PRÉPAPSY

Les résultats définitifs d’admission à la PrépaPsy ont été envoyés individuellement par mail au plus tard le 16 juillet dernier

Rappel des modalités d’examen du dossier

L’admissibilité repose sur l’analyse d’un ensemble de documents.

Afin de préparer le dossier que vous devrez télécharger sur l’espace dédié à l’inscription à PrépaPsy, vous pouvez préparer les différents éléments qui seront utiles à l’étude de votre candidature :

 En format JEPG uniquement :

Une photo portrait récente

En format PDF uniquement :

  1. Pièce d’identité (CNI ou passeport)
  2. Bulletins de notes de l’année de Seconde (les 3 trimestres repris sur un seul document)
  3. Bulletins de notes de l’année de Première (les 3 trimestres repris sur un seul document)
  4. Bulletins de notes de Terminale (ceux à votre disposition et à compléter jusqu’à la clôture des inscriptions)
  5. Une lettre de motivation pour la PrépaPsy (attention : veuillez respecter la consigne d’une une page maximum, soyez synthétique)

 

Pour compléter votre dossier nous vous demandons aussi de réaliser une vidéo de présentation de 2 minutes. Cette vidéo nous permet de mieux vous connaître. Dans un premier temps, présentez-vous : faites ressortir les points clefs de votre parcours (votre expérience scolaire, associative, liée à vos centres d’intérêts…). Dans un second temps : décrivez votre projet professionnel ainsi que votre motivation pour intégrer la PrépaPsy de l’École de Psychologues Praticiens.

Votre candidature sera écartée si un document est manquant ou illisible.

Les frais d’inscriptions d’un montant de 50 € ne seront pas remboursés en cas de refus ou de désistement.

Ils seront exonérés si vous vous êtes inscrits au concours d’entrée 2022 (vous préciserez si vous étiez admissible ou non aux oraux).

L’inscription définitive reste subordonnée à l’obtention du Baccalauréat.

La PrépaPsy est maintenant « intégrative »

Les candidat(e)s de la PrépaPsy seront admis(es) sur avis d’un jury composé de l’ensemble du corps professoral pour intégrer directement la 1re année de l’EPP sans passer par le concours d’entrée.

Cette admissibilité requiert cependant des prérequis. Les étudiant(e)s seront évalué(e)s au niveau académique par des partiels et des contrôles continus dans toutes les matières tout au long de l’année et sur leur posture en adéquation avec les études de psychologie à partir d’une grille d’évaluation précise de leur comportement. Une moyenne générale de fin d’année inférieure à 12/20 sera éliminatoire.