Découvrez les 2 campus de l'EPP

Créée en 1951, l’École de Psychologues Praticiens (EPP, ou Psycho-prat’) forme des psychologues qualifiés et polyvalents, maîtrisant les savoirs et les outils indispensables pour exercer dans des domaines variés tels que l’entreprise, la justice, la santé et le social.
L’EPP dispose de deux campus installés dans le centre de Paris et de Lyon, facilement accessibles et à taille humaine. La pédagogie de l’EPP met en place le cadre d’un accompagnement bienveillant de ses étudiants, au profit de la construction de leur identité professionnelle et de leur épanouissement personnel.
L’accent est mis sur l’acquisition de savoirs professionnels efficaces, favorisant l’employabilité des étudiants. Des outils d’aide à l’insertion professionnelle sont déployés tout au long de la formation, et l’école bénéficie d’un réseau de près de 5000 anciens actifs au sein du réseau EPP alumni.

Le Diplôme de Psychologue de l’EPP
L’EPP délivre un diplôme cosigné par l’Institut Catholique de Paris : ce diplôme est ainsi reconnu par l’État et donne accès au titre protégé de psychologue défini par la loi du 25 juillet 1985 (décret du 22 mars 1990). Les étudiants diplômés de l’EPP peuvent aussi prétendre au titre protégé de psychothérapeute (décret du 7 mai 2012), sous réserve d’avoir rempli les obligations de stages cliniques (500h minimum), conformément à l’arrêté du 19 mai 2006.

Campus de Paris

Situé à quelques pas à peine de la tour Montparnasse, le campus de Paris s’étire sur 4 étages et propose, à ses étudiants, un cadre serein et épanouissant pour étudier. 

Il est possible de trouver un logement soit auprès des résidences CROUS à proximité de l’école (les démarches sont à effectuer en parallèle de l’inscription) soit auprès du parc locatif privé avoisinant. Un partenariat avec l’entreprise MyApart permet aux étudiants d’avoir accès à des offres dédiées.

Le campus de Paris s’illustre aussi par la richesse et le dynamisme de la vie étudiante. Danse, actions humanitaires, éloquence ou encore junior entreprise permettent aux élèves de Psychoprat de s’investir dans des actions qui leur tiennent à coeur. Les petites tailles des promotions permettent des échanges facilités entre les étudiants et avec les équipes pédagogiques et administratives.

Calendrier 2020 Paris

Campus de Lyon

À deux pas du Rhône et du parc de la tête d’Or, dans un quartier facilement desservi par les transports en commun, le campus de Lyon de l’école offre un cadre épanouissant pour le travail et la réussite de ses étudiants. En plus des divers salles de cours et de TD, ces derniers bénéficient d’espace de détente et de rencontres. Une bibliothèque à leur disposition leur permet de consulter et d’emprunter les ouvrages de référence dans les différents champs de la psychologie.

Des associations étudiantes, du bureau des étudiants, au bureau des sports en passant par la junior entreprise ou le journal de l’école, permettent à chacun d’investir son temps personnel dans des causes et d’acquérir des compétences et des positionnements professionnels valorisables au moment des recherches de stage.

Enfin le parc locatif public comme privé dans la dynamique ville de Lyon permet à chacun de trouver un logement à proximité du campus.

Calendrier 2020 Lyon