En 1ère année, les étudiants découvrent les fondamentaux de la psychologie et de ses différents courants de pensée.
La première année est également l’occasion, pour les étudiants, d’acquérir méthodes et savoir-faire qui leur seront utiles pour la suite de leurs études et leur carrière de psychologue praticien.

1ère année à Paris
Semestre 1
UE | SEMESTRE 1 | HEURES | ECTS |
UE1
Histoires et fondements des courants de la psychologie |
Epistémologie des sciences humaines et de la psychologie : une perspective historique | 15 | 1 |
La psychanalyse et son contexte philosophique | 30 | 4 | |
UE 2
Bases théoriques dans le champ clinique |
Introduction à la psychologie du développement et de l’éducation | 18 | 3 |
Psychologie cognitive et expérience adulte 1 : la mémoire | 24 | 3 | |
UE3
Bases théoriques dans le champ sociétal |
Initiation aux pratiques rh | 21 | 2 |
Introduction à la psychologie sociale 1 | 30 | 4 | |
UE 4
Méthodes et outils |
Analyse des données descriptives | 18 | 2 |
L’évaluation psychométrique | 30 | 4 | |
UE 5
Compétences professionnalisantes |
English for psychologists | 18 | 3 |
Français | 15 | 2 | |
Méthode du travail universitaire | 12 | 2 | |
Total | 231 | 30 |
Semestre 2
UE | Semestre 2 | HEURES | ECTS |
UE1 Histoires et fondements des courants de la psychologie |
INTRODUCTION À LA PSYCHOLOGIE CLINIQUE ET A LA PSYCHOPATHOLOGIE | 30 | 4 |
LA QUESTION ÉTHIQUE | 18 | 2 | |
UE2 Bases théoriques dans le champ clinique |
INTRODUCTION AUX NEUROSCIENCES | 30 | 4 |
INTRODUCTION AUX PRATIQUES CLINIQUES | 18 | 2 | |
PSYCHO COGNITIVE ET EXPÉRIMENTALE ADULTE : apprentissage et langage | 24 | 4 | |
PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT DE L’ ENFANT | 18 | 2 | |
UE3 Bases théoriques dans le champ sociétal |
INTRODUCTION À LA PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL | 30 | 4 |
UE4 Méthodes et outils |
ANALYSE DES DONNEES INFÉRENTIELLE | 18 | 2 |
OBSERVATION DE L’ ENFANT ET DE L’ADULTE | 30 | 4 | |
UE5 Compétences préprofessionnalisantes |
LES MÉTIERS DE LA PSYCHOLOGIE | 21 | 2 |
1ère année à Lyon
Semestre 1
UE |
SEMESTRE 1 |
HEURES |
ECTS |
UE1 Histoires et fondements |
Concepts, méthodologie et épistémologie des principaux paradigmes cliniques émergeants |
36 |
5 |
UE 2 Bases théoriques |
Psychologie expérimentale |
30 |
4 |
Psychologie de l’enfant |
36 |
4 |
|
UE3 Société et entreprise |
Introduction à la Psychologie sociale |
36 |
5 |
UE 4 Méthodes et outils |
Psychométrie |
28,5 |
4 |
Anglais |
18 |
2 |
|
UE 5 Compétences |
Les métiers de la psychologie |
21 |
3 |
Méthodes du travail universitaire et documentaire |
21 |
3 |
|
Total |
|
226,5 |
30 |
Semestre 2
UE
|
SEMESTRE 2 |
HEURES |
ECTS |
UE1 Histoires et fondements |
Histoire de la psychologie et épistémologie |
15 |
3 |
La psychanalyse : son contexte historique et philosophique, ses concepts fondamentaux |
36 |
5 |
|
Introduction aux pratiques dans le champs clinique |
21 |
3 |
|
UE 2 Bases théoriques |
Introduction aux neurosciences |
36 |
5 |
Philosophie de la santé |
18 |
2 |
|
UE3 Société et entreprise |
Introduction aux pratiques du psychologue dans le champ du travail |
21 |
3 |
UE 4 Méthodes et outils |
Traitement statistique des données en psychologie |
24 |
3 |
Méthodologie de l’observation (enfant) |
15 |
3 |
|
Méthodologie de l’observation (adulte) |
15 |
3 |
|
Total |
|
201 |
30 |