Présentation de l'École de Psychologues Praticiens

L'École de Psychologues Praticiens a pour but pédagogique d’accompagner ses étudiant(e)s dans un environnement bienveillant afin de leur permettre de construire leur identité professionnelle et de garantir leur épanouissement personnel. Afin de favoriser leur employabilité, l’École de Psychologues Praticiens déploie des outils d’aide à l’insertion professionnelle tout au long de la formation. Par ailleurs l’école bénéficie d’un réseau de près de 5 000 anciens actifs au sein du réseau EPP alumni.
Le Diplôme de Psychologue de l’EPP délivre un diplôme cosigné par l’Institut Catholique de Paris : ce diplôme est ainsi reconnu par l’État et donne accès au titre protégé de psychologue défini par la loi du 25 juillet 1985 (décret du 22 mars 1990).
plaquette EPP 2022
Un cours à l'école EPP

Pourquoi étudier la psychologie à l’École de Psychologues Praticiens ?

La formation dispensée par l’École de Psychologues Praticiens dispose de trois atouts majeurs par rapport à d’autres formations en psychologie :

  • Des promos de taille réduite (60 étudiants maximum par promo) qui garantissent un accompagnement individualisé par les enseignants et l’équipe administrative.
  • Un accent mis sur la pratique : la majorité des enseignant(e)s sont des psychologues en poste qui transmettent leurs connaissances de la profession. De nombreux stages viennent ponctuer le parcours des étudiant(e)s et leur permettent d’acquérir sur le terrain des compétences pratiques.
  • Une insertion professionnelle réussie : le taux d’insertion professionnelle est de 98 % avec + de 70 % des étudiant(e)s en poste 6 mois après leur sortie. Pour découvrir l’enquête premier emploi – Promo 2020 (impactée directement par la pandémie du Covid-19), menée par la Junior Entreprise PsyInsight, cliquez ICI

Diplôme et Certification

présentation EPP

Diplôme

Le diplôme délivré par l’École de Psychologues Praticiens donne accès au titre protégé de Psychologue. Les étudiant(e)s diplômé(e)s de l’EPP peuvent demander l’inscription sur le registre national des psychothérapeutes auprès de l’ARS (décret du 7 mai 2012), pour l’usage du titre protégé de psychothérapeute, sous réserve d’avoir rempli l’ensemble des obligations indiquées au Décret n° 2010-534 du 20 mai 2010

Une photo de deux mains qui se serrent

Certification

L’école est membre de la FESIC et adhère au programme Erasmus +.

La FESIC (Fédération des Établissements d’Enseignement Supérieur d’Intérêt Collectif) et les établissements privés non lucratifs qui la composent sont gages de qualité et de réussite pour les étudiants et leurs parents et pour l’État (le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche) avec lequel s’est établie une relation de confiance. Les établissements de la FESIC se donnent pour mission de préparer les étudiants à une insertion professionnelle réussie. Ils forgent leurs capacités d’autonomie et de décision, grâce à une pédagogie qui allie connaissances académiques, savoir-faire métiers et accomplissement personnel.

                                                                                                                                                         

Les valeurs de l'école

picto transmission
La transmission

Les enseignants, chercheurs ou praticiens expérimentés, tous intervenants de l’École, ont à coeur de transmettre savoir-faire et connaissances en articulant recherche et champs de la pratique.

picto ouverture sur le monde
L’ouverture

Qu’il s’agisse d’initier les étudiants aux différents courants de la philosophie ou de nouer des partenariats avec des universités à l’international, l’EPP place l’ouverture au centre de sa pédagogie.

picto initiative
L’initiative

Les étudiants sont invités à participer à la vie de l’École via les différentes associations et à réaliser des stages supplémentaires en France et à l’étranger.

Picto en forme d'ampoule pour illustrer la thématique de l'innovation
L’innovation

L’équipe enseignante travaille à rendre toujours plus attractives et adaptées les méthodes pédagogiques de l’École.