Les spécialités
En quatrième année, les étudiants doivent commencer à se spécialiser, en choisissant parmi les deux parcours « Ressources humaines et psychologie du travail », et « Clinique ». Ils continuent cependant à recevoir des enseignements communs afin de consolider leur choix. En cinquième année, les enseignements sont spécialisés : au sein du parcours « Clinique », les étudiants peuvent s’orienter vers les parcours « Justice », « Santé et social » ou « Psychopathologie » ; au sein du parcours « Ressources humaines et psychologie du travail », ils se préparent à une double spécialisation alliant la psychologie et les techniques de ressources humaines.
Pédagogie des quatrième et cinquième années clinique
Les étudiants ont suivi pendant les trois premières années un enseignement général portant sur les différents domaines de la psychologie. Les quatrième et cinquième années clinique sont des années de spécialisation. Elles sont conçues comme des années de professionnalisation qui les préparent à l’exercice des métiers du psychologue dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la justice.


Les cours
Au sein de cette spécialisation, ils reçoivent des enseignements à la fois communs et spécifiques, correspondant à la spécialité choisie : santé et société, justice, psychologie clinique et psychopathologie. Les enseignements du tronc commun correspondent au stage et à sa supervision, dont les visées sont d’acquérir des compétences professionnelles et de construire l’identité professionnelle des étudiants. Ils incluent également le mémoire qui leur donne l’occasion d’exercer leurs compétences cliniques, rédactionnelles et méthodologiques en traitant une problématique spécifique.
D’autres enseignements sont communs comme : le cours d’éthique dont le but est l’étude des fondements moraux, déontologiques et légaux de l’exercice professionnel du psychologue ; la communication clinique et l’entretien clinique qui guident dans la conduite de l’entretien clinique ; ou encore le cours de clinique des addictions qui forme à la démarche diagnostique, à identifier les théories étiologiques et à connaître les techniques de soins adaptées.
Plus spécifiquement, la spécialité « Santé et société » ouvre au vaste champ de la psychologie clinique, se déployant dans différents espaces sociaux ou éducatifs : en gérontologie, à l’hôpital général et en institution, dans le domaine de l’orientation et du développement, au coeur des problématiques du lien familial et social (troubles de l’attachement et de la parentalité). La spécialité « justice » aborde les différents aspects de la psychiatrie légale, de l’expertise psychologique civile et pénale et des pratiques judiciaires.
Elle donne un éclairage tant sur les victimes (maltraitance, traumatisme de l’adulte et de l’enfant) que sur certaines figures de la transgression (phénomène de radicalisation, criminalité et violence au féminin). Enfin, au sein de la spécialité « psychopathologie », les enseignements spécifiques recouvrent différentes dimensions de la psychopathologie clinique (traumatisme de l’adulte et de l’enfant, troubles de l’attachement, psychopathologie de l’adolescence, psychopharmacologie) et de certaines de ses thérapeutiques afférentes (thérapie familiale, triple alliance thérapeutique, et clinique des addictions).

EXEMPLES DE COURS
Psychologie et justice
• La délinquance juvénile
• Le droit civil et le droit pénal
• La psychiatrie légale
• L’expertise psychologique, civile et pénale
• Le traumatisme de l’enfant et de l’adulte
Psychologie clinique et psychopathologie
• La psychopharmacologie
• Les différents courants psychothérapeutiques
• Le diagnostic psychologique
• Le traumatisme de l’enfant et de l’adulte
Santé et société
• La psychologie de l’éducation
• La psychologie en milieu hospitalier
• Les toxicomanies et la délinquance
• La psychogérontologie
• La neuropsychologie
4ème année à Paris
Semestre 7
UE |
Semestre 7 |
HPE |
ECTS |
UE1 Courants et pratiques psychothérapeutiques |
TCC 2: 2ème vague |
20 |
2 |
Psychothérapie existentielle 2 |
20 |
2 |
|
UE 2 Evaluation et diagnostic |
Bases neurales des comportements |
24 |
3 |
UE3 Société et entreprise |
Bien-être au travail |
18 |
2 |
Management des hommes : travailler en équipe, communication et gestion des conflits |
18 |
2 |
|
Problématique interculturelle des métiers – Diversité et inclusion |
10 |
1 |
|
UE 4 |
Traitement de données (quali/stat) |
15 |
2 |
UE 5 Compétences |
Anglais |
15 |
2 |
Stage et supervision (400 h de stage sur l’année) |
12 |
6 |
|
Mineure (cf ci-dessous) |
15 |
2 |
|
Choix « Parcours RH |
Droit du travail, contrat de travail et lecture du bulletin de paie |
24 |
3 |
Initiation à l’analyse stratégique |
18 |
3 |
|
Choix « Parcours Clinique » |
Rorschach |
30 |
4 |
TAT |
18 |
2 |
|
Total |
Total Clinique |
215 |
30 |
Total RH |
212 |
30 |
|
|
|
||
UE mineure au choix |
Introduction au trauma |
15 |
|
Troubles du spectre autistique |
15 |
|
|
UE mineure au choix |
Stratégie marketing |
15 |
|
Le développement du leadership et l’accompagnement du manager |
15 |
|
Semestre 8
UE |
Semestre 8 |
HPE |
ECTS |
UE1 Courants et pratiques psychothérapeutiques |
Approfondissement en psychanalyse |
20 |
2 |
Psychologie clinique et orientation thérapeutique : approche comparée des psychothérapies |
20 |
2 |
|
UE 2 Evaluation et diagnostic |
Bilan psychologique: de la rédaction à la restitution |
12 |
1 |
UE3 Société et entreprise |
Psychologie sociale 4 |
24 |
3 |
Clinique des déplacements et de l’exil |
15 |
2 |
|
UE 4 |
Traitement de données (quali/stat) |
15 |
2 |
UE 5 Compétences |
Anglais |
15 |
2 |
Stage et supervision (400 h de stage sur l’année) |
12 |
4 |
|
Mineure |
15 |
2 |
|
Mémoire de recherche |
9 |
4 |
|
Choix « Parcours RH |
Stratégie de l’entreprise et stratégie RH |
18 |
3 |
Définition, évaluation et développement des compétences |
18 |
3 |
|
Choix « Parcours Clinique » |
Neuropsychophysiologie (imagerie cérébrale) |
24 |
3 |
Communication clinique 1: la triple alliance thérapeutique chez l’enfant |
15 |
3 |
|
Total |
Total Clinique |
196 |
30 |
Total RH |
205 |
30 |
|
|
|
||
UE mineure au choix |
Le trauma complexe |
15 |
|
Réhabilitation/Remédiation |
15 |
|
|
UE mineure au choix |
Fidéliser les talents, la résilience organisationnelle |
15 |
|
Médiation et gestion des conflits |
15 |
|
4ème année à Lyon
Semestre 7
UE |
Semestre 7 |
HPE |
ECTS |
UE1 Courants et pratiques psychothérapeutiques |
TCC 3ème vague |
24 |
3 |
De la rencontre à l’orientation thérapeutique |
24 |
3 |
|
UE 2 Evaluation et diagnostic |
Psychopathologie de l’adulte |
36 |
4 |
Rorschach |
28 |
4 |
|
UE3 Société et entreprise |
Neurosciences sociales |
30 |
4 |
Intervention psychothérapeutique dans le contexte de l’entreprise |
25 |
3 |
|
UE 4 Enseignements transversaux |
Préparation au projet de mémoire de recherche |
3 |
1 |
Anglais |
15 |
2 |
|
UE 5 Stage |
Stage et supervision (400h de stage sur l’année) |
37.5 |
4 |
UE MINEURE |
Réhabilitation Clinique de la crise en ressources humaines |
15 |
2 |
Total |
237.5 |
30 |
|
|
|
Semestre 8
UE |
Semestre 8 |
HPE |
ECTS |
UE1 Courants et pratiques psychothérapeutiques |
Pratique clinique auprès d’équipe pour la petite enfance |
18 |
2 |
Psychodynamique approfondissement : l’entretien clinique adulte |
24 |
3 |
|
Approche intégrative de la famille |
18 |
2 |
|
UE 2 Evaluation et diagnostic |
Psychométrie |
25,5 |
3 |
UE3 Société et entreprise |
Psychologie en entreprise |
30 |
4 |
Psychologie sociale (interculturelle) |
26 |
3 |
|
UE 4 Enseignements transversaux |
Création d’entreprise (Economie et Gestion) |
18 |
2 |
Anglais |
15 |
2 |
|
UE 5 Stage et Mémoire |
Stages et supervision de stage (400h de stage sur l’année) |
22.5 |
3 |
Séminaire MDR |
9 |
4 |
|
UE MINEURE |
Clinique psycho-légale (approche intégrative) Clinique de l’éducation |
15 |
2 |
Total |
221 |
30 |
5ème année à Paris
Clinique - Spécialité justice
CLINIQUE – SPECIALITE JUSTICE |
|||
SEMESTRE |
COURS |
HEURES |
ECTS |
SEMESTRE 1 |
COMMUNICATION CLINIQUE |
14 |
2 |
ETHIQUE |
24 |
4 |
|
INTRO. AU DROIT CIVIL ET PENAL |
7 |
1 |
|
L’ENTRETIEN CLINIQUE |
13 |
3 |
|
LA PAROLE DE L’ENFANT |
9,75 |
0 |
|
LE TRAUMATISME DE L’ENFANT |
16 |
3 |
|
LE TRAUMATISME DE L’ADULTE |
24 |
4 |
|
PHENOMENE DE RADICALISATION |
18,5 |
3 |
|
PILOTER SA RECHERCHE D’EMPLOI |
8 |
0 |
|
SEMINAIRES MDR5 |
12 |
3 |
|
SUPERVISION DES STAGES CLINIQUES (500 h de stage sur l’année) |
10,5 |
1 |
|
SEMESTRE 2 |
CLINIQUE DES ADDICTIONS |
14 |
2 |
CRIMINALITE ET VIOLENCE AU FEMININ |
24 |
3 |
|
EXPERTISE PSYCHOLOGIQUE CIVIL |
7 |
1 |
|
EXPERTISE PSYCHOLOGIQUE PENAL |
13 |
3 |
|
LA MALTRAITANCE |
9,75 |
2 |
|
LE PSYCHOLOGUE EN INSTITUTION |
16 |
3 |
|
PRATIQUES JUDICIAIRES |
24 |
2 |
|
PSYCHIATRIE LEGALE |
18,5 |
4 |
|
SEMINAIRES MDR5 |
8 |
3 |
|
SUPERVISION DES STAGES CLINIQUES (500 h de stage sur l’année) |
12 |
1 |
|
TOUT AU LONG DE L’ANNEE |
STAGE |
500 |
12 |
TOTAL |
60 |
Clinique - Spécialité santé et social
CLINIQUE – SPECIALITE SANTE ET SOCIAL |
|||
SEMESTRE |
COURS |
HEURES |
ECTS |
SEMESTRE 1 |
APPROCHES DU TRAVAIL THERAPEUTIQUE EN PSYCHOLOGIE |
20 |
4 |
ETHIQUE |
24 |
4 |
|
L’ENTRETIEN CLINIQUE |
13 |
3 |
|
LE GRAND AGE |
9 |
0 |
|
PILOTER SA RECHERCHE D’EMPLOI |
8 |
0 |
|
PSYCHOLOGIE CLINIQUE |
15 |
2 |
|
PSYCHOLOGIE DU MALADE SOMATIQUE |
16 |
2 |
|
PSYCHOTHERAPIE DES TROUBLES DE L’ATTACHEMENT |
13 |
1 |
|
SEMINAIRES MDR5 |
12 |
3 |
|
SUPERVISION DES STAGES CLINIQUES |
10,5 |
1 |
|
TROUBLES DE LA PARENTALITE |
27 |
4 |
|
SEMESTRE 2 |
CLINIQUE DES ADDICTIONS |
8 |
2 |
COMMUNICATION CLINIQUE |
14 |
1 |
|
INTRODUCTION A LA THERAPIE FAMILIALE |
20 |
5 |
|
LA MALTRAITANCE |
12 |
2 |
|
LE PSYCHOLOGUE A L’HÔPITAL GENERAL |
15 |
2 |
|
LE PSYCHOLOGUE EN INSTITUTION |
13 |
3 |
|
PSYCHOGERONTOLOGIE PRATIQUE |
9,75 |
2 |
|
PSYCHOLOGIE DE L’ORIENTATION |
16 |
3 |
|
SEMINAIRES MDR5 |
12 |
3 |
|
SUPERVISION DES STAGES CLINIQUES(500 h de stage sur l’année) |
16,5 |
1 |
|
TOUT AU LONG DE L’ANNEE |
STAGE |
500 |
12 |
TOTAL |
60 |
Clinique - Spécialité Psychopathologie
CLINIQUE – SPECIALITE PSYCHOPATHOLOGIE |
|||
SEMESTRE |
COURS |
HEURES |
ECTS |
SEMESTRE 1 |
APPROCHES DU TRAVAIL THERAPEUTIQUE EN PSYCHOLOGIE |
20 |
4 |
ETHIQUE |
24 |
4 |
|
L’ENTRETIEN CLINIQUE |
13 |
3 |
|
LE TRAUMATISME DE L’ENFANT |
16 |
3 |
|
LE TRAUMATISME DE L’ADULTE |
24 |
4 |
|
PILOTER SA RECHERCHE D’EMPLOI |
8 |
0 |
|
PSYCHOLOGIE CLINIQUE |
14 |
1 |
|
PSYCHOTHERAPIE DES TROUBLES DE L’ATTACHEMENT |
13 |
1 |
|
SEMINAIRES MDR5 |
12 |
3 |
|
SUPERVISION DES STAGES CLINIQUES |
10,5 |
1 |
|
SEMESTRE 2 |
CLINIQUE DES ADDICTIONS |
8 |
2 |
COMMUNICATION CLINIQUE |
14 |
2 |
|
INTRODUCTION A LA THERAPIE FAMILIALE |
20 |
5 |
|
L’ALLIANCE THERAPEUTIQUE TRIPARTITE |
12 |
1 |
|
LE PSYCHOLOGUE EN INSTITUTION |
13 |
3 |
|
PROCESSUS DE L’ADOLESCENCE ET PSYCHOPATHOLOGIE |
19,5 |
3 |
|
PSYCHOPHARMACOLOGIE CLINIQUE |
20 |
4 |
|
SEMINAIRES MDR5 |
12 |
3 |
|
SUPERVISION DES STAGES CLINIQUES(500 h de stage sur l’année) |
16,5 |
1 |
|
TOUT AU LONG DE L’ANNEE |
STAGE |
500 |
12 |
TOTAL |
60 |
5ème année à Lyon
Clinique
SEMESTRE |
COURS |
SEMESTRE 1 |
PSYCHOPATHOLOGIE DE L’ADULTE |
PSYCHOLOGIE INTERCULTURELLE ET MIGRATOIRE | |
PSYCHOLOGIE DE L’EDUCATION | |
ALCOOLOGIE ET CONDUITES ADDICTIVES | |
PSYCHOLOGIE MEDICALE | |
PSYCHOPHARMACOLOGIE | |
SEMESTRE 2 |
PSYCHOLOGIE DU MALADE SOMATIQUE |
STRESS | |
DESSIN ET MEDIATION THERAPEUTIQUE | |
ENTRETIEN CLINIQUE | |
GERONTOLOGIE ET DEUIL | |
INTERVENTION PSYCHOLOGIQUE ENTRE MORALE ET DROIT | |
RORSCHACH | |
PSYCHOPATHOLOGIE DE L’ADOLESCENT | |
TOUT AU LONG DE L’ANNEE |
STAGE et SEMINAIRE DE MEMOIRE (500h de stage sur l’année) |
TOTAL |