Qu'est-ce que la PrépaPsy ?

La prépa Psychoprat, nommée PrépaPsy, s’adresse à l’étudiant(e) intéressé(e) par les métiers de la psychologie dans un parcours évolutif d’excellence en lui offrant, au cours d’une année, la possibilité d’élaborer de manière réaliste son projet académique, déterminer son style personnel d’apprentissage et développer la confiance en soi, nécessaire pour entreprendre une formation conduisant au titre de psychologue.

Parallèlement, par ce cheminement progressif et par l’encadrement personnalisé, l’étudiant(e) en PrépaPsy sera en mesure d’approfondir les exigences du concours d’entrée à l’École de Psychologues Praticiens et débuter ensuite ses apprentissages, de manière confiante, rassurante et investie.

Mis en place depuis 2020 :

À l’issue de la PrépaPsy, les étudiant(e)s n’ont pas à passer les épreuves du concours pour rentrer en 1re année de l’EPP : leur admission sera soumise à l’avis du conseil de classe.

 

Savoir faire et Savoir-être autour de 4 axes majeurs

  • Histoire et métiers de la psychologie
  • Méthodologie du travail universitaire
  • Conduite de projet
  • Développement personnel

OBJECTIFS

    • Découvrir les multiples champs applicatifs de la psychologie et ses métiers au travers d’un programme pédagogique varié et multimodal, animé par une vingtaine d’intervenants psychologues professionnels, spécialistes de leur discipline.

 

    • Améliorer sa réflexion critique en faisant le lien entre apprentissages théoriques et pratiques, par la réalisation d’un stage associatif, d’enquêtes de terrain et d’analyses à mener sur les événements contemporains et les grands débats de société.

 

    • Construire un véritable parcours de développement personnel et professionnel guidé et accompagné au travers d’ateliers individuels et collectifs d’expression et de réflexion, d’outils de connaissance de soi et de ses motivations.

 

    • S’entraîner au travail universitaire et acquérir une méthode de travail structurée et efficace pour se préparer aux études supérieures et atteindre le niveau d’exigence nécessaire à la réussite des études à l’École de Psychologues Praticiens.

CONTENUS

L’ensemble du programme, conforme à l’esprit de l’école, permet d’appréhender les bases des études en psychologie dans une logique pluridisciplinaire. Il permet aussi de se familiariser avec les attentes de l’École de Psychologues Praticiens.

 

    • Aspects académiques :

 

– Tous les grands champs de la psychologie sont abordés :

Les concepts de la psychologie : des origines aux concepts actuels

 

Les métiers de la psychologie – Psychologie et justice – Psychologie de l’enfant – Psychologie clinique -Psychologie en institution – Psychologie et handicap – Psychologie de l’entreprise et des RH – Psychologie en libéral

 

– Des enquêtes de terrain à la lumière des sciences humaines et de la psychologie y sont proposées en lien avec les théories abordées.

 

– Les langues, français et anglais pour les psychologues y sont approfondies : lire, penser, écrire et transmettre les éléments de langage du psychologue dans les deux langues.

 

    • Aspects méthodologiques : les bases de méthodologie du travail universitaire indispensable à la poursuite d’études supérieures y sont transmises.
    • Développement professionnel : au-delà des contenus académiques les étudiant(e)s sont invité(e)s à travailler sur un parcours de développement professionnel et personnel au travers de différentes approches :

 

 

– Un entraînement à la dynamique de groupe, à la prise de parole en public, à l’expression assertive d’idées et d’opinions personnelles,
– Des ateliers de découverte des types psychologiques pour approfondir la connaissance de soi au travers du décryptage des préférences comportementales ;
– Des ateliers de co-développement pour enrichir mutuellement leurs approches ;
– Un suivi individuel du projet professionnel avec l’aide d’outils d’analyse de leur motivations et de leurs intérêts,…

ORGANISATION

    • Corps professoral : les professeurs de la PrépaPsy sont tous des psychologues professionnels, praticiens ou enseignants chercheurs, anciens élèves de l’École de Psychologue Praticiens. Dans l’ensemble des matières, l’apprentissage est envisagé sous forme de tutorat, sous l’égide d’un professeur référent.

 

    • Organisation de la formation : le volume de travail se répartit selon un format cohérent avec le cursus proposé par l’EPP alternant cours, stage et études de terrain

 

– Nombre d’heures de cours en présentiel : 21 heures réparties sur trois jours de cours ;
– Nombre approximatif d’heures hebdomadaires de travail personnel : 10 heures
– Stage d’engagement associatif : une demi-journée par semaine de Novembre à Mai
– Etudes in situ et enquêtes de terrain: une demi-journée par semaine environ.

 

    • Validation de la formation : la formation est validée par des partiels au 1er  et 2nd  semestres dans toutes les matières ainsi que par des contrôles continus. Les étudiant(e)s doivent réaliser en outre un stage en milieu associatif. Leur expérience donne lieu à un rapport et fait l’objet d’une présentation, sous la forme d’un exposé, devant un jury.

 

    • Valorisation de la formation : La validation de la PrépaPsy, donne lieu à une attestation d’études. Concernant les élèves qui ne souhaitent pas intégrer l’EPP ou poursuivre des études de psychologie, une orientation leur est proposée à partir d’outils et d’entretiens d’orientation personnalisés.

La parole aux étudiants