En 1ère année, les étudiant(e)s découvrent les fondamentaux de la psychologie et de ses différents courants de pensée.
La première année est également l’occasion, pour les étudiant(e)s, d’acquérir méthodes et savoir-faire qui leur seront utiles pour la suite de leurs études et leur carrière de psychologue praticien.
Il est important de savoir qu’avant d’entreprendre des études en psychologie, il est nécessaire d’avoir des bases solides en mathématiques et en biologie. De nombreux apprentissages font appel à ces deux domaines.

1ère année à Paris
Semestre 1
UE | SEMESTRE 1 | HEURES | ECTS |
UE1
Histoires et fondements des courants de la psychologie |
LA PSYCHANALYSE ET SON CONTEXTE PHILOSOPHIQUE | 30 | 4 |
HISTOIRE ET EPISTEMOLOGIE DE LA PSYCHOLOGIE | 15 | 2 | |
UE 2
Bases théoriques dans le champ clinique |
INTRODUCTION À LA PSYCHOLOGIE L’ ÉDUCATION | 18 | 3 |
PSYCHOLOGIE COGNITIVE ET EXPÉRIENCE ADULTE 1 : LA MEMOIRE | 24 | 3 | |
UE3
Bases théoriques dans le champ sociétal |
INITIATION AUX PRATIQUES RH | 21 | 2 |
INTRODUCTION À LA PSYCHOLOGIE SOCIALE 1 | 30 | 4 | |
UE 4
Méthodes et outils |
ANALYSE DES DONNEES QUANTITATIVES: Analyse descriptive | 18 | 2 |
L’EVALUATION PSYCHOMETRIQUE | 30 | 4 | |
UE 5
Compétences professionnalisantes |
ENGLISH FOR PSYCHOLOGISTS | 18 | 3 |
FRANÇAIS | 15 | 2 | |
MÉTHODE DU TRAVAIL UNIVERSITAIRE | 12 | 1 | |
Total | 231 | 30 |
Semestre 2
UE | Semestre 2 | HPE | ECTS |
UE1 Histoires et fondements des courants de la psychologie |
INTRODUCTION À LA PSYCHOLOGIE CLINIQUE ET A LA PSYCHOPATHOLOGIE | 30 | 4 |
PHILOSOPHIE DE LA SANTÉ ET QUESTION ÉTHIQUE | 18 | 2 | |
UE2 Bases théoriques dans le champ clinique |
INTRODUCTION AUX NEUROSCIENCES | 30 | 4 |
INTRODUCTION AUX PRATIQUES CLINIQUES | 18 | 2 | |
PSYCHO COGNITIVE ET EXPÉRIMENTALE ADULTE : apprentissage et langage | 24 | 3 | |
PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT DE L’ ENFANT | 18 | 3 | |
UE 3 Bases théoriques dans le champ sociétal |
INTRODUCTION À LA PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL | 30 | 4 |
UE4 Méthodes et outils |
ANALYSE DES DONNEES QUANTITATIVES: analyse inférentielle | 18 | 2 |
MÉTHODOLOGIE DE L’OBSERVATION DE L’ ENFANT ET DE L’ADULTE | 30 | 2 | |
UE5 Compétences préprofessionnalisantes |
ENGLISH FOR PSYCHOLOGISTS | 18 | 2 |
LES MÉTIERS DE LA PSYCHOLOGIE | 21 | 2 | |
TOTAL | 255 | 30 |
1ère année à Lyon
Semestre 1
UE | Semestre 1 | HEURES | ECTS |
Expression ecrite | 9 | 1 | |
UE1 Histoires & fondements des courants de la psychologie |
HISTOIRE DE LA PSYCHOLOGIE ET EPISTEMOLOGIE | 15 | 3 |
LA PSYCHANALYSE ET SON CONTEXTE PHILOSOPHIQUE | 36 | 4 | |
INTRODUCTION A LA PSYCHOLOGIE CLINIQUE ET LA PSYCHOPATHOLOGIE | 24 | 4 | |
UE2 Bases théoriques dans le champ clinique |
INTRODUCTION A LA PSYCHOLOGIE DE L’EDUCATION | 18 | 3 |
INTRODUCTION A LA PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT DE L’ENFANT | 30 | 4 | |
UE3 Base théorique dans le champ sociétal |
Base théorique dans le champ sociétal | 30 | 3 |
UE4 Méthodes et outils |
METHODE DU TRAVAIL UNIVERSITAIRE | 21 | 2 |
INTRODUCTION PSYCHOLOGIE COGNITIVE ET EXPÉRIMENTALE 1 | 30 | 4 | |
UE5 Compétences préprofessionnalisantes |
ENGLISH FOR PSYCHOLOGISTS | 18 | 2 |
A LA RENCONTRE DE NOS EMOTIONS, OUTILS DE COMPREHENSION ET DE REGULATION | 6 | 0 | |
Total | 228 | 30 |
Semestre 2
UE | Semestre 2 | HEURES | ECTS |
Expression ecrite | 9 | 1 | |
UE1 Histoires & fondements des courants de la psychologie |
PHILOSOPHIE DE LA SANTE ET QUESTIONS ETHIQUES | 18 | 3 |
UE2 Bases théoriques dans le champ clinique |
INTRODUCTION AUX NEUROSCIENCES | 30 | 4 |
INTRODUCTION A L’EVALUATION PSYCHOMETRIQUE | 21 | 4 | |
INTRODUCTION AUX PRATIQUES CLINIQUES | 21 | 3 | |
UE3 Base théorique dans le champ sociétal |
INTRODUCTION INTERVENTION DU PSYCHOLOGUE DU TRAVAIL | 21 | 4 |
UE4 Méthodes et outils |
ANALYSE DES DONNEES QUANTITATIVE EN PSYCHOLOGIE | 24 | 3 |
METHODOLOGIE DE L’OBSERVATION | 15 | 2 | |
15 | 2 | ||
UE5 Compétences préprofessionnalisantes |
LES METIERS DE LA PSYCHOLOGIE | 21 | 2 |
ENGLISH FOR PSYCHOLOGISTS | 18 | 2 | |
Total | 204 | 30 |