Les relations internationales

Internationalisation des parcours

L’École de Psychologues Praticiens développe son internationalisation, grâce à des partenariats avec des universités étrangères spécialisées en psychologie afin de donner à ses étudiant(e)s et ses enseignant(e)s des opportunités d’échanges avec des partenaires variés. Grâce à l’adhésion de l’École de Psychologues Praticiens à la Charte Erasmus+ depuis 2016 et sa participation à des forums internationaux, l’École a pu signer des accords de coopération avec 27 partenaires dans le monde entier.

Stratégie et partenariats

L’ouverture à l’international des formations proposées par l’École de Psychologues Praticiens (EPP) fait partie des moyens qui favorisent une meilleure insertion de ses étudiant(e)s dans le monde professionnel. Il s’agit de leur proposer des outils pour faire face à un environnement de travail où les questions interculturelles prennent une place de plus en plus importante. Les dynamiques d’échange représentent aussi une opportunité de renforcer :

  • la collaboration scientifique entre établissements de l’enseignement supérieur,
  • le développement de savoir-faire communs et
  • la visibilité (donc l’impact) des résultats de cette coopération.

Ces échanges sont des moteurs extraordinaires de réflexion. Ils contribuent à développer la pensée philosophique, facteur d’enrichissement personnel, humain et intellectuel.

L’École de Psychologues Praticiens encourage donc toutes les initiatives internationales des étudiants : études, stages, jobs étudiants comme assistant(e) de langue, projets associatifs, etc. Des dispositifs de préparation au départ, d’aide au retour et d’accompagnement personnalisé sont élaborés pour leur permettre de partir en toute confiance.

Photo Buenos Aires Argentine nos echanges internationaux Ecole de psychologues praticiens
Deux femmes conversation nos echanges internationaux Ecole de Psychologues Praticiens

Les partenariats et Erasmus+

L’École développe ainsi ses projets de coopération en Europe, dans le cadre du programme européen ERASMUS+, mais aussi dans le monde entier. Ces projets sont déployés dans des régions porteuses d’innovation dans le domaine de la psychologie (Canada), mais aussi dans des pays émergents porteurs de dynamiques scientifiques nouvelles où les échanges de savoir-faire permettent de renforcer les capacités d’adaptation et la professionnalisation des étudiants (Amérique du Sud, Asie du Sud Est, Méditerranée).

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne.

Cette publication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

Mobilité à l'international

Partir à l’international pendant votre formation vous permettra de développer votre niveau linguistique mais aussi de découvrir de nouvelles approches de la psychologie, de développer des compétences transversales appréciées des recruteurs et de vous confronter à l’altérité.

Étudier

À partir de la 3e année, il est possible d’effectuer un semestre de cours chez l’un de nos partenaires. Les étudiant(e)s sélectionné(e)s suivent des cours qu’ils auront choisis à l’université d’accueil (30 ECTS à valider en Europe, soit l’équivalent d’un semestre de cours pour les universités qui ne relèvent pas du système des crédits européens). Le semestre validé chez le partenaire est reconnu pour un semestre d’enseignement à l’École de Psychologues Praticiens. Des aménagements sont prévus pour les étudiant(e)s sélectionné(e)s pour le suivi lié au mémoire et pour la réalisation des stages.

 

Stages d’excellence

Pour les étudiant(e)s d’excellent niveau, l’École a mis en place des stages à l’international qui s’effectuent auprès de l’un de nos partenaires au Canada, au Vietnam et en Argentine. Ces stages s’effectuent en fin de cursus (selon les offres : étés ou années complètes, à partir de la fin de la 4e année).

Au Québec, des établissements spécialisés accueillent régulièrement nos étudiant(e)s en spécialité clinique dans le cadre de leur programme d’internat en psychologie (Centre Hospitalier Universitaire de Montréal, Hôpital Sainte Justine, par exemple).

En Argentine, les étudiant(e)s peuvent expérimenter d’autres formes de thérapie peu connues en France, grâce au partenariat avec BabelPsi, Institut de psychanalyse multifamiliale.

Au Vietnam, l’EPP concourt à la formation des personnels de santé (psychologues, médecins) et assure des consultations psychologiques dans divers services de santé à Hô Chi Minh-Ville.

IMG 021 scaled
Aides financieres nos echanges internationaux Ecole de Psychologues Praticiens

Aides et bourses

Pour lever les freins à la mobilité, l’École de Psychologues Praticiens s’est engagée dans plusieurs programmes de bourses internationales au bénéfice des étudiant(e)s qui en ont le plus besoin. Ces derniers sélectionné(e)s peuvent ainsi bénéficier des bourses ERASMUS+, mais aussi de bourses régionales, ou encore de financements internes (bourses de l’école).

Des dispositifs d’accompagnement dans la mobilité sont mis en place sur les deux campus. Les étudiant(e)s sélectionné(e)s bénéficient d’atelier de préparation au départ et d’aide au retour, ainsi que d’un suivi personnalisé au cours de la mobilité. Les étudiant(e)s qui partent en stage à l’international ont accès à une supervision spécifique et adaptée.

Des cours de langues optionnelles sont mis en place par l’École, pour aider les étudiant(e)s à acquérir avant le départ un niveau de langue suffisant pour se sentir à l’aise dans la plupart des pays de nos partenaires (anglais, allemand, espagnol, notamment).

Double diplôme HEC Montréal- l’École de Psychologues Praticiens

Certain(e)s étudiant(e)s de la filière RH-psychologie de l’entreprise peuvent, depuis septembre 2022, bénéficier d’un double diplôme HEC Montréal – l’École de Psychologues Praticiens. Ce parcours, accessible sur sélection à partir de la 4e année, leur permet d’effectuer leur 5e année à HEC Montréal et suivre les cours proposés dans le DESS en gestion, développement organisationnel. Ils(elles) peuvent alors bénéficier de l’entente de double diplôme entre nos deux entités. .

Logo HEC Montreal nos echanges internationaux Ecole de Psychologues Praticiens

Nos universités partenaires

logo universitat osnabruck
Allemagne
Universität Osnabrück

Katholische Universität Eichstättingolstadt
Allemagne
Katholische Universität Eichstättingolstadt

uni duesseldorf logo
Allemagne
Heinrich Heine Universität Düsseldorf

universitat kassel
Allemagne
Universität Kassel

Universidad de Belgrano
Argentine
Universidad de Belgrano

Pontificia universidade catolica do Rio Grande
Brésil
Pontificia universidade catolica do Rio Grande

Université du Québec à Montréal
Canada
Université du Québec à Montréal

hec montreal
Canada
HEC Montréal

Universidad de Boyaca
Colombie
Universidad de Boyaca

Universidad Pontificia de Comillas
Espagne
Universidad Pontificia de Comillas

logo universidad catolica uruguay 1
Espagne
Universidad Europa del Antlàntico

Universidad Loyola Andalucía
Espagne
Universidad Loyola Andalucía

Université Saint Joseph
Liban
Université Saint Joseph

Hanze University
Pays-Bas
Hanze University of applied sciences

Universidade Católica Portuguesa
Portugal
Universidade Católica Portuguesa

University of Primorska
Slovénie
Université Saint Joseph University of Primoska

logo universidad catolica uruguay
Uruguay
Universidad Catolica de Uruguay

ERASMUS +

Déclaration de stratégie Erasmus +

Déclaration de stratégie internationale EPP 2020

 CONSULTEZ LA CHARTE ERASMUS+ SIGNÉE EN CLIQUANT ICI

Erasmus Charter for Higher Education 2021-2027 6 All languages

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne.

Cette publication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

EU flag Erasmus vect POS