Les spécialités
En quatrième année, les étudiant(e)s doivent commencer à se spécialiser, en choisissant parmi les deux parcours « Ressources humaines et psychologie du travail », et « Clinique ». Ils continuent cependant à recevoir des enseignements communs afin de consolider leur choix. En cinquième année, les enseignements sont spécialisés : au sein du parcours « Clinique », les étudiant(e)s peuvent s’orienter vers les parcours « Justice », « Santé et social » ou « Psychopathologie ». Au sein du parcours « Ressources humaines et psychologie du travail », ils se préparent à une double spécialisation alliant la psychologie et les techniques de ressources humaines.
Pédagogie des quatrième et cinquième années clinique
Les étudiant(e)s ont suivi pendant les trois premières années un enseignement général portant sur les différents domaines de la psychologie. Les quatrième et cinquième années clinique sont des années de spécialisation. Elles sont conçues comme des années de professionnalisation qui les préparent à l’exercice des métiers du psychologue dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la justice.


Les cours
Au sein de cette spécialisation, ils (elles) reçoivent des enseignements à la fois communs et spécifiques, correspondant à la spécialité choisie : santé et société, justice, psychologie clinique et psychopathologie. Les enseignements du tronc commun correspondent au stage et à sa supervision, dont les visées sont d’acquérir des compétences professionnelles et de construire l’identité professionnelle des étudiant(e)s. Ils incluent également le mémoire qui leur donne l’occasion d’exercer leurs compétences cliniques, rédactionnelles et méthodologiques en traitant une problématique spécifique.
D’autres enseignements sont communs comme : le cours d’éthique dont le but est l’étude des fondements moraux, déontologiques et légaux de l’exercice professionnel du psychologue ; la communication clinique et l’entretien clinique qui guident dans la conduite de l’entretien clinique ; ou encore le cours de clinique des addictions qui forme à la démarche diagnostique, à identifier les théories étiologiques et à connaître les techniques de soins adaptées.
Enfin, les étudiant(e)s ont la possibilité de choisir selon les différentes options proposées sur chacun des campus.
L’option « Enfance-Adolescence » (campus de Paris et Lyon), les enseignements spécifiques recouvrent différentes dimensions de la psychopathologie clinique dans le champ de l’enfance et de la parentalité – maltraitance chez l’enfant, dessin projectif, troubles de la parentalité – et de certaines de ses thérapeutiques afférentes – psychothérapie, alliance thérapeutique tripartite -.
L’option « Vulnérabilité et rétablissement » (campus de Paris) ouvre au vaste champ de la psychologie clinique. Elle se déploie dans différents espaces sociaux ou hospitaliers avec un éclairage spécifique dans les domaines de la neuropsychologie et du développement – bilan neuropsychologique, neurostimulation, troubles neurodéveloppementaux – de l’accompagnement thérapeutique favorisant l’adaptation du sujet à son environnement.
L’option « Justice » (campus de Paris) aborde les différents aspects de la psychiatrie légale, de l’expertise psychologique civile et pénale et des pratiques judiciaires. Elle donne un éclairage tant sur les victimes – violences conjugales – que sur certaines figures de la transgression – criminalité et violence au féminin -.
L’option « Clinique des situations limites » (campus de Lyon) s’intéresse aux dispositifs de prises en charge psychologiques des publics les plus fragiles – maladie grave, addiction, migrant… – en abordant des thèmes comme le soin et la contrainte, la psychopharmacologie, la réhabilitation psychosociale…

EXEMPLES DE COURS
Psychologie et justice
• La délinquance juvénile
• Le droit civil et le droit pénal
• La psychiatrie légale
• L’expertise psychologique, civile et pénale
• Le traumatisme de l’enfant et de l’adulte
Psychologie clinique et psychopathologie
• La psychopharmacologie
• Les différents courants psychothérapeutiques
• Le diagnostic psychologique
• Le traumatisme de l’enfant et de l’adulte
Santé et société
• La psychologie de l’éducation
• La psychologie en milieu hospitalier
• Les toxicomanies et la délinquance
• La psychogérontologie
• La neuropsychologie
4ème année à Paris
Semestre 7
UE | Semestre 1 | HEURES | ECTS |
UE1 Histoires & fondements des courants de la psychologie |
APPROFONDISSEMENT EN PSYCHANALYSE ET CLINIQUE CONTEMPORAINE |
15 | 2 |
PSYCHOLOGIE CLINIQUE ET ORIENTATION THÉRAPEUTIQUE: APPROCHE COMPARÉE DES PSYCHOTHÉRAPIES | 18 | 3 | |
UE2 Evaluation et diagnostic |
NEUROPSYCHOPHYSIOLOGIE | 24 | 3 |
EFFICACITÉ THÉRAPEUTIQUE ET ALLIANCE THÉRAPEUTIQUE | 15 | 3 | |
PSYCHOPATHOLOGIE ADULTE (TD) | 6 | 1 | |
INTRODUCTION AU TRAUMA | 15 | 2 | |
UE3 Société et entreprise |
PSYCHOLOGIE SOCIALE 4: CLINIQUE DE L’INSTITUTION ET APPROCHE PSYCHANALYTIQUE | 18 | 3 |
BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL ET QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL | 18 | 3 | |
UE4 Méthodes et outils |
L’ANIMATION DE GROUPE | 9 | 2 |
TRAITEMENT DE DONNEES QUALITATIVES | 16 | 2 | |
UE5 Compétences préprofessionnalisantes |
STAGES ET SUPERVISION | 12 | 4 |
PILOTER SA RECHERCHE D’EMPLOI | 3 | 0 | |
Mineure | BIAISES IN CLINICAL PSYCHOLOGY (OPT) | 15 | 2 |
AUTISME (OPT) | 15 | 2 | |
PRATIQUES JUDICIAIRES (OPT) | 15 | 2 | |
Total | 184 | 30 |
Semestre 8
UE | Semestre 1 | HEURES | ECTS |
UE1 Histoires & fondements des courants de la psychologie |
PSYCHOTHÉRAPIE EXISTENTIELLE 2 | 18 | 3 |
THÉRAPIES COGNITIVES ET COMPORTEMENTALES : APPLICATIONS CLINIQUES | 18 | 3 | |
UE2 Evaluation et diagnostic |
LES BASES NEURALES DES COMPORTEMENTS | 18 | 2 |
RORSCHACH | 30 | 3 | |
T.A.T | 18 | 3 | |
BILAN PSYCHOLOGIQUE : DE LA REDACTION A LA RESTITUTION | 12 | 3 | |
LE TRAUMA COMPLEXE | 15 | 2 | |
UE3 Société et entreprise |
MANAGEMENT DES HOMMES: TRAVAILLER EN ÉQUIPE, COMMUNICATION | 20 | 2 |
DISCRIMINATION, DIVERSITÉ ET INCLUSION | 9 | 1 | |
UE4 Méthodes et outils |
TRAITEMENT DE DONNÉES QUANTITATIF | 16 | 2 |
UE5 Compétences préprofessionnalisantes |
MEMOIRE DE RECHERCHE SEMINAIRE | 15 | 0 |
STAGES ET SUPERVISION | 12 | 4 | |
Mineure | PHÉNOMÈNE DE RADICALISATION (OPT) | 15 | 2 |
EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT (OPT) | |||
PÉRINATALITÉ (OPT) | |||
Total | 216 | 30 |
4ème année à Lyon
Semestre 7
UE | Semestre 1 | HEURES | ECTS |
UE 1 Courant et pratiques psychothérapiques |
Analyses des pratiques professionnelles | 12 | 2 |
TCC 3ème vague | 24 | 4 | |
UE 2 Evaluation et diagnostic |
De la rencontre à l’orientation thérapeutique | 19 | 4 |
Psychopathologie de l’adulte | 28,75 | 4 | |
UE 3 Société et entreprise |
Neurosciences sociales | 30 | 4 |
Intervention psychothérapeutiques dans le contexte de l’entreprise | 23 | 3 | |
UE 4 Méthodes et outils |
Préparation du projet de mémoire | 2 | 0 |
Analyse des données quantitatives | 20 | 3 | |
Séminaire direction de Mémoire | 3 | 0 | |
UE 5 Compétences préprofessionalisante |
Space psychology | 15 | 3 |
Supervision stage clinique | 0 | ||
Réhabilitation | 15 | 3 | |
Clinique de la crise sur le lieu de travail | |||
Clinique intégrative et autisme | |||
Total | 191,75 | 30 |
Semestre 8
UE | Semestre 2 | HEURES | ECTS |
UE 1 Courant et pratiques psychothérapiques |
Psychodynamique approfondissement : L’entretien clinique adulte | 24 | 3 |
Approche intégrative de la famille | 18 | 3 | |
UE 2 Evaluation et diagnostic |
Rorschach | 28 | 3 |
Psychométrie | 20 | 3 | |
Trouble de la personnalité borderline | 15 | 2 | |
UE 3 Société et entreprise |
Psychologie interculturelle | 13 | 3 |
Monter son cabinet | 18 | 1 | |
UE 4 Méthodes et outils |
Séminaire direction de Mémoire | 9 | 3 |
UE 5 Compétences préprofessionalisante |
Becoming a therapist | 15 | 3 |
Supervision stage clinique | 4 | ||
Approche clinique de l’éducation | 15 | 2 | |
Approche intégrative et psycho-criminologie de la violence sexuelle | |||
TCC 3ème vague. Et troubles du comportements. Alimentaire | |||
Total | 175 | 30 |
5ème année à Paris
Clinique - Spécialisation enfant et adolescent
UE | Semestre 1 | HEURES | ECTS |
UE1 Histoires et fondements des courants psycho-thérapeutiques |
PSYCHOTHERAPIE DES TROUBLES DE L’ATTACHEMENT | 15 | 2 |
APPROCHES DIVERSIFIÉES EN PSYCHOTHÉRAPIE | 27 | 4 | |
UE2 Champ d’intervention et projets thérapeutiques |
CLINIQUE DES ADDICTIONS | 12 | 2 |
PSYCHOPHARMACOLOGIE CLINIQUE | 21 | 4 | |
PRÉVENTION DU RISQUE SUICIDAIRE | 12 | 1 | |
UE3 Société et entreprise |
ÉTHIQUE | 24 | 4 |
UE4 Enseignements transversaux |
PILOTER SA RECHERCHE D’EMPLOI | 6 | 0 |
UE5 Compétences préprofessionnalisantes |
MEMOIRE DE RECHERCHE SEMINAIRE | 12 | 0 |
STAGES ET SUPERVISION | 9 | 4 | |
TROUBLES DE LA PARENTALITE | 22,5 | 3 | |
PÉRINATALITÉ | 15 | 3 | |
PSYCHOTHÉRAPIE ENFANT ET ADOLESCENT | 15 | 3 | |
Total | 190,5 | 30 | |
Semestre 2 | |||
UE1 Histoires et fondements des courants psycho-thérapeutiques |
THÉRAPIES COGNITIVES, COMPORTEMENTALES ET ÉMOTIONNELLES | 20 | 2 |
UE2 Champ d’intervention et projets thérapeutiques |
PSYCHOGERONTOLOGIE PRATIQUE ET GRAND ÂGE | 20 | 2 |
PROCESSUS DE L’ ADOLESCENCE ET PSYCHOPATHOLOGIE | 18 | 2 | |
COMMUNICATION CLINIQUE | 15 | 2 | |
UE3 Société et entreprise |
GRANDS DEBATS CONTEMPORAINS | 15 | 2 |
UE4 Enseignements transversaux |
ATELIER TRAITEMENT DE DONNEES QUALI (OPT) | 6 | 0 |
ATELIER TRAITEMENT DE DONNEES QUANTI (OPT) | 6 | 0 | |
UE5 Compétences préprofessionnalisantes |
MEMOIRE DE RECHERCHE SEMINAIRE | 18 | 9 |
STAGES ET SUPERVISION | 16,5 | 4 | |
DESSINS PROJECTIFS | 22,5 | 2 | |
L’ALLIANCE THÉRAPEUTIQUE TRIPARTITE | 15 | 2 | |
LA MALTRAITANCE : COMPRENDRE, REPÉRER, ACCOMPAGNER | 22,5 | 3 | |
Total | 194,5 | 30 |
Clinique - Spécialisation vulnérabilité
UE | Semestre 1 | HEURES | ECTS |
UE1 Histoires et fondements des courants psycho-thérapeutiques |
PSYCHOTHERAPIE DES TROUBLES DE L’ATTACHEMENT | 15 | 2 |
APPROCHES DIVERSIFIÉES EN PSYCHOTHÉRAPIE | 27 | 4 | |
UE2 Champ d’intervention et projets thérapeutiques |
CLINIQUE DES ADDICTIONS | 12 | 2 |
PSYCHOPHARMACOLOGIE CLINIQUE | 21 | 4 | |
PRÉVENTION DU RISQUE SUICIDAIRE | 12 | 1 | |
UE3 Société et entreprise |
ÉTHIQUE | 24 | 4 |
UE4 Enseignements transversaux |
PILOTER SA RECHERCHE D’EMPLOI | 6 | 0 |
UE5 Compétences préprofessionnalisantes |
MEMOIRE DE RECHERCHE SEMINAIRE | 12 | 0 |
STAGES ET SUPERVISION | 9 | 4 | |
LE PSYCHOLOGUE À L’HÔPITAL | 21 | 3 | |
NEUROPSY : BILAN | 15 | 3 | |
TROUBLES NEURODEV | 15 | 3 | |
Total | 189 | 30 | |
Semestre 2 | |||
UE1 Histoires et fondements des courants psycho-thérapeutiques |
THÉRAPIES COGNITIVES, COMPORTEMENTALES ET ÉMOTIONNELLES | 20 | 2 |
UE2 Champ d’intervention et projets thérapeutiques |
PSYCHOGERONTOLOGIE PRATIQUE ET GRAND ÂGE | 20 | 2 |
PROCESSUS DE L’ ADOLESCENCE ET PSYCHOPATHOLOGIE | 18 | 2 | |
COMMUNICATION CLINIQUE | 15 | 2 | |
UE3 Société et entreprise |
GRANDS DEBATS CONTEMPORAINS | 15 | 2 |
UE4 Enseignements transversaux |
ATELIER TRAITEMENT DE DONNEES QUALI (OPT) | 6 | 0 |
ATELIER TRAITEMENT DE DONNEES QUANTI (OPT) | 6 | 0 | |
UE5 Compétences préprofessionnalisantes |
MEMOIRE DE RECHERCHE SEMINAIRE | 18 | 9 |
STAGES ET SUPERVISION | 16,5 | 4 | |
PSYCHOLOGIE POSITIVE | 15 | 2 | |
TECHNIQUES DE NEUROSTIMULATION | 7,5 | 2 | |
REMÉDIATION ET RÉHABILITATION | 22,5 | 3 | |
Total | 199,5 | 30 |
Clinique - Spécialisation justice
UE | Semestre 1 | HEURES | ECTS |
UE1 Histoires et fondements des courants psycho-thérapeutiques |
PSYCHOTHERAPIE DES TROUBLES DE L’ATTACHEMENT | 15 | 2 |
APPROCHES DIVERSIFIÉES EN PSYCHOTHÉRAPIE | 27 | 4 | |
UE2 Champ d’intervention et projets thérapeutiques |
CLINIQUE DES ADDICTIONS | 12 | 2 |
PSYCHOPHARMACOLOGIE CLINIQUE | 21 | 4 | |
PRÉVENTION DU RISQUE SUICIDAIRE | 12 | 1 | |
UE3 Société et entreprise |
ÉTHIQUE | 24 | 4 |
UE4 Enseignements transversaux |
PILOTER SA RECHERCHE D’EMPLOI | 6 | 0 |
UE5 Compétences préprofessionnalisantes |
MEMOIRE DE RECHERCHE SEMINAIRE | 12 | 0 |
STAGES ET SUPERVISION | 9 | 4 | |
EXPERTISE PSYCHOLOGIQUE CIVILE | 15 | 3 | |
CRIMINOLOGIE CLINIQUE | 22,5 | 3 | |
LA PAROLE DE L’ENFANT VICTIME | 15 | 3 | |
Total | 190,5 | 30 | |
Semestre 2 | |||
UE1 Histoires et fondements des courants psycho-thérapeutiques |
THÉRAPIES COGNITIVES, COMPORTEMENTALES ET ÉMOTIONNELLES | 20 | 2 |
UE2 Champ d’intervention et projets thérapeutiques |
PSYCHOGERONTOLOGIE PRATIQUE ET GRAND ÂGE | 20 | 2 |
PROCESSUS DE L’ ADOLESCENCE ET PSYCHOPATHOLOGIE | 18 | 2 | |
COMMUNICATION CLINIQUE | 15 | 2 | |
UE3 Société et entreprise |
GRANDS DEBATS CONTEMPORAINS | 15 | 2 |
UE4 Enseignements transversaux |
ATELIER TRAITEMENT DE DONNEES QUALI (OPT) | 6 | 0 |
ATELIER TRAITEMENT DE DONNEES QUANTI (OPT) | 6 | 0 | |
UE5 Compétences préprofessionnalisantes |
MEMOIRE DE RECHERCHE SEMINAIRE | 18 | 9 |
STAGES ET SUPERVISION | 16,5 | 4 | |
CRIMINALITE ET VIOLENCE AU FEMININ | 22,5 | 3 | |
PSYCHIATRIE ET PSYCHOLOGIE LEGALE | 20 | 2 | |
VIOLENCES CONJUGALES | 22,5 | 3 | |
Total | 199,5 | 30 |
5ème année à Lyon
Clinique - Spécialisation enfant et adolescent
UE | Semestre 1 | HPE | ECTS | |
Tronc commun | UE1 Courants et pratiques psychothérapeutiques |
APPROCHE THEORICO-CLINIQUE DU TRAUMA ET DE LA DISSOCIATION | 18 | 3 |
UE 2 Champ d’intervention et projets thérapeutiques |
GRANDS THEMES DE LA PSYCHOPATHOLOGIE ET IMPLICATION CLINIQUE | 28 | 3 | |
ALCOOLOGIE ET CONDUITES ADDICTIVES | 26 | 3 | ||
PSYCHOPHARMACOLOGIE | 28 | 3 | ||
LE PSYCHOLOGUE A L’HOPITAL GENERAL | 15,5 | 3 | ||
DESSIN ET MEDIATIONS THERAPEUTIQUES | 18 | 3 | ||
UE5 Compétences préprofessionnalisantes |
SEMINAIRE DIRECTION MEMOIRE | 99 | 4 | |
SUPERVISION STAGES CLINIQUES | 21 | 5 | ||
Spécialisation enfant/adolescent | UE5 Enfant et adolescent |
ADOLESCENTS DIFFICILES | 15 | 1 |
PERINATALITE | 15 | 1 | ||
PSYCHOPATHOLOGIE DE L’ADOLESCENT | 15 | 1 | ||
UE | Semestre 2 | HPE | ECTS | |
Tronc commun | UE1 Courants et pratiques psychothérapeutiques |
ENTRETIEN CLINIQUE | 28 | 4 |
REHABILITATION PSYCHOSOCIALE | 18 | 4 | ||
UE2 Champ d’intervention et projets thérapeutiques |
APPROCHE INTEGRATIVE DES SOINS PALLIATIFS ET DE LA MALADIE GRAVE | 16 | 3 | |
RORSCHACH | 24 | 2 | ||
UE3 Société et entreprise |
L’INTERVENTION PSYCHOLOGIQUE ENTRE MORALE ET DROIT | 25 | 4 | |
UE4 Enseignements transversaux |
PILOTER SA RECHERCHE D’EMPLOI | 6 | 0 | |
UE5 Compétences préprofessionnalisantes |
SEMINAIRE DIRECTION MEMOIRE | 165 | 4 | |
SUPERVISION STAGES CLINIQUES | 69 | 5 | ||
Spécialisation enfant/adolescent | UE5 Enfant et adolescent |
RADICALISATION | 15 | 2 |
APPROFONDISSEMENTS PSYCHOPEDAGOGIQUES : psychologie scolaire, l’institution, NTIC | 15 | 2 | ||
TOTAL | 680 | 60 |
Clinique - Situations limites
UE | Semestre 1 | HEURES | ECTS |
UE 1 Courant et pratiques psychothérapiques |
Approche théorico-clinique du traumatisme | 18 | 5 |
Grands thèmes de la psychopathologie et implications clinique | 20 | 5 | |
UE 2 Evaluation et diagnostic |
Alcoologie et conduites addictives | 26 | 4 |
Dessin et médiations thérapeutiques | 18 | 4 | |
UE 4 Méthodes et outils |
Séminaire direction de mémoires | 9 | 0 |
Psychopharmacologie | 19 | 3 | |
UE 5 Compétences préprofessionalisante |
Supervision stages cliniques | 5 | |
Thérapie comportementale dialectique : Intervenir sur la crise | 18 | 4 | |
Psycho interculturelle et migratoire | 16 | ||
Total | 144 | 30 | |
UE | Semestre 2 | HEURES | ECTS |
UE 1 Courant et pratiques psychothérapiques |
Entretien clinique | 17,5 | 3 |
Réhabilitation psychosociale | 18 | 3 | |
UE 2 Evaluation et diagnostic |
Approche intégrative de soins palliatifs et de la maladie grave | 16 | 3 |
Rorschach | 24 | 3 | |
UE 2 Societe et entreprise |
L’intervention psychologique entre morale et droit | 25 | 3 |
Piloter sa recherche d’emploi | 0 | ||
UE 4 Méthodes et outils |
Séminaire direction de mémoires | 9 | 0 |
Mémoire de recherche | 0 | 6 | |
UE 5 Compétences préprofessionalisante |
Supervision stages cliniques | 5 | |
Gérontologie et deuil | 15 | 4 | |
Le soin et la contrainte | 15 | ||
Santé mentale mondiale | 15 | ||
Total | 154,5 | 30 |