Les spécialités

En quatrième année, les étudiants doivent commencer à se spécialiser, en choisissant parmi les deux parcours « Ressources humaines et psychologie du travail », et « Clinique ». Ils continuent cependant à recevoir des enseignements communs afin de consolider leur choix. En cinquième année, les enseignements sont spécialisés : au sein du parcours « Clinique », les étudiants peuvent s’orienter vers les parcours « Justice », « Santé et social » ou « Psychopathologie » ; au sein du parcours « Ressources humaines et psychologie du travail », ils se préparent à une double spécialisation alliant la psychologie et les techniques de ressources humaines.

Pédagogie des quatrième et cinquième années RH

Les quatrième et cinquième années RH sont centrées sur la psychologie du travail et les ressources humaines. L’enseignement offre des apports théoriques complémentaires mais permet surtout aux étudiants de faire leurs armes sur des cas pratiques afin de les outiller et de les professionnaliser avant leur entrée sur le marché du travail.

Les cours

Les cours leur permettent tout d’abord de situer la psychologie du travail et les ressources humaines dans la réalité de l’entreprise. Les étudiants peuvent ainsi mieux appréhender la stratégie d’une entreprise, sa dimension économique et ses mécanismes de gestion afin de comprendre l’enjeu des ressources humaines dans une organisation. Ils sont également formés à la psychologie des organisations, et plus particulièrement à l’analyse de la dimension humaine, du bien-être, de la qualité de vie au travail, de la motivation et de l’engagement au coeur de la performance des entreprises. Dans la continuité des enseignements RH reçus au cours des trois premières années, tel que le recrutement, et afin de les préparer concrètement à leurs premières missions professionnelles, les étudiants sont formés aux techniques et méthodologies suivantes : l’assessment center, le bilan de compétences, l’accompagnement de carrière, le talent management, le coaching, la psychologie organisationnelle positive, la communication, la place du droit social, la gestion de projet et l’accompagnement du changement ainsi que l’anglais des RH. Autrement dit, il s’agit plus largement de leur permettre d’acquérir des techniques d’intervention. Les cours d’éthique accompagnent ces enseignements pour donner un cadre à la pratique du psychologue en entreprise.

L’enseignement de quatrième et cinquième années permet également aux étudiants de mieux situer leur pratique professionnelle dans un monde en profond changement, et dans lequel les mutations du numérique, la mondialisation et les transformations fréquentes impactent fortement et de manière durable les interventions du psychologue en entreprise. Enfin, le stage de six mois, la réalisation du mémoire et les séances de supervision façonnent leur maturité de futur psychologue en entreprise, développant leurs capacités d’analyse, structurant leur pensée et leurs réflexions tout en renforçant leur crédibilité. La double qualification en psychologie et ressources humaines est un avantage relativement unique et différenciant sur le marché du travail. Les entreprises traversent actuellement une crise à la fois économique et sociale où la psychologie a une place de plus en plus reconnue que ce soit dans des métiers spécialisés ou généralistes.

EXEMPLES DE COURS

Gestion des ressources humaines

• Le droit du travail.
• L’économie de l’entreprise.
• Le management.
• La formation dans l’entreprise.
• Les risques psychosociaux.
• Les approches psychologiques du marketing.

Les techniques de communication

Le jeu de rôle, l’entretien et l’animation de réunions

Les enseignements s’articulent autour de cours théoriques, de présentation de patients, d’études de cas, de supervision, de conférences et de travaux personnels.

4ème année à Paris

Semestre 7

UE

Semestre 7

HPE

ECTS

UE1

Courants et pratiques psychothérapeutiques

TCC 2: 2ème vague

20

2

Psychothérapie existentielle 2

20

 2

UE 2

Evaluation et diagnostic

Bases neurales des comportements

24

 3

UE3

Société et entreprise

Bien-être au travail

18

 2

Management des hommes : travailler en équipe, communication et gestion des conflits

18

 2

Problématique interculturelle des métiers – Diversité et inclusion

10

 1

UE 4
Méthodes et outils 

Traitement de données (quali/stat)

15

 2

UE 5

Compétences
professionnalisantes

Anglais

15

 2

Stage et supervision (400 h de stage sur l’année)

12

 6

Mineure (cf ci-dessous)

15

 2

Choix « Parcours RH
et psychologie du travail »

Droit du travail, contrat de travail et lecture du bulletin de paie

24

 3

Initiation à l’analyse stratégique

18

 3

Choix « Parcours Clinique »

Rorschach

30

 4

TAT

18

 2

Total

Total Clinique

215

30

Total RH

212

30

 

 

UE mineure au choix
parcours clinique

Introduction au trauma

15

 

Troubles du spectre autistique

15

 

UE mineure au choix
parcours RH

Stratégie marketing

15

 

Le développement du leadership et l’accompagnement du manager

15

 

Semestre 8

UE

Semestre 8

HPE

ECTS

UE1

Courants et pratiques psychothérapeutiques

Approfondissement en psychanalyse
et clinique contemporaine

20

2

Psychologie clinique et orientation thérapeutique : approche comparée des psychothérapies

20

 2

UE 2

Evaluation et diagnostic

Bilan psychologique: de la rédaction à la restitution

12

1

UE3

Société et entreprise

Psychologie sociale 4

24

3

Clinique des déplacements et de l’exil

15

2

UE 4
Méthodes et outils 

Traitement de données (quali/stat)

15

 2

UE 5

Compétences
professionnalisantes

Anglais

15

2

Stage et supervision (400 h de stage sur l’année)

12

4

Mineure

15

2

Mémoire de recherche

9

4

Choix « Parcours RH
et psychologie du travail »

Stratégie de l’entreprise et stratégie RH

18

3

Définition, évaluation et développement des compétences

18

3

Choix « Parcours Clinique »

Neuropsychophysiologie (imagerie cérébrale)

24

3

Communication clinique 1: la triple alliance thérapeutique chez l’enfant

15

3

Total

Total Clinique

196

30

Total RH

205

30

 

 

UE mineure au choix
parcours clinique

Le trauma complexe

15

 

Réhabilitation/Remédiation

15

 

UE mineure au choix
parcours RH

Fidéliser les talents, la résilience organisationnelle

15

 

Médiation et gestion des conflits

15

 

4ème année à Lyon

Semestre 7

UE

Semestre 7

HPE

ECTS

UE1

Courants et pratiques psychothérapeutiques

TCC 3ème vague

24

3

De la rencontre à l’orientation thérapeutique

24

3

UE 2

Evaluation et diagnostic

Psychopathologie de l’adulte

36

4

Rorschach

28

4

UE3

Société et entreprise

Neurosciences sociales

30

4

Intervention psychothérapeutique dans le contexte de l’entreprise

25

3

 

UE 4

Enseignements transversaux

Préparation au projet de mémoire de recherche

3

1

Anglais

15

2

UE 5

Stage

Stage et supervision (400h de stage sur l’année)

37.5

4

UE MINEURE

Réhabilitation

Clinique de la crise en ressources humaines

15

2

Total

237.5

30

 

 

Semestre 8

UE

Semestre 8

HPE

ECTS

UE1

Courants et pratiques psychothérapeutiques

Pratique clinique auprès d’équipe pour la petite enfance

18

2

Psychodynamique approfondissement : l’entretien clinique adulte

24

3

Approche intégrative de la famille

18

2

UE 2

Evaluation et diagnostic

Psychométrie

25,5

3

UE3

Société et entreprise

Psychologie en entreprise

30

4

Psychologie sociale (interculturelle)

26

3

 

UE 4

Enseignements transversaux

Création d’entreprise (Economie et Gestion)

18

2

Anglais

15

2

UE 5

Stage et Mémoire

Stages et supervision de stage (400h de stage sur l’année)

22.5

3

Séminaire MDR

9

4

UE MINEURE

Clinique psycho-légale (approche intégrative)

Clinique de l’éducation

15

2

Total

221

30

5ème année à Paris

Spécialité - RH

RH

SEMESTRE

COURS

HEURES

ECTS

SEMESTRE 1

5R- SOSIE FORMATION (optionnel)

27

0

ACCOMPAGNEMENT DE CARRIERE

20

3

ASSESSMENT CENTER ET INITIATION AU BILAN DE COMPETENCES

16

3

COACHING ET COMMUNICATION

34

4

DROIT DU TRAVAIL

24

4

ETHIQUE PROFESSIONNELLE

13

2

GESTION DE PROJET RH A L’INTERNATIONAL

12

2

INTERVENTION ET MODELES THEORIQUES

36

5

LE DIGITAL

16

3

MANAGEMENT

38

4

PILOTER SA RECHERCHE D’EMPLOI

8

0

SEMINAIRES MDR5

12

3

STRATÉGIE ET ORGANISATION DES ENTREPRISES

40

5

SUSTAINABLE CAREER DEVELOPMENT

24

4

TALENT MANAGEMENT

15

2

SEMESTRE 2

5R-GOLDEN FORMATION (optionnel)

28

0

5R-PASSAGE TOEIC (optionnel)

0

0

SEMINAIRES MDR5

12

3

STAGE (500 h de stage sur l’année)

500

12

SUPERVISION STAGE ENTREPRISE

9

1

TOTAL

60