L’École de Psychologues Praticiens fête ses 70 ans cette année. L’occasion de revenir sur les moments importants de son histoire.

Les dates importantes de 1951 à 1990

  • 1951 : fondation de l’École par l’Abbé Besson et Lisette Fanchon au sein de l’ICP (sur la demande du recteur de l’époque Mgr Blanchet)
  • 1954 : premiers diplômés et création de l’association des anciens
  • 1970 : création et reconnaissance du diplôme de Psychopathologie clinique de l’EPP (5e année optionnelle) permettant aux diplômés de travailler dans le secteur clinique notamment à l’hôpital.
  • 1982 : lancement de la formation continue
  • 1985 : loi du 25 juillet 1985 qui définit le titre protégé de psychologue
  • 1986 : création de la première association étudiante, le BDE
  • 1990 : décrets du 22 mars 1990 qui listent les diplômes donnant accès au titre de psychologue
    dont le « diplôme de psychologue » délivré par l’école.

Les dates importantes de 1990 à 2014

  • 1992 : premiers étudiants effectuant leur stage au CHU de Montréal
  • 1993 : déménagement au 23 rue du Montparnasse
  • 1996 : ouverture du campus de Lyon
  • 1997 : mise en place de la mission Vietnam
  • 2007 : adhésion au programme Erasmus
  • 2012 : décret du 7 mai 2012 permettant aux diplômés de l’EPP de prétendre au titre protégé de psychothérapeute (sous réserve d’avoir rempli les obligations de stages cliniques)
  • 2013 : mise en place de l’Espace Accueil Psychologique (EAP) à destination des étudiants de l’ICP
  • 2014 : adhésion à la FESIC (Fédération des établissements d’Enseignement Supérieur d’Intérêt Collectif)

Les dates importantes de 2015 à nos jours

  • 2015 : création de cellule d’écoute destinés aux étudiants de l’École. Conclusions de partenariats similaires à l’EAP avec des écoles d’enseignement supérieur
  • 2018 : ajustement du format L-M-D et semestrialisassions des cours
  • 2019 : création du laboratoire de recherche Vulnérabilité, Capabilité, Rétablissement
  • 2020 : renouvellement de la reconnaissance du diplôme par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
  • 2021 : ouverture de la filière RH et Psychologie sur le campus de Lyon
  • 2022 : signature d’un accord de double diplôme avec HEC Montréal permettant aux étudiants de la filière RH et Psychologie d’obtenir un DESS en Gestion & Développement Organisationnel. L’école labellisée par Best School Experience 2022 par Speak & Act
  • 2022 : le 18 mai, l’École de Psychologues Praticiens a fêté ses 70 ans d’existence lors d’une journée de conférences et d’échanges entre experts. Plus de 200 personnes étaient présentes à cet événement et cette journée a été retransmise en direct. L’ensemble des prises de parole est accessible sur notre chaine YouTube.

Les directeurs successifs et des promotions associées à des personnalités références

  • 1951-1992 : Abbé Jean Besson & Lisette Fanchon (co-directeurs)
  • 1992-2013 : Jean-Pierre Chartier
  • 2013-2017 : Dana Castro
  • 2018-2022 : Jacques Arènes
  • Depuis juillet 2022 : Christian Heslon

 

Quel lien entre Socrate, Lisette Fanchon et Armand Touati ? Depuis 2001, chaque promotion est associée à une personnalité de référence.

Pour connaître l’ensemble des noms de promotions, cliquez ici

Des retombées presse

À chaque moment important de la vie de l’école, les médias en ont fait le relai.

  • Création de l’École de Psychologues Praticiens
  • Ouverture du campus de Lyon
  • Témoignages d’étudiants
  • Lancement de partenariats

Pour découvrir les différentes revues de presse, cliquez ici

MODULES DU DIPLÔME UNIVERSITAIRE

o  La légitimité professionnelle : faire sa place en tant que psychologue

o  Établir sa pratique à l’hôpital et en institution

o  Les premiers entretiens cliniques et les habilités cliniques nécessaires

o  Faire de l’alliance thérapeutique un atout

o  Les enjeux cliniques et institutionnels du bilan psychologique

o  La tenue du dossier et les aspects juridiques et administratifs liés à la profession

o  Les spécificités de la consultation auprès des patients difficiles 1

o  Les spécificités de la consultation auprès des patients difficiles 2

o  Organiser sa consultation en libéral

o  Comment soutenir la réflexion des professionnels de santé ? Analyse des pratiques et supervisions