Relations internationales

Internationalisation des parcours

Vivre une expérience à l’international pendant ses études, c’est saisir l’occasion d’apprendre ou de se perfectionner dans une langue étrangère, de découvrir de nouvelles approches de la psychologie, et de s’ouvrir à l’autre. C’est aussi un atout considérable pour tout projet professionnel.

L’EPP encourage donc toutes les initiatives internationales des étudiants :
études, stages, jobs étudiants, séjours comme assistant de langue, projets associatifs, etc.

Une équipe dédiée a été mise en place à l’École pour accompagner les étudiants et les enseignants qui ont un projet de mobilité. Des dispositifs de préparation au départ, d’aide au retour et d’accompagnement personnalisé sont élaborés pour leur permettre de partir en toute confiance.

Les partenariats

L’EPP bénéficie de conventions avec une vingtaine d’universités dans lesquelles les étudiants qui le souhaitent peuvent étudier un semestre en quatrième ou cinquième année. L’École développe ainsi ses projets de coopération en Europe, dans le cadre du programme européen ERASMUS+, mais aussi dans le monde entier : en Argentine, au Brésil, au Canada ou encore au Liban.

Pour lever les freins à la mobilité, l’EPP s’est engagée dans plusieurs programmes de bourses internationales au bénéfice des étudiants qui en ont le plus besoin. Les étudiants sélectionnés peuvent ainsi bénéficier des bourses ERASMUS+, mais aussi de bourses régionales, ou encore de financements internes (bourses de l’école).

Les filières d'excellence à l'international

Pour les étudiants d’excellent niveau, l’EPP a mis en place des stages à l’international qui s’effectuent auprès de l’un de nos partenaires au Canada, au Vietnam et en Argentine.

Au Canada, des établissements spécialisés accueillent nos étudiants en spécialité clinique comme stagiaires (Centre Hospitalier Universitaire de Montréal, Hôpital Sainte Justine, par exemple).

En Argentine, les étudiants peuvent expérimenter d’autres formes de thérapie peu connues en France, grâce au partenariat avec BabelPsi, Institut de psychanalyse multifamiliale.

Au Vietnam, l’ÉPP concourt à la formation des personnels de santé (psychologues, médecins) et assure des consultations psychologiques dans divers services hospitaliers à Hô Chi Minh-Ville.

Nos universités partenaires

Allemagne
Universität Osnabrück

Allemagne
Katholische Universität Eichstättingolstadt

Allemagne
Heinrich Heine Universität Düsseldorf

Allemagne
Universität Kassel

Argentine
Universidad de Belgrano

Belgique
Université Catholique de Louvain

Belgique
Artevelde University of applied science

Brésil
Pontificia universidade catolica do Rio Grande

Canada
Université du Québec à Montréal

Canada
HEC Montréal

Colombie
Universidad de Boyaca

Espagne
Universidad Pontificia de Comillas

Espagne
Universidad Europa del Antlàntico

Espagne
Universidad Loyola Andalucía

Liban
Université Saint Joseph

Pays-Bas
Hanze University of applied sciences

Portugal
Universidade Católica Portuguesa

Slovénie
Université Saint Joseph University of Primoska

Uruguay
Universidad Catolica de Uruguay