2e année tronc commun
Durant leur 2e année d’étude, les étudiantes et étudiants de l’École de Psychologues Praticiens sont invité(e)s à consolider des fondamentaux étudiés en première année dans le domaine de la psychologie.
L’accent est mis sur la pratique et les étudiants sont confrontés à des études de cas qu’ils/elles pourront être amenés à rencontrer dans leur futur quotidien de praticien. En outre, des découvertes des métiers leur permettent d’approfondir leur vision de la discipline.


La 2e année se caractérise par la richesse de ses enseignements théoriques. En effet, elle est l’année qui précède l’arrivée des stages et s’applique alors à fournir à l’ensemble des étudiantes et étudiants de nombreux éléments-clé qui seront essentiels afin d’observer et s’investir efficacement dans les différentes structures professionnelles qui les accueilleront.
Les cours comprennent :
- Des approfondissements des principaux courants de pensée évoqués l’année précédente dans un niveau confirmé afin d’habituer à l’usage de termes techniques
- L’enseignement de premières clés d’évaluation clinique et diagnostique à travers des études de cas et de verbatim
- L’enseignement de méthodes d’élaboration d’anamnèse et d’évaluation clinique
- Des connaissances concrètes du fonctionnement cognitif et neurologique, ainsi que quelques premières évaluations de ces aptitudes
- L’enseignement de nouveaux outils méthodologiques et statistiques nécessaires à l’élaboration d’une recherche s’appuyant sur une méthodologie scientifique
Ainsi cette année permet aux étudiantes et étudiants de disposer d’un solide référentiel théorique et d’une compréhension globale mais approfondie du fonctionnement psychique et des premières techniques de prise en charge des problématiques psychologiques
Deuxième année à Paris et à Lyon
Semestre 3
UE | Semestre 1 | HEURES | ECTS |
UE1 Courants de la psychologie |
PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT ET APPROCHE ATTACHEMENTISTE | 18 | 3 |
APPROCHES PSYCHODYNAMIQUES | 18 | 3 | |
PSYCHOLOGIE COGNITIVE | 15 | 2 | |
UE2 Évaluation et pratiques |
ÉVALUATION PSYCHOLOGIQUE ET PSYCHOMÉTRIQUE | 24 | 2 |
PSYCHOPATHOLOGIE DE L’ADULTE | 27 | 4 | |
UE3 Société et entreprise |
PSYCHOLOGIE ENVIRONNEMENTALE | 24 | 3 |
PSYCHOLOGIE ET JUSTICE | 21 | 3 | |
UE4 Méthodes et outils |
TER : MÉTODES DE RECUEIL DE DONNÉES (non compensable) | 12 | 3 |
TRAITEMENT STATISTIQUE DES DONNÉES 3 (non compensable) | 15 | 3 | |
UE5 Compétences professionnalisantes |
LA QUESTION DU HANDICAP ET DE LA VULNÉRABILITÉ (option) | 12 | 2 |
LES ENJEUX PSYCHIQUES DU TRAVAIL (option) | 12 | 2 | |
ENGLISH FOR PSYCHOLOGISTS | 12 | 2 | |
Total | 198 | 30 |
Semestre 4
UE | Semestre 2 | HEURES | ECTS |
UE1 Courants de la psychologie |
PSYCHOLOGIE HUMANISTE | 18 | 3 |
THÉRAPIES COGNITIVES COMPORTEMENTALES ET ÉMOTIONNELLES | 18 | 3 | |
APPROCHES PSYCHODYNAMIQUES DE L’ENFANT | 24 | 3 | |
PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT – APPROCHE COGNITIVE | 18 | 3 | |
UE2 Evaluation et pratiques |
PSYCHOPATHOLOGIE DE L’ENFANT ET DE L’ ADOLESCENT | 24 | 2 |
NEUROPSYCHOLOGIE | 24 | 2 | |
UE3 Société et entreprise |
PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ET DES ORGANISATIONS | 24 | 4 |
INSTITUTION, SYSTÈME JUDICIAIRE ET SOCIÉTÉ | 12 | 2 | |
UE4 Méthodes et outils |
PSYCHOLOGIE EXPÉRIMENTALE | 15 | 2 |
TRAITEMENT STATISTIQUE DES DONNEES 4 (non compensable) | 15 | 2 | |
ENTRETIENS CLINIQUES ET TECHNIQUES D’ENTRETIEN | 15 | 2 | |
UE5 Compétences professionnalisantes |
ENGLISH FOR PSYCHOLOGISTS | 12 | 2 |
Total | 219 | 30 |