Stages
Dès la première année, l’objectif d’insertion professionnelle est au cœur de la pédagogie de l’École de Psychologues Praticiens. À travers les modules de l’Unité d’Enseignement « Compétences professionnalisantes », l’École met à la disposition des étudiants des outils pour améliorer leurs connaissances du secteur de la psychologie et développer leur aptitude à évoluer en milieu professionnel. Dès la deuxième année, les étudiants doivent réaliser une expérience d’implication professionnelle leur permettant de se familiariser avec le monde du travail. Dès la troisième année, les stages sont obligatoires et le passage en année supérieure est conditionné à la réalisation d’un quota d’heures minimum. En fin de 5e année, les étudiants de l’École de Psychologues Praticiens auront réalisé au minimum 1 200 heures de stage sur l’ensemble de leur cursus. Dès la troisième année, les étudiants suivent leur cursus sous la forme de stage alterné ; ils alternent jours de cours et jours de stage. L’été, les étudiants peuvent également réaliser des stages complémentaires. Enfin, dès la quatrième année, les étudiants qui le souhaitent peuvent obtenir un contrat d’apprentissage.
Garantir une insertion professionnelle de qualité
Après le diplôme, l’EPP met à disposition de ses étudiants des outils d’aide à la recherche d’emploi, ainsi que son réseau d’alumni. Au cours de leur formation, les étudiants bénéficient de cours spécifiques pour les accompagner dans la construction de leur projet professionnel et de leur réseau. Après le diplôme, l’EPP met à disposition de ses étudiants des outils d’aide à la recherche d’emploi, ainsi que son réseau d’alumni. Au cours de leur formation, les étudiants bénéficient de cours spécifiques pour les accompagner dans la construction de leur projet professionnel et de leur réseau.
Chaque année, la Junior Entreprise de l’école, PsyInsight, réalise une enquête Premier emploi. Pour retrouver les informations concernant la promotion 2020 (fortement impactée par la pandémie de Covid-19), cliquez ICI
Le réseau des anciens : EPP Alumni
L’association des anciens EPP ALUMNI entretient des liens étroits entre les diplômés et leur École et renforce les réseaux professionnels de chacun. Présente aux côtés de l’École lors d’événements tels que les Journées Portes Ouvertes ou pour l’organisation de certaines conférences, l’EPP Alumni anime aussi un forum annuel des métiers pour permettre aux étudiants de rencontrer des psychologues diplômés de l’École et en activité, et à travers eux, découvrir des univers professionnels et se constituer un premier réseau.
Les débouchés de la formation de l'École de Psychologues Praticiens
Le psychologue est un agent de changement indispensable à l’évolution des individus et de la société. Il intervient auprès de populations de tous âges – enfants, adolescents, adultes – et dans les situations les plus variées – normales ou pathologiques – de la maternité à la maison de retraite.
Les horizons d’exercice sont très diversifiés : entreprise, école, établissement de formation, hôpital, institutions, etc. Être psychologue permet donc d’accéder à des métiers très variés : psychologue clinicien, responsable de recrutement, DRH, consultant en entreprise ou en communication, formateur, par exemple. Chaque environnement de travail façonne une nouvelle manière d’exercer comme psychologue.
Voici quelques-uns des champs d’intervention du psychologue :
Santé / Psychologie clinique
Exercer dans les hôpitaux (généraux ou psychiatriques), les centres médico- psycho-pédagogiques, les PMI, les crèches, les maisons de retraite, etc.
Social / Psychologie sociale
Intervenir dans des associations, des municipalités ou auprès de familles en difficulté pour leur offrir une technicité et des outils de travail spécifiques.
Justice /Psycho-criminologie
Apporter dans les établissements judiciaires (police, prison, etc.), son savoir-faire et son expertise auprès de tous les acteurs impliqués (magistrats, avocats).
Éducation et orientation
Jouer au sein de l’école ou de la formation professionnelle pour adultes un rôle privilégié auprès des élèves, des maîtres et des formateurs.
Entreprise / Conseil
Être chargé du recrutement, de la gestion des ressources humaines, de la gestion du stress, de la formation, du traitement, de la souffrance au travail, des bilans de compétences, etc.
Libéral - Psychothérapie
Être installé en cabinet privé et recevoir des patients en psychothérapie et/ou réalise des bilans psychologiques. Recevoir selon sa spécialisation : des enfants, des adolescents, des adultes, des couples ou des groupes .
Victimologie
Travail de prise en charge des victimes d’actes de délinquance et d’événements potentiellement traumatiques. Cette pratique implique la prise en compte des relations entre la victime et le système judiciaire.
Enseignement et formation
- Transmettre son savoir et son expérience pratique à des étudiants dans le cadre de la formation initiale soit en tant que chargé d’enseignement ou en tant qu’enseignant-chercheur (possession un doctorat).
- Pour exercer dans le champ de la formation continue auprès de professionnels déjà en poste qui souhaitent élargir leurs compétences tout au long de leur carrière.
Recrutement
Travailler dans une entreprise ou un cabinet de recrutement pour des activités liées au sourcing, à la conduite d’entretiens et au processus de décision de recrutement.
Ressources humaines
En tant que chargé de ressources humaines ou responsable des ressources humaines, le diplômé a en charge tout ou partie de la gestion des collaborateurs d’une entreprise. Du recrutement à la paie en passant par les entretiens d’évaluation et le bien-être au travail.
Conseil
Dans le cadre d’un cabinet de conseil ou à son propre compte, nos diplômés partagent leur expertise dans les différents domaines de la psychologie du travail et du management.
Validation des acquis de l’expérience
Préambule : en raison des spécificités des conditions de délivrance du Titre protégé de Psychologue (Décret 90-255 du 22 mars 1990), l’accès par la VAE à la préparation au Diplôme de psychologue de l’École de Psychologues Praticiens de l’ICP n’est qu’exceptionnellement possible, essentiellement aux titulaires d’une Licence en psychologie pour une entrée en 4e année sur les campus de Paris ou de Lyon de l’École . Rendez-vous dans l’onglet « Admissions parallèles ».
Pour en savoir +, veuillez cliquer ICI