L’École de Psychologues Praticiens renforce ses coopérations universitaires au Vietnam
L’École de Psychologues Praticiens est présente et active au Vietnam depuis plus de 25 ans. Historiquement, cette présence s’est construite à travers l’envoi annuel de Volontaires de Solidarité Internationale (VSI) auprès des professionnels de santé, pour contribuer à la formation et à l’accompagnement psychologique dans les hôpitaux.
Depuis 2023, cette coopération historique prend un nouvel élan stratégique : celui du développement de coopérations universitaires centrées sur la formation et la recherche en psychologie.
Une mission de coopération institutionnelle et scientifique
De fin octobre au 1er novembre 2025, Anne Plantade-Gipch, Professeure des universités et Directrice des enseignements et de la vie étudiante, accompagnée de Nicolas Bosc, psychiatre, docteur en psychologie, chargé d’enseignement à Paris, se sont rendus au Vietnam pour une mission institutionnelle et académique à Ho Chi Minh Ville et à Hanoï.
Cette visite avait un double objectif :
- 1. Renforcer les liens historiques entre l’École et ses partenaires vietnamiens
- 2. Explorer de nouvelles collaborations universitaires dans les domaines de la psychologie, de la santé mentale et de la formation des professionnels.

Deux conférences internationales
Dans le cadre de la 8ᵉ Conférence Scientifique et Technologique du Centre Hospitalier de Thu Duc, une première conférence s’est tenue le 31 octobre 2025, à Ho Chi Minh Ville, dont le thème était : « Implementing Technological Sciences and Digital Transformation to Enhance Healthcare Quality ». Cet événement a réuni de nombreux professionnels de santé, chercheurs et enseignants autour des innovations au service de la qualité des soins. Anne Plantade-Gipch est intervenue sur le sujet « Training Psychologists in Interpersonal Skills », une présentation mettant en lumière l’importance des compétences relationnelles dans la formation des psychologues praticiens et leur contribution à la qualité du soin psychique.
Organisée conjointement par la Fédération Santé France–Vietnam et l’Université de Médecine de Hanoï, une seconde conférence s’est déroulée le 1ᵉʳ novembre 2025 à Hanoï, avec pour thématique générale « Coopération médicale France–Vietnam : mise au point et innovations ». Cette rencontre a permis de croiser les expériences françaises et vietnamiennes en matière de santé mentale et de formation. Anne Plantade est intervenue en binôme avec Nicolas Bosc sur le thème « Pédagogies adaptées à l’enseignement de la santé mentale au Vietnam », témoignant de la volonté commune de faire dialoguer les pratiques et d’enrichir mutuellement les approches de formation et de recherche.
Des rencontres stratégiques pour construire l’avenir
Au-delà de ces conférences, cette mission a également permis de multiplier les rencontres institutionnelles et exploratoires afin de renforcer nos partenariats universitaires.
Le 30 octobre, à Ho Chi Minh Ville, l’Université de Médecine et de Pharmacie (UMP) a reçu Madame Plantade afin de présenter les axes de collaboration en matière de formation à la psychologie clinique et de recherche appliquée. Ceux-ci font l’objet d’un Memorandum of Understanding signé par le Professeur Alain Blanchet et le recteur de l’Université de Médecine et de Pharmacie depuis septembre 2025.
Le même jour, les représentants de l’École ont également pu travailler avec quatre représentants de l’Université de Sciences Humaines et Sociales (USSH), LÊ Mai Liên, Hồng Ân Nguyễn et Steve Pham. Cette rencontre marque une étape clé dans la perspective de co-construction de programmes conjoints, d’échanges d’enseignants et d’étudiants, et de mise en place de séminaires internationaux.
Ces échanges viennent enrichir une dynamique déjà bien installée au Vietnam et ouvrir la voie à des partenariats académiques pérennes, fondés sur le partage de savoirs, la recherche collaborative et l’innovation pédagogique.
À Hanoï, ce déplacement s’est également inscrit dans une dynamique de rencontres exploratoires en vue de développer de nouveaux partenariats. Anne Plantade et Nicolas Bosc ont ainsi rencontré les équipes de l’Hôpital pédiatrique de Hanoï afin d’échanger autour des enjeux de santé mentale infantile et de formation des soignants. D’autre part, l’ONG Blue Dragon Children’s Foundation, qui œuvre auprès des enfants et jeunes en situation de vulnérabilité, a entamé des premiers échanges avec l’École afin d’envisager des coopérations autour du soutien psychologique et de la formation des intervenants sociaux.
Un engagement fidèle aux valeurs de l’École
Cette mission illustre l’engagement durable de l’École de Psychologues Praticiens au Vietnam pour promouvoir une psychologie ouverte sur le monde, ancrée dans la réalité des contextes locaux et portée par des valeurs de solidarité, d’éthique et de coopération.
Par cette initiative, l’École de Psychologues Praticiens confirme aussi son engagement en faveur d’une formation tournée vers l’international, préparant des psychologues aptes à comprendre et à agir dans un monde en constante évolution.
Découvrir le Service International
Articles récents
- L’École de Psychologues Praticiens renforce ses coopérations universitaires au Vietnam
- Qu’est-ce qu’un psychologue ?
- Chez Psycho-Prat Formation Continue, nous croyons que chaque étape d’apprentissage mérite d’être reconnue et visible.
- William JAMES – Parrain de la promotion 2025-2030 de l’École de Psychologues Praticiens
- L’aventure du 4L Trophy Témoignage d’Inès et de Laure de Briançon
Articles Liés
Résultats d’admission de l’École de Psychologues Praticiens le 03/06 à 18h00






