Les spécialités
En quatrième année, les étudiants doivent commencer à se spécialiser, en choisissant parmi les deux parcours « Ressources humaines et psychologie du travail », et « Clinique ». Ils continuent cependant à recevoir des enseignements communs afin de consolider leur choix. En cinquième année, les enseignements sont spécialisés : au sein du parcours « Clinique », les étudiants peuvent s’orienter vers les parcours « Justice », « Santé et social » ou « Psychopathologie » ; au sein du parcours « Ressources humaines et psychologie du travail », ils se préparent à une double spécialisation alliant la psychologie et les techniques de ressources humaines.
Pédagogie des quatrième et cinquième années clinique
Les étudiants ont suivi pendant les trois premières années un enseignement général portant sur les différents domaines de la psychologie. Les quatrième et cinquième années clinique sont des années de spécialisation. Elles sont conçues comme des années de professionnalisation qui les préparent à l’exercice des métiers du psychologue dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la justice.


Les cours
Au sein de cette spécialisation, ils reçoivent des enseignements à la fois communs et spécifiques, correspondant à la spécialité choisie : santé et société, justice, psychologie clinique et psychopathologie. Les enseignements du tronc commun correspondent au stage et à sa supervision, dont les visées sont d’acquérir des compétences professionnelles et de construire l’identité professionnelle des étudiants. Ils incluent également le mémoire qui leur donne l’occasion d’exercer leurs compétences cliniques, rédactionnelles et méthodologiques en traitant une problématique spécifique.
D’autres enseignements sont communs comme : le cours d’éthique dont le but est l’étude des fondements moraux, déontologiques et légaux de l’exercice professionnel du psychologue ; la communication clinique et l’entretien clinique qui guident dans la conduite de l’entretien clinique ; ou encore le cours de clinique des addictions qui forme à la démarche diagnostique, à identifier les théories étiologiques et à connaître les techniques de soins adaptées.
Plus spécifiquement, la spécialité « Santé et société » ouvre au vaste champ de la psychologie clinique, se déployant dans différents espaces sociaux ou éducatifs : en gérontologie, à l’hôpital général et en institution, dans le domaine de l’orientation et du développement, au coeur des problématiques du lien familial et social (troubles de l’attachement et de la parentalité). La spécialité « justice » aborde les différents aspects de la psychiatrie légale, de l’expertise psychologique civile et pénale et des pratiques judiciaires.
Elle donne un éclairage tant sur les victimes (maltraitance, traumatisme de l’adulte et de l’enfant) que sur certaines figures de la transgression (phénomène de radicalisation, criminalité et violence au féminin). Enfin, au sein de la spécialité « psychopathologie », les enseignements spécifiques recouvrent différentes dimensions de la psychopathologie clinique (traumatisme de l’adulte et de l’enfant, troubles de l’attachement, psychopathologie de l’adolescence, psychopharmacologie) et de certaines de ses thérapeutiques afférentes (thérapie familiale, triple alliance thérapeutique, et clinique des addictions).

EXEMPLES DE COURS
Psychologie et justice
• La délinquance juvénile
• Le droit civil et le droit pénal
• La psychiatrie légale
• L’expertise psychologique, civile et pénale
• Le traumatisme de l’enfant et de l’adulte
Psychologie clinique et psychopathologie
• La psychopharmacologie
• Les différents courants psychothérapeutiques
• Le diagnostic psychologique
• Le traumatisme de l’enfant et de l’adulte
Santé et société
• La psychologie de l’éducation
• La psychologie en milieu hospitalier
• Les toxicomanies et la délinquance
• La psychogérontologie
• La neuropsychologie
4ème année à Paris
Semestre 7
UE | NOM UE | SEMESTRE 7 | HEURES | ECTS |
UE1 | Histoires et fondements des courants psycho-thérapeutiques | APPROFONDISSEMENT EN PSYCHANALYSE ET CLINIQUE CONTEMPORAINE |
15 | 2 |
UE1 | PSYCHOLOGIE CLINIQUE ET ORIENTATION THÉRAPEUTIQUE: APPROCHE COMPARÉE DES PSYCHOTHÉRAPIES | 18 | 3 | |
UE2 | Evaluation et diagnostic | BILAN PSYCHOLOGIQUE : DE LA REDACTION A LA RESTITUTION | 12 | 2 |
UE2 | INTRODUCTION AU TRAUMA | 15 | 2 | |
UE2 | NEUROPSYCHOPHYSIOLOGIE | 24 | 3 | |
UE2 | EFFICACITÉ THÉRAPEUTIQUE ET ALLIANCE THÉRAPEUTIQUE
PSYCHOPATHOLOGIE ADULTE |
15
6 |
2
2 |
|
UE3 | Société et entreprise | PSYCHOLOGIE SOCIALE 4: CLINIQUE DE L’INSTITUTION ET APPROCHE PSYCHANALYTIQUE | 18 | 3 |
UE3 | BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL ET QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL | 18 | 3 | |
UE4 | Méthodes et outils | TRAITEMENT DE DONNÉES (QUALI/STAT) | 16 | 2 |
UE5 | COMPETANCE PREPROFESSIONALISANTES
Compétences préprofessionnalisantes |
SUPERVISION DES STAGES | 12 | 4 |
Mineure | Compétences préprofessionnalisantes | CLINIQUE DES DEPLACEMENTS ET DE L’EXIL (OPT) | 15 | 2 |
AUTISME (OPT) | 15 | 2 | ||
PRATIQUES JUDICIAIRES (OPT) | 15 | 2 | ||
184 | 30 |
Semestre 8
UE | NOM UE | SEMESTRE 8 | HEURES | ECTS |
UE1 | Histoires et fondements des courants psycho-thérapeutiques | PSYCHOTHÉRAPIE EXISTENTIELLE 2 | 20 | 3 |
Histoires et fondements des courants psycho-thérapeutiques | TCC 2: 2ÈME VAGUE | 20 | 3 | |
UE2 | Evaluation et diagnostic | LES BASES NEURALES DES COMPORTEMENTS | 18 | 2 |
Evaluation et diagnostic | LE TRAUMA COMPLEXE | 15 | 2 | |
Evaluation et diagnostic | RORSCHACH | 30 | 3 | |
Evaluation et diagnostic | T.A.T | 18 | 2 | |
UE3 | Société et entreprise | MANAGEMENT DES HOMMES: TRAVAILLER EN ÉQUIPE, COMMUNICATION | 15 | 2 |
Société et entreprise | DISCRIMINATION, DIVERSITÉ ET INCLUSION | 9 | 1 | |
UE4 | Méthodes et outils | L’ANIMATION DE GROUPE | 6 | 2 |
Méthodes et outils | TRAITEMENT DE DONNÉES (QUALI/STAT) | 16 | 2 | |
UE5 | Compétences préprofessionnalisantes | SEMINAIRES MDR4 | 12 | 2 |
Compétences préprofessionnalisantes | SUPERVISION DES STAGES | 12 | 3 | |
Mineure | Compétences préprofessionnalisantes | PHÉNOMÈNE DE RADICALISATION (OPT) | 15 | 2 |
Compétences préprofessionnalisantes | EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT (OPT) | 15 | 2 | |
Compétences préprofessionnalisantes | PÉRINATALITÉ (OPT) | 15 | 2 | |
TOTAL | 206 | 30 |
4ème année à Lyon
Semestre 7
UE |
Semestre 7 |
HPE |
ECTS |
UE1 Courants et pratiques psychothérapeutiques |
TCC 3ème vague |
24 |
3 |
De la rencontre à l’orientation thérapeutique |
24 |
3 |
|
UE 2 Evaluation et diagnostic |
Psychopathologie de l’adulte |
36 |
4 |
Rorschach |
28 |
4 |
|
UE3 Société et entreprise |
Neurosciences sociales |
30 |
4 |
Intervention psychothérapeutique dans le contexte de l’entreprise |
25 |
3 |
|
UE 4 Enseignements transversaux |
Préparation au projet de mémoire de recherche |
3 |
1 |
Anglais |
15 |
2 |
|
UE 5 Stage |
Stage et supervision (400h de stage sur l’année) |
37.5 |
4 |
UE MINEURE |
Réhabilitation Clinique de la crise en ressources humaines |
15 |
2 |
Total |
237.5 |
30 |
|
|
|
Semestre 8
UE |
Semestre 8 |
HPE |
ECTS |
UE1 Courants et pratiques psychothérapeutiques |
Pratique clinique auprès d’équipe pour la petite enfance |
18 |
2 |
Psychodynamique approfondissement : l’entretien clinique adulte |
24 |
3 |
|
Approche intégrative de la famille |
18 |
2 |
|
UE 2 Evaluation et diagnostic |
Psychométrie |
25,5 |
3 |
UE3 Société et entreprise |
Psychologie en entreprise |
30 |
4 |
Psychologie sociale (interculturelle) |
26 |
3 |
|
UE 4 Enseignements transversaux |
Création d’entreprise (Economie et Gestion) |
18 |
2 |
Anglais |
15 |
2 |
|
UE 5 Stage et Mémoire |
Stages et supervision de stage (400h de stage sur l’année) |
22.5 |
3 |
Séminaire MDR |
9 |
4 |
|
UE MINEURE |
Clinique psycho-légale (approche intégrative) Clinique de l’éducation |
15 |
2 |
Total |
221 |
30 |
5ème année à Paris
Clinique - Spécialisation enfant et adolescent
SEMESTRE | COURS | HEURES | ECTS |
Semestre 1 | PSYCHOTHERAPIE DES TROUBLES DE L’ATTACHEMENT | 15 | 2 |
APPROCHES DIVERSIFIÉES EN PSYCHOTHÉRAPIE | 30 | 4 | |
PSYCHOPHARMACOLOGIE CLINIQUE
PRÉVENTION DU RISQUE SUICIDAIRE |
21
12 |
3
1 |
|
ETHIQUE | 24 | 3 | |
SEMINAIRES MDR5 | 12 | 3 | |
SUPERVISION DES STAGES CLINIQUES | 9 | 4 | |
CLINIQUE DES ADDICTIONS | 12 | 2 | |
TROUBLES DE LA PARENTALITE | 22,5 | 3 | |
Périnatalité | 15 | 2 | |
PSYCHOTHÉRAPIE ENFANT ET ADOLESCENT | 15 | 3 | |
Semestre 2 | TCC: 3ÈME VAGUE | 20 | 2 |
PSYCHOGERONTOLOGIE PRATIQUE ET GRAND ÂGE | 18 | 2 | |
PROCESSUS DE L’ ADOLESCENCE ET PSYCHOPATHOLOGIE | 18 | 2 | |
COMMUNICATION CLINIQUE | 15 | 2 | |
GRANDS DEBATS CONTEMPORAINS | 15 | 2 | |
STATISTIQUES | 6 | 0 | |
SEMINAIRES MDR5 | 18 | 3 | |
SUPERVISION ET RAPPORT DU STAGE | 16,5 | 10 | |
DESSINS PROJECTIFS | 15 | 2 | |
L’ALLIANCE THÉRAPEUTIQUE TRIPARTITE | 15 | 2 | |
LA MALTRAITANCE : COMPRENDRE, REPÉRER, ACCOMPAGNER | 22,5 | 3 |
Clinique - Spécialisation vulnérabilité
SEMESTRE | COURS | HEURES | ECTS |
Semestre 1 | PSYCHOTHERAPIE DES TROUBLES DE L’ATTACHEMENT | 15 | 2 |
APPROCHES DIVERSIFIÉES EN PSYCHOTHÉRAPIE | 30 | 4 | |
PSYCHOPHARMACOLOGIE CLINIQUE
PRÉVENTION DU RISQUE SUICIDAIRE |
21
12 |
3
1 |
|
ETHIQUE | 24 | 3 | |
SEMINAIRES MDR5 | 12 | 3 | |
SUPERVISION DES STAGES CLINIQUES | 9 | 4 | |
CLINIQUE DES ADDICTIONS | 12 | 2 | |
PILOTER SA RECHERCHE D’EMPLOI | 8 | 0 | |
PSYCHOLOGIE DU MALADE SOMATIQUE | 15 | 2 | |
NEUROPSY : BILAN | 15 | 2 | |
TROUBLES NEURODEV | 15 | 2 | |
PSYCHOLOGUE AUX URGENCES | 15 | 2 | |
Semestre 2 | TCC: 3ÈME VAGUE | 20 | 2 |
PSYCHOGERONTOLOGIE PRATIQUE ET GRAND ÂGE | 18 | 2 | |
PROCESSUS DE L’ ADOLESCENCE ET PSYCHOPATHOLOGIE | 18 | 2 | |
COMMUNICATION CLINIQUE | 15 | 2 | |
GRANDS DEBATS CONTEMPORAINS | 15 | 2 | |
STATISTIQUES | 6 | 0 | |
SEMINAIRES MDR5 | 18 | 3 | |
SUPERVISION ET RAPPORT DU STAGE | 16,5 | 10 | |
PSYCHOLOGIE POSITIVE | 15 | 2 | |
TECHNIQUES DE NEUROSTIMULATION | 7,5 | 2 | |
REMÉDIATION ET RÉHABILITATION | 22,5 | 3 |
Clinique - Spécialisation justice
SEMESTRE | COURS | HEURES | ECTS |
Semestre 1 | PSYCHOTHERAPIE DES TROUBLES DE L’ATTACHEMENT | 15 | 2 |
APPROCHES DIVERSIFIÉES EN PSYCHOTHÉRAPIE | 30 | 4 | |
PSYCHOPHARMACOLOGIE CLINIQUE
PRÉVENTION DU RISQUE SUICIDAIRE |
21
12 |
3
1 |
|
ETHIQUE | 24 | 3 | |
SEMINAIRES MDR5 | 12 | 3 | |
SUPERVISION DES STAGES CLINIQUES | 9 | 4 | |
CLINIQUE DES ADDICTIONS | 12 | 2 | |
PILOTER SA RECHERCHE D’EMPLOI | 8 | 0 | |
EXPERTISE PSYCHOLOGIQUE CIVILE | 15 | 3 | |
PSYCHIATRIE LEGALE | 20 | 3 | |
LA PAROLE DE L’ENFANT VICTIME | 15 | 2 | |
Semestre 2 | TCC: 3ÈME VAGUE | 20 | 2 |
PSYCHOGERONTOLOGIE PRATIQUE ET GRAND ÂGE | 18 | 2 | |
PROCESSUS DE L’ ADOLESCENCE ET PSYCHOPATHOLOGIE | 18 | 2 | |
COMMUNICATION CLINIQUE | 15 | 2 | |
GRANDS DEBATS CONTEMPORAINS | 15 | 2 | |
STATISTIQUES | 6 | 0 | |
SEMINAIRES MDR5 | 18 | 3 | |
SUPERVISION ET RAPPORT DU STAGE | 16,5 | 10 | |
CRIMINALITE ET VIOLENCE AU FEMININ | 22,5 | 2 | |
CRIMINOLOGIE CLINIQUE | 22,5 | 2 | |
VIOLENCES CONJUGALES | 22,5 | 2 |
5ème année à Lyon
Clinique - Spécialisation enfant et adolescent
UE | Semestre 1 | HPE | ECTS | |
Tronc commun | UE1 Courants et pratiques psychothérapeutiques |
APPROCHE THEORICO-CLINIQUE DU TRAUMA ET DE LA DISSOCIATION | 18 | 3 |
UE 2 Champ d’intervention et projets thérapeutiques |
GRANDS THEMES DE LA PSYCHOPATHOLOGIE ET IMPLICATION CLINIQUE | 28 | 3 | |
ALCOOLOGIE ET CONDUITES ADDICTIVES | 26 | 3 | ||
PSYCHOPHARMACOLOGIE | 28 | 3 | ||
LE PSYCHOLOGUE A L’HOPITAL GENERAL | 15,5 | 3 | ||
DESSIN ET MEDIATIONS THERAPEUTIQUES | 18 | 3 | ||
UE5 Compétences préprofessionnalisantes |
SEMINAIRE DIRECTION MEMOIRE | 99 | 4 | |
SUPERVISION STAGES CLINIQUES | 21 | 5 | ||
Spécialisation enfant/adolescent | UE5 Enfant et adolescent |
ADOLESCENTS DIFFICILES | 15 | 1 |
PERINATALITE | 15 | 1 | ||
PSYCHOPATHOLOGIE DE L’ADOLESCENT | 15 | 1 | ||
UE | Semestre 2 | HPE | ECTS | |
Tronc commun | UE1 Courants et pratiques psychothérapeutiques |
ENTRETIEN CLINIQUE | 28 | 4 |
REHABILITATION PSYCHOSOCIALE | 18 | 4 | ||
UE2 Champ d’intervention et projets thérapeutiques |
APPROCHE INTEGRATIVE DES SOINS PALLIATIFS ET DE LA MALADIE GRAVE | 16 | 3 | |
RORSCHACH | 24 | 2 | ||
UE3 Société et entreprise |
L’INTERVENTION PSYCHOLOGIQUE ENTRE MORALE ET DROIT | 25 | 4 | |
UE4 Enseignements transversaux |
PILOTER SA RECHERCHE D’EMPLOI | 6 | 0 | |
UE5 Compétences préprofessionnalisantes |
SEMINAIRE DIRECTION MEMOIRE | 165 | 4 | |
SUPERVISION STAGES CLINIQUES | 69 | 5 | ||
Spécialisation enfant/adolescent | UE5 Enfant et adolescent |
RADICALISATION | 15 | 2 |
APPROFONDISSEMENTS PSYCHOPEDAGOGIQUES : psychologie scolaire, l’institution, NTIC | 15 | 2 | ||
TOTAL | 680 | 60 |
Clinique - Situations limites
UE | Semestre 1 | HPE | ECTS | |
Tronc commun | UE1 Courants et pratiques psychothérapeutiques |
APPROCHE THEORICO-CLINIQUE DU TRAUMA ET DE LA DISSOCIATION | 18 | 3 |
UE 2 Champ d’intervention et projets thérapeutiques |
GRANDS THEMES DE LA PSYCHOPATHOLOGIE ET IMPLICATION CLINIQUE | 28 | 3 | |
ALCOOLOGIE ET CONDUITES ADDICTIVES | 26 | 3 | ||
PSYCHOPHARMACOLOGIE | 28 | 3 | ||
LE PSYCHOLOGUE A L’HOPITAL GENERAL | 15,5 | 3 | ||
DESSIN ET MEDIATIONS THERAPEUTIQUES | 18 | 3 | ||
UE5 Compétences préprofessionnalisantes |
SEMINAIRE DIRECTION MEMOIRE | 99 | 4 | |
SUPERVISION STAGES CLINIQUES | 21 | 5 | ||
Spécialisation clinique des situations limites | UE 5 Clinique des situations limites |
ANOREXIE MENTALE | 15 | 2 |
PSYCHO INTERCULTURELLE ET MIGRATOIRE | 16 | 1 | ||
UE | Semestre 2 | HPE | ECTS | |
Tronc commun | UE1 Courants et pratiques psychothérapeutiques |
ENTRETIEN CLINIQUE | 28 | 4 |
REHABILITATION PSYCHOSOCIALE | 18 | 4 | ||
UE2 Champ d’intervention et projets thérapeutiques |
APPROCHE INTEGRATIVE DES SOINS PALLIATIFS ET DE LA MALADIE GRAVE | 16 | 3 | |
RORSCHACH | 24 | 2 | ||
UE3 Société et entreprise |
L’INTERVENTION PSYCHOLOGIQUE ENTRE MORALE ET DROIT | 25 | 4 | |
UE4 Enseignements transversaux |
PILOTER SA RECHERCHE D’EMPLOI | 6 | 0 | |
UE5 Compétences préprofessionnalisantes |
SEMINAIRE DIRECTION MEMOIRE | 165 | 4 | |
SUPERVISION STAGES CLINIQUES | 69 | 5 | ||
Spécialisation clinique des situations limites | UE5 Clinique des situations limites |
GERONTOLOGIE ET LE DEUIL | 15 | 1 |
LE SOIN ET LA CONTRAINTE | 15 | 2 | ||
SANTE MENTALE MONDIALE | 15 | 1 | ||
TOTAL | 680 | 60 |