L’aventure du 4L Trophy Témoignage d’Inès et de Laure de Briançon

Quelques mots pour partager avec vous cette aventure incroyable qu’a été le 4L Trophy. Inès, étudiante en 5e année de psychologie à l’École de Psychologues Praticiens revient sur ce périple et le défi effectué avec sa sœur jumelle Laure, l’occasion du 4L Trophy 2025 qui s’est tenu au Maroc du 19 février au 2 mars 2025.
Pourquoi ce projet ?
Il y a quelques années, nos grands frères, Jean et Antoine, ont participé au 4L Trophy et parcouru les routes mythiques du Maroc. Depuis, ce projet nous trottait dans la tête et cette année, nous avons enfin pu le réaliser à notre tour.
Le 4L Trophy, ce n’est pas une simple course, c’est une épreuve unique mêlant défi sportif, aventure humaine, amitié et engagement solidaire.
Que retenir de cette aventure ?
Ce rallye d’orientation nous a poussé à nous surpasser, à naviguer avec une simple boussole, à traverser des bancs de sable et des terrains parfois impraticables. Nous avons été défiées et nos 4L ont été mises à rude épreuve. Pourtant, malgré la fatigue et les imprévus, rien ne nous arrêtait. Nous étions déterminées à terminer ce parcours et à profiter du désert marocain.
De plus, cette aventure a surtout été une formidable expérience humaine. Pendant deux semaines, nous nous sommes liées d’amitié avec des personnes extraordinaires : toutes animées par l’aventure, l’ouverture aux autres et l’esprit d’entraide. Entre les soirées autour du feu, les concerts improvisés, les moments d’entraide dans le désert et les fous rires, nous avons partagé des instants inoubliables.
Nous gardons un souvenir ému du super bivouac, où les repas locaux partagés sous les étoiles nous ont transportées. Cette immersion dans une culture riche et chaleureuse nous a ouvert les yeux sur un monde que nous ne connaissions pas. Grâce à l’École de Psychologues Praticiens, nous avons pu visiter un pays qui nous était encore inconnu, en allant à la rencontre de ses habitants, de ses paysages majestueux, et de ses traditions. Ces souvenirs, entre sœurs, resteront gravés à jamais dans nos mémoires comme un lien précieux et indélébile.
Quels autres objectifs sont associés à cette aventure ?
Enfin, le 4L Trophy soutient aussi deux grandes associations : Les Enfants du Désert et la Croix-Rouge française.
Ainsi, cette année, des tonnes de fournitures (un poids équivalent à 19 4L) et de nourriture ont été distribuées. De plus, grâce à l’aide de l’École, la construction de deux salles de classe portant le nom de Jean-Jacques Rey (fondateur du 4L Trophy) a été financée et réalisée. Cette aide a été précieuse et concrète. Pour tout cela, nous en sommes très reconnaissante et tenions à exprimer un immense merci.
Sans vous, l’École des Psychologues Praticien, ce rêve n’aurait jamais pu devenir réalité.
Le 4L Trophy ne se raconte pas… Il se vit !