Durant leur 2e année d’étude, les étudiant(e)s de l’École de Psychologues Praticiens sont invité(e)s à consolider des fondamentaux étudiés en première année dans le domaine de la psychologie.
L’accent est mis sur la pratique et les étudiant(e)s sont confronté(e)s à des études de cas qu’ils/elles pourront être amené(e)s à rencontrer dans leur futur quotidien de praticien. En outre, des découvertes des métiers leur permettent d’approfondir leur vision de la discipline.

2e année à Paris
Semestre 3
UE | Semestre 1 | HEURES | ECTS |
UE1 Courants de la psychologie |
APPROCHE DES LIENS PRECOCES | 18 | 2 |
MODELES DE L’ATTACHEMENT | 18 | 2 | |
UE2 Evaluation et clinique |
Développement cognitif du bébé et du jeune enfant. | 18 | 2 |
NEUROSCIENCES COMPORTEMENTALES ET COGNITIVES | 30 | 4 | |
EXAMEN PSYCHOLOGIQUE DE L’ ENFANT | 30 | 4 | |
PSYCHOPATHOLOGIE DE L’ADULTE 1: les névroses | 18 | 2 | |
UE3 Société et entreprise |
PSYCHOLOGIE SOCIALE 2 | 30 | 4 |
UE4 Méthodes et outils |
ENQUÊTE : ENTRETIENS DE RECHERCHE | 12 | 2 |
TRAITEMENT STATISTIQUE DES DONNEES QUANTITATIF | 15 | 2 | |
ENTRETIENS CLINIQUES ET TECHNIQUE D’ENTRETIEN | 15 | 2 | |
UE5 / Mineure Compétences professionnalisantes |
LA QUESTION DU HANDICAP ET DE LA VULNÉRABILITE | 24 | 2 |
LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX | 24 | 2 | |
INTRODUCTION AU JUDICIAIRE | 24 | 2 | |
UE5 Compétences professionnalisantes |
PSYCHOLOGY IN ENGLISH | 12 | 2 |
Total | 240 | 30 |
Semestre 4
UE | Semestre 2 | HEURES | ECTS |
UE1 Courants de la psychologie |
PSYCHOLOGIE HUMANISTE 1 | 18 | 3 |
THÉRAPIES COGNITIVES ET COMPORTEMENTALES : CADRE, OUTILS ET TECHNIQUES | 18 | 3 | |
UE2 Evaluation et clinique |
APPROCHE PSYCHANALYTIQUE DE L’ENFANT | 30 | 4 |
développement cognitif de l’enfant et de l’adolescent | 18 | 2 | |
PSYCHOPATHOLOGIE DE L’ADULTE 2 : Narcissisme, état limites et psychoses | 18 | 2 | |
PSYCHOPATHOLOGIE DE L’ENFANT ET DE L’ ADOLESCENT | 30 | 4 | |
UE3 Société et entreprise |
PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ET DES ORGANISATIONS | 30 | 4 |
INSTITUTION, SYSTEME JUDICIAIRE ET SOCIETE | 12 | 2 | |
UE4 Méthodes et outils |
ENQUÊTE : QUESTIONNAIRES | 12 | 2 |
TRAITEMENT STATISTIQUE DES DONNEES BIVARIEES | 15 | 2 | |
UE5 Compétences professionnalisantes |
PSYCHOLOGY IN ENGLISH | 12 | 2 |
Total | 240 | 30 |
2e année à Lyon
Semestre 3
UE | Semestre 1 | HEURES | ECTS |
Soutien expression ecrite (facultatif) | 8 | 0 | |
UE1 Histoires & fondements des courants de la psychologie |
APPORTS FONDAMENTAUX DE LA PSYCHANALYSE | 30 | 4 |
UE2 Bases théoriques dans le champ clinique |
NEUROPSYCHOLOGIE | 24 | 4 |
CATEGORISATION ET APPRENTISSAGE | 24 | 4 | |
PSYCHOPATHOLOGIE DE L’ENFANT ET DE L’ADOLESCENT | 30 | 4 | |
UE3 Base théorique dans le champ sociétal |
PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ET DES ORGANISATIONS | 24 | 4 |
PSYCHOLOGIE SOCIALE – Les phénomènes de groupe | 30 | 3 | |
UE4 Méthodes et outils |
INITIATION A L’ENQUETE DE TERRAIN | 15 | 2 |
STATISTIQUES APPLIQUEES A LA PSYCHOLOGIE | 23,5 | 2 | |
SOUTIEN STATISTIQUES | 10 | 0 | |
UE5 Compétences préprofessionnalisantes |
ANGLAIS (CRITICAL THINKING – PHILOSOPHY) | 18 | 3 |
INITIATION A LA SUPERVISION CLINIQUE GROUPALE | 3 | 0 | |
Total | 239,5 | 30 |
Semestre 4
UE | Semestre 2 | HEURES | ECTS |
UE1 Histoires & fondements des courants de la psychologie |
PSYCHOLOGIE HUMANISTE | 24 | 4 |
DEVELOPPEMENT RELATIONNEL ET COGNITIF DE L’ENFANT | 20 | 3 | |
TCC 1ère VAGUE | 18 | 3 | |
UE2 Bases théoriques dans le champ clinique |
PSYCHOPATHOLOGIE DE L’ADULTE | 30 | 4 |
DEVELOPPEMENT PSYCHO-AFFECTIF DE L’ENFANT | 18 | 3 | |
EVALUATION PSYCHOMETRIQUE | 27 | 3 | |
UE3 Base théorique dans le champ sociétal |
REPRESENTATION DU TRAVAIL ET METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE | 20 | 3 |
UE4 Méthodes et outils |
PSYCHOLOGIE EXPERIMENTALE | 18 | 3 |
UE5 Compétences préprofessionnalisantes |
CONSTRUIRE SON PROJET DE STAGE | 12 | 1 |
VULNERABILITES ET RELATION D’AIDE | 30 | 3 | |
LES ENJEUX PSYCHIQUES DE L’ACTIVITE PROFESSIONNELLE | 24 | ||
Total | Si mineure « Vulnérabilité et handicap » | 217 | 30 |
Si mineure « Les enjeux psychiques de l’activité professionnelle » | 211 |