Vie de l'École › NOUVEAUTE DE LA RENTREE 2018 2019

NOUVEAUTE DE LA RENTREE 2018 2019 Confirmer

DEUX NOUVEAUTES : La suppression du régime de sécurité sociale étudiante et la CVEC

LA SUPPRESSION DU REGIME DE LA SECURITE SOCIALE ETUDIANTES : les étudiants ne payent plus la cotisation de 217 euros, l'EPP ne s'occupe plus de l'affiliation à la sécurité sociale

LA CVEC : Pour participer au financement des services aux étudiants, notamment en ce qui concerne la santé, les étudiants doivent en revanche s'acquitter d'une contribution de 90 euros auprès du CROUS.

La sécurité sociale étudiante

Le gouvernement a mis fin au régime de la sécurité sociale étudiante au 1er septembre 2018 : les étudiants seront désormais rattachés au régime général. Cela se traduit par la suppression de la cotisation de 217 euros. Le rattachement à la Sécurité Sociale ne passe plus par les établissements d'enseignement supérieur. 

NB : 

  • Les bacheliers qui intègrent l’enseignement supérieur conservent, pour la première année, la prise en charge de leurs frais de santé par l’organisme qui s’en occupait jusqu’alors (en général celui de leurs parents).

  •   Les élèves inscrits sur le régime de sécurité sociale étudiant pour l’année 2017-2018 conservent ce même régime étudiant pour l’année 2018-2019 sans aucune cotisation, celle-ci étant supprimée à compter du 1er septembre 2018. En cas de changement d’adresse, il ne sera pas nécessaire de changer de sécurité sociale étudiant. Il suffira de se présenter dans le centre de sa nouvelle région qui se coordonnera avec sa dernière sécurité sociale étudiante.

Pour plus d'informations : 

https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/etudes-emploi-retraite/etudiant/etudiant

https://www.ameli.fr/assure/actualites/etudiants-mieux-se-soigner-grace-une-protection-maladie-plus-simple-et-gratuite

LA CVEC

La « Contribution de Vie Etudiante et de Campus » est mise en place à partir du 1er juillet 2018. Il s’agit d’une somme de 90 euros, dont vous devez vous acquittez auprès du CROUS. Cette contribution a été mise en place suite à la suppression du régime de sécurité sociale étudiant et sa cotisation de 217 euros (cf ci-dessus). 

Pour comprendre de quoi il s’agit, rendez-vous sur le site du CROUS :

http://www.etudiant.gouv.fr/pid33626-cid130435/vous-acquitter-de-la-cvec-une-demarche-obligatoire-pour-vous-inscrire-dans-l-enseignement-superieur.html

 En pratique, vous devrez vous rendre sur le site dédié cvec.etudiants.gouv.fr  dès le 1er juillet. Une fois que vous aurez effectué votre paiement, vous pourrez télécharger une attestation d’acquittement.

Si vous êtes boursier du CROUS, vous êtes exonérés du paiement, mais vous devez quand même vous inscrire sur la plateforme et télécharger votre attestation d’exonération. Tous les cas d'exonération sont indiqués sur le site du CROUS. 

Authentification

Formation Continue

Short track program