Stages et insertion › Stages

Stages

Les stages sont un élément fondamental de la formation de l'E.P.P, qui applique un système d'alternance depuis sa création en 1951.

La connaissance du monde du travail commence dès la première année par des  stages "employé" et "ouvrier" d'une durée d'un mois chacun.

A partir de la troisième année, les étudiants sont accueillis, en alternance, dans les entreprises, les centres hospitaliers ou les institutions spécialisées.

L'activité effectuée au cours des stages est régulièrement reprise avec des enseignants de l'école dans les groupes d'élaboration afin d'articuler théorie et pratique professionnelle.

Dès la quatrième année, les étudiants peuvent opter pour un statut d'apprenti afin de percevoir une rémunération régulière.

Pour tout savoir sur les stages : obligations administratives, interlocuteurs, organisation et contenu des stages.  doc_stage_2016.pdf

 

Découvrez Le point de vue du Service des Stages.pdf

Découvrez  Le Point de vue d'une "utilisatrice"du Service.pdf

Et encore d'autres témoignages

A propos des stages...

Mon stage au SMPR de la prison de Saint Paul. LYON

 Dans un univers carcéral,  monde marqué par le passage à l'acte, le SMPR représente un bastion pour la pensée. Ce stage, passionnant, m'a permis de me confronter à une population souvent perçue comme inaccessible ce  qui nous oblige à être créatif dans notre démarche de soin.  De par la capacité d'adaptation et d'autonomie qu'il demande, ce stage nous montre  comment prendre une place de psychologue et travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire. On en ressort persuadé de l'importance de l'ouverture vers la vie psychique mais également prêt à prendre le recul indispensable pour gérer avec efficacité la dimension spécifique du soin dans le cadre punitif de la prison.

Stage 3ème Année

J'ai effectué mon stage de 3ème année dans une entreprise mettant en place des groupes de consommateurs enfants et adolescents. Rapidement, je me suis rendu compte que mes tâches seraient essentiellement de la saisie informatique et de la prise de notes. Si au départ je me suis sentie frustrée de ne pas pouvoir mettre en pratique mon enseignement, j'ai remarqué que, l'entreprise étant en train de se faire racheter, les relations entre les collègues et la hiérarchie n'étaient pas simples. Je me suis donc mise à les observer et à observer ma réaction face à eux. Finalement, ce stage fut riche en enseignement sur les différents types de relations et conflits pouvant exister dans une entreprise et la façon de me positionner dans ces différentes situations.  

 

Stage de 4ème année

J'ai effectué mon stage de 4ème année auprès d'une psychologue qui travaillait dans différents domaines. Ainsi, j'ai pu l'assister lors de ses cours de psychologie dans une école d'ostéopathie, en l'aidant à trouver des vignettes cliniques et à les mettre en scène. J'ai également pu assister à certains de ses entretiens de psychopédagogie avec des adolescents en difficulté. Enfin, j'ai pris plus de responsabilité au cours de l'année en menant des suivis individuels pour des élèves en sixième dans l'école dans laquelle elle intervenait. J'ai acquis diverses aptitudes telles que l'autonomie nécessaire lorsque l'on travaille avec une psychologue en libéral, ainsi qu'à faire des retours, réfléchir sur ma pratique et prendre des initiatives.

Maison médicale Jeanne Garnier

Ce stage est très enrichissant. Il a les avantages des hôpitaux (travailler avec une équipe pluridisciplinaire : médecins, infirmières, aides-soignantes, kinés), et ceux des associations (équipe des bénévoles soutenante, qui accompagne notre confrontation à la mort). Même si on y est en tant que bénévole et pas stagiaire psy, ce stage nous permet de mesurer l'importance de l'écoute et du silence. Les formations proposées sont un bon complément à la nôtre et nous confronte à une certaine remise en question non négligeable. Les réunions d'équipe, les groupes de parole sont également un point fort.

Apprentissage

Benoît, 4e année

Mon apprentissage au sein d'une unité d’hospitalisation pour adolescents me permet d'être dans une véritable dynamique professionnalisante sur plusieurs plans. En effet, le statut d'apprenti psychologue a cela de particulier qu'il m'inscrit comme membre à part entière de l'équipe soignante et de l'institution et cela pour une durée de deux ans (ou plus!). Cela implique un investissement tout particulier aussi bien au niveau de la clinique au contact des patients adolescents que dans la recherche d'une identité professionnelle et d'une place définie au sein d'une équipe de soin psychiatrique. Alors même si l'apprentissage demande parfois beaucoup, il apporte énormément en retour, et c'est donc une expérience que je conseille vivement à tout psychologue en devenir!

Kalissa, 4e année

L'apprentissage m'a permis d'adopter une véritable posture professionnelle. Ce format m'a offert d'importantes perspectives de développement et d'épanouissement. Je suis satisfaite d'avoir fait ce choix et je pense sincèrement que cela me donne une plus grande légitimité sur le marché du travail.

Authentification

Espace Étudiant

Formation Continue

Short track program