Reconfinement : Informations sur les mesures COVID

Les annonces du gouvernement ont confirmé un renforcement des mesures sanitaires et l’obligation de passer au tout distanciel dans l’enseignement supérieur.

Le retour d’expérience après 2 semaines passées à alterner présentiel et distanciel nous permet d’envisager sereinement les semaines à venir. Moodle et le Big Blue Button nous permettrons de passer en distanciel à 100% dès lundi prochain. Synchronisés avec votre emploi du temps et les groupes et sous-groupes de travail, ce sera votre outil de référence pour les semaines à venir.

Une réunion sera organisée chaque semaine entre les délégués et les enseignants responsables de la vie scolaire afin d’adapter au mieux les dispositifs de l’Ecole.

A ce stade, nous espérons toujours maintenir une remise des diplômes physique en janvier ainsi qu’un déroulement normal des examens puisque la règle du 1 sur 2 est la norme à ce moment-là. Pour autant, nous travaillons « au plan B » : examen en distanciel, avec la mise en  d’un logiciel de surveillance des examens si ceux-ci devaient être 100% en ligne.

Concernant les stages, il vous revient de prendre contact avec votre lieu de stage et d’appliquer le protocole mis en place.

De fait, nous savons que cette situation peut être difficile à vivre à un moment de votre vie faite d’expérience et de rencontres qui vous permet de construire votre vie future, surtout pour la profession à laquelle vous vous destinez, dans laquelle la relation concrète et réelle  est essentielle. Pour vous aider à mieux vivre cette situation, les rendez-vous de l’espace accueil-écoute sont maintenus et les groupes d’entre-aide pilotés par des 5ème années sont réactivés.

 

Nos pensées vont vers ceux dont les proches sont atteints par ce virus qui met à mal le vivre-ensemble ainsi que vers ceux qui vont souffrir de ce nouveau confinement. La vie d’une école comme l’EPP passe par le besoin de faire communauté. La communauté doit donc continuer à exister en virtuel, et nous dévons nous appuyer sur notre (et votre) imagination). L’imagination, disait Emerson,  est le matin de l’esprit… Nous encourageons donc les initiatives de visio party. Le BDE et les associations de l’école auront sans doute de nouvelles idées d’évènements en ligne pour que le confinement ne soit pas synonyme d’isolement.

Les retours d’expérience sont les bienvenus – via les responsables de la vie scolaire, par exemple – et nous allons réfléchir aussi à la manière de faire connaître, en coordination avec le responsable communication Guillaume Ouattara, ce qui se continue de votre vie d’étudiants et notre vie d’enseignants et d’administratifs en cette période de nouveau confinement.

Sachez enfin que, bien entendu, l’équipe de l’EPP (enseignants, administratifs) assumera non seulement le fonctionnement « habituel » de l’Ecole, en grande partie en télétravail, mais organisera de plus des réunions institutionnelles très régulières, comme pendant la dernière période de confinement,

Bon courage dans cette période difficile, et continuons à faire vivre notre communauté

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Demande de brochure
close slider
loading