3e année tronc commun
La troisième année est la dernière du tronc commun du 1er cycle pour les étudiantes et étudiants de l’École de Psychologues Praticiens.
Outre la poursuite de l’acquisition d’un socle théorique consistant à la mise en pratique de ces différentes connaissances à travers l’étude de cas pratiques, cette année est l’occasion d’une première période en entreprise sous la forme d’un stage alterné (jours de cours alternant avec jours de stages).

L’année comprend :
- Un minimum de 300 heures de stage, ainsi qu’une supervision (analyse des pratiques) tout au long de l’année
- Des cours de développement de compétences pratiques sur le plan clinique
- Des cours théoriques avancés sur le fonctionnement psychique selon diverses approches théoriques
- Des cours statistiques avancés
- L’enseignement de nouveaux outils méthodologiques et statistiques nécessaires à l’élaboration d’une recherche s’appuyant sur la méthodologie scientifique.
Ainsi cette année offre aux étudiants les meilleures conditions pour s’insérer dans le milieu professionnel en observant l’application de la théorie étudiée les années précédentes à la réalité professionnelle à travers les référents de stage, les enseignants ainsi que les superviseurs.
Pourquoi s’inscrire à l’École de Psychologues Praticiens en Validation d’acquis de la formation (dénommée aussi admission parallèle) ?
La 3e année du tronc commun permet aux étudiantes et étudiants de consolider leurs connaissances théoriques et pratiques en psychologie.
- Stages pratiques : les étudiantes et étudiants ont l’opportunité de réaliser des stages pratiques dans différents milieux de travail, où ils/elles peuvent mettre en pratique leurs compétences cliniques et se confronter à des situations réelles. Ces stages leur permettent d’acquérir de l’expérience professionnelle et de se familiariser avec les réalités du terrain.
- Supervision et réflexion clinique : les étudiantes et étudiants bénéficient de séances de supervision et de réflexion clinique, où ils/elles peuvent discuter de leurs interventions, recevoir des conseils et des orientations de la part de professionnels expérimentés. Cela favorise leur développement professionnel et leur permet d’approfondir leur compréhension des enjeux éthiques et déontologiques liés à la pratique de la psychologie.


Rappel du parcours des étudiantes et étudiants durant la 1re et la 2e année à l’École de Psychologues Praticiens
Durant la 1re année du tronc commun :
- Fondements théoriques : les étudiantes et étudiants bénéficient d’une introduction aux principaux courants théoriques de la psychologie, tels que la psychologie cognitive, la psychologie sociale, la psychologie du développement, la psychopathologie, etc. Ils/Elles acquièrent ainsi une base solide de connaissances théoriques sur les différents domaines de la psychologie.
- Méthodes de recherche : les étudiants sont initiés aux méthodes de recherche en psychologie, notamment la collecte de données, l’analyse statistique et l’évaluation de la qualité de la recherche. Ils/Elles apprennent à interpréter les résultats des études scientifiques et à évaluer leur pertinence dans le domaine de la psychologie.
Durant la 2e année du tronc commun :
- Approfondissement théorique : les étudiantes et étudiants approfondissent leur compréhension des différents courants théoriques de la psychologie et de leurs applications pratiques. Ils/Elles étudient des sujets plus spécifiques liés à la psychologie clinique, de la santé, du travail, de l’éducation ou d’autres domaines en fonction de leur spécialisation future.
- Stage d’observation : les étudiantes et étudiants ont souvent l’occasion de réaliser un stage d’observation dans des contextes professionnels, tels que des hôpitaux, des cliniques, des écoles, des entreprises, des associations ou des organismes sociaux. Ce stage leur permet d’observer les praticiens en action, de se familiariser avec les différents types d’interventions et de mieux comprendre les réalités du travail en psychologie.
3e année à Paris et à Lyon
Semestre 5
UE | Semestre 1 | HEURES | ECTS |
UE1 Courants de la psychologie |
PARADIGME SYSTÉMIQUE ET THÉORIES DE LA COMMUNICATION | 18 | 4 |
UE2 Évaluation et pratiques |
TESTS PROJECTIFS 1 – TAT ADMINISTRATION ET COTATION | 18 | 2 |
PSYCHOPATHOLOGIE DE L’ADULTE 1 | 24 | 3 | |
BILAN NEUROPSYCHOLOGIQUE | 18 | 3 | |
UE3 Société et entreprise |
PSYCHOLOGIE TRANSCULTURELLE | 18 | 3 |
PSYCHOLOGIE SOCIALE | 15 | 3 | |
UE4 Méthodes et outils |
TRAITEMENT STATISTIQUE DES DONNEES 5 | 12 | 2 |
LE DROIT A L’USAGE DES PSYCHOLOGUES | 21 | 3 | |
UE5 Compétences professionnalisantes |
PARCOURS ET INSERTION DU PSYCHOLOGUE À L’INTERNATIONAL / pratiques psychologiques à l’international | 18 | 2 |
RÔLE DU PSYCHOLOGUE DANS LES ORGANISATIONS ET LES RESSOURCES HUMAINES (option) | 18 | 2 | |
ÉVALUATION CLINIQUE DE L’ENFANT ET DU BÉBÉ (option) | 18 | 2 | |
UE6 Stages et supervision |
STAGE ET SUPERVISION DES STAGES (non compensable) | 9 | 3 |
Total | 189 | 30 |
Semestre 6
UE | Semestre 2 | HEURES | ECTS |
UE1 Courants de la psychologie |
SOINS ET INSTITUTIONS | 21 | 4 |
UE2 Evaluation et pratiques |
TESTS PROJECTIFS 2 : INTERPRETATION TAT | 18 | 2 |
PSYCHOPATHOLOGIE DE L’ADULTE 2 | 24 | 3 | |
PRATIQUE DE L’ EXAMEN CLINIQUE CHEZ L’ ADULTE | 21 | 2 | |
RAISONNEMENT CLINIQUE DANS L’APPROCHE DE L’ENFANT ET DE L’ADOLESCENT | 18 | 2 | |
ÉTUDE DE CAS | 18 | 2 | |
UE3 Société et entreprise |
PSYCHOLOGIE ET SANTÉ MENTALE AU TRAVAIL |
15 | 4 |
UE4 Méthodes et outils |
TRAITEMENT STATISTIQUE DES DONNÉES | 12 | 2 |
TRAITEMENT DES DONNÉES QUALITATIVES | 12 | 2 | |
UE5 Compétences professionnalisantes |
ENGLISH FOR PSYCHOLOGISTS | 18 | 2 |
PSYCHOLOGIE ENVIRONNEMENTALE (option) | 18 | 2 | |
PSYCHOPATHOLOGIE DU SUJET ÂGÉ (option) | 18 | 2 | |
UE6 Stages et supervision |
STAGE ET SUPERVISION DES STAGES (non compensable) | 9 | 3 |
STAGES PROFESSIONNALISANTS (non compensable) | |||
Total | 204 | 30 |