’enseignement, cours choisis non disponibles dans l’université d’origine
 Relationnelles : création de liens humains et durables et un réseau professionnel
 Culturelles : ouverture à une culture différentes et à des questions de géopolitiques
 Personnelles : développement des capacités d’adaptation et d’autonomie et  entraînement à l’effort

Lien témoignages étudiants entrants.pdf

Lien témoignages étudiants sortants.pdf



ACCUEIL D’ETUDIANTS ETRANGERS

Trinity College mais aussi avec Hamilton College, Smith College, IES College, TUFTS Université…tous les ans des étudiants européens ou d’outre Atlantique viennent suivre un module à la carte pour un ou 2 semestre. Un accompagnement personnalisé par le service des relations internationales, choix de leurs cours, mise en relation avec différents étudiants ou tuteurs susceptibles de les aider pendant leur apprentissage, facilités pour le passage des examens (oraux ou écrits) en fonction de la date de leur départ…
Une consultation psychologique est offerte en cas de besoin aux étudiants étrangers afin de les aider dans leur apprentissage et orientation future
BDE (visite de Paris, déjeuners, apéritifs multiculturels…)
Guide d’accueil des étudiants à télécharger
LES ETUDIANTS ETRANGERS SONT ACCUEILLIS PAR LE BUREAU DES ETUDIANTS 
Introduction auprès des 1ère année dans la salle 01 le jour de la pré-rentrée
Stand dans la cour : goûter gratuit (gâteaux, boissons….)
Affichage d’un message de bienvenue avec les drapeaux de leurs pays
Parrainage auprès de membres du BDE, chargés d’entourer et orienter leurs filleuls tout au long de l’année ou du semestre
Informations auprès des délégués de toutes les  années et assurer un relai auprès des futurs délégués…. 
QUELQUES EXEMPLES DE STAGES OFFERTS AUX ETUDIANTS ETRANGERS ENTRANTS
Les étudiants étrangers en mobilité entrante bénéficient d’un accueil personnalisé.
Dans leur insertion sur leur lieu de stage ainsi que le suivi de stage.
Les stagiaires étrangers sont encadrés par les professeurs de l’Ecole de Psychologues Praticiens.
Moyens
 un bassin de stages fidélisé et actualisé;
 des stages qualifiants (contenu validé par la Direction  et présence d’un référant de stage psychologue)
 un réseau de superviseurs expérimentés in situ (anciens de l’école majoritairement ayant une expérience professionnelle  ≥  10 ans) 
 un réseau de superviseurs expérimentés à l’école (enseignants de l’école ayant une pratique professionnelle et une pratique de la supervision)
 qui pourraient intéresser, par exemple,  les étudiants entrants

1) CENTRE DE REFERENCE DES MALADIES ENDOCRINIENNES RARES DE LA CROISSANCE (CRMERC)SERVICE HOSPITALIER PEDIATRIQUE - ACCUEIL ETUDIANT EN PSYCHOLOGIE

Hôpital Universitaire Robert Debré,  Service Endocrinologie-Diabétologie,
48, boulevard Sérurier, Paris 19°
CRMERC.jpg
Mme Sabine Malivoir.jpgPsychologue Clinicienne Superviseur : Sabine Malivoir , Psychologue Clinicienne Senior, Titulaire des Hôpitaux de Paris,  enseignante à l’EPP   
Option théorique : modèle psychologie clinique et sociale de la santé 
Population accueillie : enfants et adolescents porteurs de pathologies endocriniennes rares et/ou chroniques avec  des traitements quotidiens, voire pluriquotidiens importants. 
Problématiques : traumatisme psychologique ; remaniement de la représentation de soi (décalage ; différence) ;  modification de la dynamique familiale ; problématiques psychologiques des fratries. Problématique de la transition vers l’âge adulte et les services médicaux d’adultes
Activités : 
 Évaluation : cognitives et affectives à l’aide d’entretiens cliniques et/ou de tests (WISC4, CMS, TEA-CH, TAT, Rorschach, RCMAS ; MDIC, etc. ) avec rédaction de rapports et communication des résultats aux intéressés.
 Interventions psychologiques : guidances individuelles et familiales ; éducation thérapeutique ; psychothérapie de soutien, groupe de parents et groupes d’adolescents ; etc. avec  rédaction d’un dossier patient comprenant La consultation initiale, le diagnostic psychologique, les objectifs de l’intervention à court, moyen et long terme ;Le déroulement du suivi; les difficultés rencontrées, etc ;)  Ces notes ont un statut pédagogique et forment la base du travail en supervision.
 Participation institutionnelle aux staffs cliniques et réunions d’équipe.
 Recherche clinique : adhésion au traitement ; interventions psychologiques. 
 Séances Bibliographie : présentation critique d’articles de spécialité.
Présence 3 jours semaine

2) PAVILLON SAINT VICTOR -

SERVICE D’HOSPITALISATION TEMPS PLEIN POUR ADOLESCENTS VILLA DES PAGES, CLINIQUE PSYCHIATRIQUE PRIVEE  DU GROUPE CLINEA – ORPEA  

40, avenue Horace Vernet - 78110 Le Vésinet


Pavillon saint Victor.jpgCharlotte Costantino.jpg
Psychologue clinicienne superviseure : Charlotte COSTANTINO, Psychologue clinicienne Sénior, Coordinatrice du Collège des psychologues du groupe Clinéa/Orpéa, Rédactrice en chef de la revue Cliniques – paroles de psychologues en institution, ancienne élève de l’école.
Options théoriques :  Psychodynamique et Cognitivo-Comportementale
Population accueillie : adolescents 16-25 ANS souffrant de TCA (ANOREXIE-BOULIMIE), symptomatologie classique en psychiatrie générale
Problématiques : Image de soi, dépendance, psychopathologie et développement psychique, troubles dépressifs et troubles de la personnalité ; 
Activités 
 Évaluation psychologique projective et cognitive (Tests projectifs, WAIS IV ; échelles de Beck, DSM-IV entretien ; échelles et questionnaires ) avec rédaction de rapports et communication des résultats aux intéressés.
 Interventions psychologiques :  suivis psychologiques sous la forme d'entretiens individuels et/ou en groupes (médiation photo, Jeu de Soi...) ateliers thérapeutiques : (dessin, peinture, écriture, relaxation...) ; soutien psychologique aux parents : groupes de paroles ;  rédaction des dossiers patients.
 Participation institutionnelle à la réunion soignants soignés temps de régulation institutionnelle important
 Recherche clinique : principes actifs de la psychothérapie avec des adolescents ; la contenance institutionnelle
 Séances Bibliographie : présentation critique d’articles de spécialité.
 Participation au séminaire théorico-clinique sur les médiations thérapeutiques avec des adolescents TCA.
Présence sur le terrain : 3 jours/semaine

3) CENTRE D’ACCUEIL THERAPEUTIQUE A TEMPS PARTIEL – SERVICE DE PSYCHIATRIE ADULTE, HÔPITAL DE CLERMONT DE L’OISE
1 avenue Jeanne - 92600 Asnières


Secteur Psychiatrique adultes.jpgClermont de l'Oise.jpgMarie Costantin Kuntz.jpg

Psychologue Clinicienne superviseur : Marie CONSTANTIN-KUNTZ, psychologue clinicienne Senior, attachée de recherche à l’INSERM, enseignante à l’EPP, ancienne élève.

Option théorique : Psychodynamique et systémique

Populations accueillies : Patients adultes porteurs de psychose débutante et/ou chronique

Problématiques : adhésion au traitement prescrit dans la vie avec la psychose (corps médical versus groupe des pairs) ; insertion professionnelle et sociale, promotion de l’autonomie, dynamique de groupe maintien de la vie  psychique ; limites des cadres thérapeutiques.

Activités :

š Évaluation psychologique : cognitive et neuropsychologique (screening pour la détérioration pathologique); de personnalité (MMPI-2 ; NEOPI-R) ; projective (Rorschach ; TAT) avec rédaction de rapports et communication des résultats aux intéressés.

š Intervention psychologique : Psychothérapie de groupe, programmes d’entraînement aux habilités sociales ; groupes insight ; groupes de stimulation psycho-cognitive (Entraîner sa mémoire L.Israel) ; élaboration et conduite d’ateliers thérapeutiques. Rédaction des dossiers patients

š Participation institutionnelle :aux réunions des équipes soignantes.

š Participation à la recherche clinique du service : thématiques privilégiées :facteurs d’adhésion et de non adhésion au traitement psychotrope ; lien subjectif au traitement psychotrope prescrit et préférence médicamenteuse ; évolution de l’image de soi et socialisation dans le cadre de la psychose chronique.

š Séances Bibliographie : présentation critique d’articles actuels de spécialités

š Participation à des groupes d’élaboration clinique à partir d’études de cas.

Présence  3 jours semaine


4) SERVICE DE CONSEIL CLINIQUE – EDITIONS DU CENTRE DE PSYCHOLOGIE APPLIQUEE 

25 rue de la Plaine, Paris 20ème

ECPA.jpg

Delphine Bachelier.jpg
Psychologue superviseur : Delphine BACHELIER, psychologue clinicienne, neuropsychologue, enseignante à l’EPP.Population/clientèle : psychologues cliniciens de la zone francophoneProblématiques :  indications du bilan psychologique, constitution de batteries de tests customisées ; interprétation des tests psychologiquesActivités : recherches bibliographiques dans le domaine de l’examen psychologique ; réponses  aux besoins d’évaluation des psychologues exerçant dans différents domaines : santé, développement, éducation, apprentissages et cognition, conseil, orientation ; présentation de tests dans des contextes cliniques, entretiens avec des professionnels ; participation aux études qualitatives sur les représentations des psychologues du bilan  psychologique.Présence : 4/5 jours semaine





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