Stages

Dès la première année, l’objectif d’insertion professionnelle est au coeur de la pédagogie de l’EPP. À travers les modules de l’Unité d’Enseignement « Compétences professionnalisantes », l’École met à la disposition des étudiants des outils pour améliorer leurs connaissances du secteur de la psychologie et développer leur aptitude à évoluer en milieu professionnel. Dès la troisième année, les stages sont obligatoires et le passage en année supérieure est conditionné à la réalisation d’un nombre d’heures minimum. En tout, les étudiants de l’EPP auront réalisé au minimum 1200 heures de stage sur l’ensemble de leur cursus.

Dès la troisième année, les étudiants suivent leur cursus sous la forme de stage alterné ; ils alternent jours de cours et jours de stage. L’été, les étudiants peuvent également réaliser des périodes de stages complémentaires. Enfin, dès la quatrième année, les étudiants qui le souhaitent peuvent obtenir un contrat d’apprentissage.

Garantir une insertion professionnelle de qualité

Après le diplôme, l’EPP met à disposition de ses étudiants des outils d’aide à la recherche d’emploi, ainsi que son réseau d’alumni. Le BAIP (Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle) : En conformité avec l’article L611-5 du code de l’éducation, l’EPP a créé un bureau d’aide à l’insertion professionnelle qui est chargé de conseiller les étudiants sur les problématiques liées à l’emploi et l’insertion, de les assister dans leur recherche d’un premier emploi, et de diffuser des offres variées et en lien avec leur parcours.

Il peut aussi soutenir des projets d’expatriation, proposer des formations pour travailler à renforcer le sentiment de compétence professionnelle. Pour s’assurer de son efficacité, le BAIP réalise régulièrement des analyses de l’insertion des jeunes diplômés, reste à l’écoute des tendances du secteur, et sonde les nouvelles niches professionnelles favorables aux psychologues.

Le réseau des anciens : EPP Alumni

L’association des anciens EPP ALUMNI maintient le lien entre les diplômés et leur École et renforce les réseaux professionnels de chacun. Présente aux côtés de l’École lors d’événements tels que les Journées Portes Ouvertes ou pour l’organisation de certaines conférences, l’EPP ALUMNI anime aussi un forum annuel des métiers pour permettre aux étudiants de rencontrer des psychologues diplômés de l’École et en activité, et à travers eux, découvrir des univers professionnels et se constituer un premier réseau.

Les débouchés de la formation de l'EPP

Le psychologue est un agent de changement indispensable à l’évolution des individus et de la société. Il intervient auprès de populations de tous âges – enfants, adolescents, adultes – et dans les situations les plus variées – normales ou pathologiques – de la maternité à la maison de retraite.

Les horizons d’exercice sont très diversifiés : entreprise, école, établissement de formation, hôpital, etc. Être psychologue permet donc d’accéder à des métiers très variés : psychologue clinicien, psychothérapeute, responsable de recrutement et DRH, consultant en entreprise ou en communication, formateur, par exemple. Chaque environnement de travail façonne une nouvelle manière d’exercer comme psychologue.

Voici quelques-uns des champs d’intervention du psychologue :

Santé / Psychologie clinique

Exercer dans les hôpitaux (généraux ou psychiatriques), les centres médico- psycho-pédagogiques, les PMI, les crèches, les maisons de retraite, etc.

Social / Psychologie sociale

Intervenir dans des associations, des municipalités ou auprès de familles en difficulté pour leur offrir une technicité et des outils de travail spécifiques.

Justice /Psycho-criminologie

Apporter dans les établissements judiciaires (police, prison, etc.), son savoir-faire et son expertise auprès de tous les acteurs impliqués (magistrats, avocats).

Éducation et orientation

Jouer au sein de l’école ou de la formation professionnelle pour adultes un rôle privilégié auprès des élèves, des maîtres et des formateurs.

Entreprise / Conseil

Être chargé du recrutement, de la gestion des ressources humaines, de la gestion du stress, de la formation, du traitement, de la souffrance au travail, des bilans de compétences, etc.

Libéral - Psychothérapie

Victimologie

Enseignement et formation

Recrutement

Travailler dans une entreprise ou un cabinet de recrutement pour des activités liées au sourcing, à la conduite d’entretiens et au processus de décision de recrutement.

Ressources humaines

En tant que chargé de ressources humaines ou responsable des ressources humaines, le diplômé a en charge tout ou partie de la gestion des collaborateurs d’une entreprise. Du recrutement à la paie en passant par les entretiens d’évaluation et le bien-être au travail.

Conseil

Dans le cadre d’un cabinet de conseil ou à son propre compte nos diplômés partagent leur expertise dans les différents domaines de la psychologie du travail et du management.