L’admission à l’École de Psychologues Praticiens se fait en dehors de la procédure Parcoursup et uniquement via ce site

Afin de vous aider à préparer votre dossier de candidature pour le concours d’entrée de l’École de Psychologues Praticiens pour les campus de Paris et de Lyon, nous vous rappelons le niveau d’étude demandé pour postuler :

  • titulaire du Baccalauréat (ou DAEU) ;
  • lycéen en Terminale ;
  • étudiant(e) en réorientation ;
  • adulte en reconversion professionnelle.

Pour bien comprendre la différence entre réorientation et reconversion professionnelle, vous pouvez cliquer ICI

Vous pouvez retrouver l’ensemble des modalités d’examen d’entrée au concours de l’École de Psychologues Praticiens dans le paragraphe dédié.

Afin de répondre aux principales questions que vous vous posez sur les modalités d’admission en 1re année à l’École de Psychologues Praticiens, nous mettons à votre disposition une FAQ que vous pouvez consulter ICI

Etudiants admission 1re annee psychologie
QCM preparation admission 1re annee psychologie

Calendrier d'admission

L’intégration au sein de l’École de Psychologues Praticiens se fait en deux étapes :

  • Étape 1 : épreuves écrites d’admissibilité à distance  (suite au téléchargement complet du dossier d’inscription). Il s’agit d’épreuves sous forme de tests de Français , culture générale et raisonnement.
  • Étape 2 : candidats admis à l’épreuve orale (environ 50 % des inscrits au concours.  un oral individuel en visio mené par deux psychologues vous sera proposé. Il s’agit d’un entretien individuel en présentiel mené par deux psychologues.

Les dates du processus d’admission de l’année universitaire 2024/2025 :

  • Ouverture des inscriptions : à partir du mardi 05 décembre 2023;
  • Fin de dépôt de dossier : jusqu’au vendredi 15 mars 2023 à 23H59;
  • Étape 1 – épreuves écrites d’admissibilité à distance : le samedi 23 mars 2024; les horaires restent à confirmer, il faut compter 1/2 journée; les modalités de connexion et d’accès aux épreuves seront communiquées ultérieurement;
  • Publication des résultats d’admissibilité aux oraux : la date sera communique ultérieurement,  envoyé par mail à tous les candidat(e)s sur le courriel d’inscription;
  • Étape 2 – oraux en présentiel en mai 2024, vous recevrez une invitations individuelles sur le campus que vous aurez choisi (Lyon ou Paris);
  • Publication des résultats finaux du concours en 1re année de l’École de Psychologues Praticiens : fin mai, la date reste à confirmer. Les résultats seront envoyés individuellement par mail;
  • Validation des primants avant le 10 juin 2024;
  • Inscription définitive avec paiement du tiers avant le lundi 17 juin 2024, sous réserve de l’obtention du baccalauréat;
  • Dossier d’inscription complet sera à renseigner impérativement avant le 12 juillet 2024

Modalités d'examen du dossier

L’admissibilité à l’École de Psychologues Praticiens repose sur l’étude d’un dossier complet, composé d’éléments dont vous trouverez la liste ci- dessous (à télécharger en format PDF uniquement, seule la photo d’identité sera en format JPG) :

Attention tout dossier incomplet ne sera pas étudié. 

  • Copie de votre carte nationale d’identité, passeport ou titre de séjour pour les étudiant(e)s étranger(e)s (en cours de validité) ;
  • Une photo portrait (en format JPG) ;
  • Tous vos bulletins de notes de 1ère  (1 seul document PDF );
  • Votre ou vos bulletin(s) de Terminale en votre possession;

Pour les admissions en 1re année, sur la plateforme concours, il ne sera plus demandé au candidat de déposer une lettre de motivation.

Pour les personnes en reconversion professionnelle qui souhaitent reprendre des études de psychologie, outre les informations d’identité demandées (CNI et photo), il vous suffira de fournir :

  • Une copie de votre diplôme le plus élevé;
  • Votre CV;

Les frais de dossier d’inscription s’élèvent à 120 €. Ils ne sont pas remboursés en cas de refus ou de désistement.

Si vous rencontrez des difficultés pour réunir certain de ces éléments, vous pouvez prendre contact avec le service des admissions de l’École de Psychologues Praticiens à l’adresse suivante :

admission@psycho-prat.fr

Entretiens individuels avec des psychologues admission 1re annee psychologie