Les spécialités

En quatrième année, les étudiants doivent commencer à se spécialiser, en choisissant parmi les deux parcours « Ressources humaines et psychologie du travail », et « Clinique ». Ils continuent cependant à recevoir des enseignements communs afin de consolider leur choix. En cinquième année, les enseignements sont spécialisés : au sein du parcours « Clinique », les étudiants peuvent s’orienter vers les parcours « Justice », « Santé et social » ou « Psychopathologie » ; au sein du parcours « Ressources humaines et psychologie du travail », ils se préparent à une double spécialisation alliant la psychologie et les techniques de ressources humaines.

Pédagogie des quatrième et cinquième années RH

Les quatrième et cinquième années RH sont centrées sur la psychologie du travail et les ressources humaines. L’enseignement offre des apports théoriques complémentaires mais permet surtout aux étudiants de faire leurs armes sur des cas pratiques afin de les outiller et de les professionnaliser avant leur entrée sur le marché du travail.

Les cours

Les cours leur permettent tout d’abord de situer la psychologie du travail et les ressources humaines dans la réalité de l’entreprise. Les étudiants peuvent ainsi mieux appréhender la stratégie d’une entreprise, sa dimension économique et ses mécanismes de gestion afin de comprendre l’enjeu des ressources humaines dans une organisation. Ils sont également formés à la psychologie des organisations, et plus particulièrement à l’analyse de la dimension humaine, du bien-être, de la qualité de vie au travail, de la motivation et de l’engagement au coeur de la performance des entreprises. Dans la continuité des enseignements RH reçus au cours des trois premières années, tel que le recrutement, et afin de les préparer concrètement à leurs premières missions professionnelles, les étudiants sont formés aux techniques et méthodologies suivantes : l’assessment center, le bilan de compétences, l’accompagnement de carrière, le talent management, le coaching, la psychologie organisationnelle positive, la communication, la place du droit social, la gestion de projet et l’accompagnement du changement ainsi que l’anglais des RH. Autrement dit, il s’agit plus largement de leur permettre d’acquérir des techniques d’intervention. Les cours d’éthique accompagnent ces enseignements pour donner un cadre à la pratique du psychologue en entreprise.

L’enseignement de quatrième et cinquième années permet également aux étudiants de mieux situer leur pratique professionnelle dans un monde en profond changement, et dans lequel les mutations du numérique, la mondialisation et les transformations fréquentes impactent fortement et de manière durable les interventions du psychologue en entreprise. Enfin, le stage de six mois, la réalisation du mémoire et les séances de supervision façonnent leur maturité de futur psychologue en entreprise, développant leurs capacités d’analyse, structurant leur pensée et leurs réflexions tout en renforçant leur crédibilité. La double qualification en psychologie et ressources humaines est un avantage relativement unique et différenciant sur le marché du travail. Les entreprises traversent actuellement une crise à la fois économique et sociale où la psychologie a une place de plus en plus reconnue que ce soit dans des métiers spécialisés ou généralistes.

EXEMPLES DE COURS

Gestion des ressources humaines

• Le droit du travail.
• L’économie de l’entreprise.
• Le management.
• La formation dans l’entreprise.
• Les risques psychosociaux.
• Les approches psychologiques du marketing.

Les techniques de communication

Le jeu de rôle, l’entretien et l’animation de réunions

Les enseignements s’articulent autour de cours théoriques, de présentation de patients, d’études de cas, de supervision, de conférences et de travaux personnels.

4ème année à Paris

Semestre 7

UE NOM UE SEMESTRE 7 HEURES ECTS
UE1 Histoires et fondements des courants psycho-thérapeutiques APPROFONDISSEMENT EN PSYCHANALYSE
ET CLINIQUE CONTEMPORAINE
15 2
Histoires et fondements des courants psycho-thérapeutiques PSYCHOLOGIE CLINIQUE ET ORIENTATION THÉRAPEUTIQUE: APPROCHE COMPARÉE DES PSYCHOTHÉRAPIES 20 3
UE2 Evaluation et diagnostic BILAN PSYCHOLOGIQUE: DE LA RÉDACTION À LA RESTITUTION 12 2
UE3 Société et entreprise PSYCHOLOGIE SOCIALE 4: CLINIQUE DE L’INSTITUTION ET APPROCHE PSYCHANALYTIQUE 24 3
Société et entreprise BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL ET QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL 18 3
Société et entreprise DÉFINITION, ÉVALUATION ET DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES 18 3
Société et entreprise LE DÉVELOPPEMENT DU LEADERSHIP ET L’ACCOMPAGNEMENT DU MANAGER 15 1
Société et entreprise INITIATION MARKETING 15 1
Société et entreprise INITIATION TO STRATEGIC ANALYSIS 21 3
UE4 Enseignements Transversaux TRAITEMENT DE DONNÉES (QUALI/STAT) 16 3
Enseignements Transversaux ETHIQUE PROFESSIONNELLE 12 1
UE5 Compétences préprofessionnalisantes STAGE ET SUPERVISION 12 5

Semestre 8

UE NOM UE SEMESTRE 8 HEURES ECTS
UE1 Histoires et fondements des courants psycho-thérapeutiques PSYCHOTHÉRAPIE EXISTENTIELLE 2 20 3
TCC 2: 2ÈME VAGUE 20 3
UE3 Société et entreprise MANAGEMENT DES HOMMES: TRAVAILLER EN ÉQUIPE, COMMUNICATION 15 2
NOUVELLES IMPULSIONS RH POUR ENTREPRISES AGILES 18 3
DISCRIMINATION, DIVERSITÉ ET INCLUSION 9 1
PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS, SANTÉ AU TRAVAIL ET ERGONOMIE 24 3
DROIT DU TRAVAIL, CONTRAT DE TRAVAIL ET RÉMUNÉRATION 24 4
MÉDIATION ET GESTION DES CONFLITS 15 1
LA RÉSILIENCE ORGANISATIONNELLE 15 1
UE4 Enseignements Transversaux TRAITEMENT DE DONNÉES (QUALI/STAT) 16 2
UE5 Compétences préprofessionnalisantes MEMOIRE DE RECHERCHE SEMINAIRE 12 2
STAGE ET SUPERVISION 12 5
TOTAL 200 30

4ème année à Lyon

Semestre 7

UE

Semestre 7

HPE

ECTS

UE1

Courants et pratiques psychothérapeutiques

TCC 3ème vague

24

3

De la rencontre à l’orientation thérapeutique

24

3

UE 2

Evaluation et diagnostic

Psychopathologie de l’adulte

36

4

Rorschach

28

4

UE3

Société et entreprise

Neurosciences sociales

30

4

Intervention psychothérapeutique dans le contexte de l’entreprise

25

3

 

UE 4

Enseignements transversaux

Préparation au projet de mémoire de recherche

3

1

Anglais

15

2

UE 5

Stage

Stage et supervision (400h de stage sur l’année)

37.5

4

UE MINEURE

Réhabilitation

Clinique de la crise en ressources humaines

15

2

Total

237.5

30

 

 

Semestre 8

UE

Semestre 8

HPE

ECTS

UE1

Courants et pratiques psychothérapeutiques

Pratique clinique auprès d’équipe pour la petite enfance

18

2

Psychodynamique approfondissement : l’entretien clinique adulte

24

3

Approche intégrative de la famille

18

2

UE 2

Evaluation et diagnostic

Psychométrie

25,5

3

UE3

Société et entreprise

Psychologie en entreprise

30

4

Psychologie sociale (interculturelle)

26

3

 

UE 4

Enseignements transversaux

Création d’entreprise (Economie et Gestion)

18

2

Anglais

15

2

UE 5

Stage et Mémoire

Stages et supervision de stage (400h de stage sur l’année)

22.5

3

Séminaire MDR

9

4

UE MINEURE

Clinique psycho-légale (approche intégrative)

Clinique de l’éducation

15

2

Total

221

30

5ème année à Paris

Spécialité - RH

SEMESTRE COURS HEURES ECTS
SEMESTRE 1 STRATÉGIE ET TRANSFORMATION DES ENTREPRISES 30 5
RELATIONS COLLECTIVES ET DROIT DU TRAVAIL 21 4
GESTION ET MANAGEMENT DE L’ENTREPRISE 24 4
NOUVELLES FORMES D’ORGANISATION DU TRAVAIL ET TRANSFORMATIONS DIGITALES 18 3
ACCOMPAGNEMENT DE CARRIÈRE ET SENS DU TRAVAIL 21 4
ASSESSMENT CENTER 15 2
COACHING ET COMMUNICATION PROFESSIONNELLE 27 5
MODÈLES EN PSYCHOLOGIE ORGANISATIONNELLE POSITIVE 24 4
GLOBAL ISSUES IN WORK PSYCHOLOGY & ORGANISATIONAL BEHAVIOUR 24 4
PSYCHOLOGIE EXISTENTIELLE ET MANAGEMENT DES HOMMES 18 2
CLINIQUE DE L’ACTIVITÉ 12 2
TALENT MANAGEMENT ET MARQUE EMPLOYEUR 18 3
PILOTER SA RECHERCHE D’EMPLOI 8 0
ETHIQUE PROFESSIONNELLE 12 1
SEMESTRE 2 STAGE ET SUPERVISION 12 14
MDR 9 3
TOTAL 5EME ANNEE RH 293 60