L’École de Psychologues Praticiens s’engage pour accompagner l’ensemble des étudiantes et étudiants qui suivent la formation sur les 2 campus.

Les responsables de la vie pédagogique

Chaque cycle bénéficie d’un Responsable de vie pédagogique (cycle 1 : 1re et 2e année, cycle 2 : 3e et 4e année et cycle 3 : 5e année). Ce responsable a pour mission :

  • d’être l’interlocutrice / interlocuteur privilégié(e) pour les questions et problèmes ponctuels;
  • d’être la/le référent(e), quant aux questions concernant l’orientation pédagogique générale, en rencontrant les délégués une fois par mois au sujet des retours collectifs sur les problématiques pédagogiques;
  • de participer à la diffusion de l’information interne au sein de la promotion et de l’ équipe pédagogique.

Les étudiant(e)s peuvent prendre contact avec elle/lui :

  • dès qu’elles /ils rencontrent des difficultés au niveau scolaire, notamment après les résultats du 1er semestre;
  • pour toute autre raison, afin de réfléchir avec elle/ lui, à la manière de pallier le(s) problème(s).

Le référent handicap

À l’École de Psychologues Praticiens, environ 4 % des étudiants sont en situation de handicap. Ainsi, l’une des priorités de notre école est de poursuivre le développement des conditions d’accueil pour les étudiant(e) s concerné(e)s.

Afin d’assurer l’égalité des chances et l’accessibilité à toutes et tous, le référent handicap :

  • coordonne le parcours des étudiant(e)s à besoins spécifiques ;
  • facilite leur intégration dès leur admission ;
  • assure un accompagnement aidant durant toute leur scolarité.

L’accompagnement proposé est toujours personnalisé et évolue en fonction du profil de l’étudiant(e).

A quel moment contacter le référent handicap ?

  • Avant votre admission : avant de transmettre votre candidature, vous pouvez contacter le référent handicap afin de connaitre le dispositif d’accompagnement existant.
  • À votre admission : dès votre admission, pensez tout de suite à contacter le référent handicap afin de fixer une rencontre. L’échange permettra d’identifier vos besoins et de construire ensemble votre plan d’accompagnement.
  • Durant votre parcours au sein de l’école :

– N’hésitez pas à solliciter le référent handicap au cours de votre cursus.
– Votre plan d’accompagnement peut évoluer durant toute la durée de votre formation
(avec des propositions de modifications des aménagements).
– Par ailleurs, bien que vous n’ayez peut-être pas réalisé de demandes spécifiques
auparavant, vous pouvez avoir des besoins en cours d’année, qu’ils soient temporaires ou de plus long terme.

  • Les accueils spécifiques

– Nos 2 campus de Lyon et Paris sont accessibles PMR.
– Si le port du masque au sein de notre établissement redevenait obligatoire pour les enseignant(e)s et les étudiant(e)s, les professeurs peuvent être équipés de masque transparent pour faciliter la compréhension pour les malentendants.
– Les équipes enseignante et administrative ainsi que l’ensemble des étudiant(e)s sont mobilisés pour permettre le meilleur accueil des personnes en situation de handicap.

 

Contact : jvirgile@psycho-prat.fr

L’Accueil Psychologique pour les Étudiants

Campus de Paris
L’APÉ ou l’Accueil Psychologique pour les Étudiants est un espace d’écoute et de soutien. Une psychologue clinicienne vous reçoit le mercredi de 13h à 19h, sur demande, individuellement et sur rendez- vous, pour un protocole d’entretien personnalisé, une seule fois, de façon épisodique ou régulièrement. Ce dispositif mis à votre disposition est gratuit et totalement confidentiel. Pour prendre rendez-vous, il suffit de contacter la psychologue par mail : ape@psycho-prat.fr

Campus de Lyon
Les Happsy Hours sont des lieux de soutien pour vous aider à faire face aux situations de mal-être que vous pouvez traverser en tant qu’étudiant(e) et qui pourraient vous empêcher d’avancer sur le plan personnel et scolaire.
Vous pouvez venir pour tout type de problème (mal-être, stress, confiance en soi, dépression, orientation, sommeil, addictions, etc.). Il/elle s’adapte à la situation de chaque étudiant(e) et propose un suivi personnalisé. À l’EPP, Apsytude accueille les étudiant avec ou sans RDV, le mercredi de 17h à 20h. Pour plus d’informations : www.apsytude.com

Enfin, l’EPP est engagée aussi contre les violences sexistes, sexuelles et le harcèlement sexuel, avec la mise en place d’un dispositif de prévention et de traitement du harcèlement sexuel. Parallèlement, le Conseil Social et Economique (CSE) a nommé un référent harcèlement sexuel qui pourra être saisi par la direction de l’EPP : pour entendre les différentes personnes concernées ; rédiger un rapport d’enquête, dans un esprit d’impartialité et de neutralité

Enfin, l’EPP est engagée aussi contre les violences sexistes, sexuelles et le harcèlement sexuel, avec la mise en place d’un dispositif de prévention et de traitement du harcèlement sexuel. Parallèlement, le Conseil Social et Economique (CSE) a nommé un référent harcèlement sexuel qui pourra être saisi par la direction de l’EPP : pour entendre les différentes personnes concernées ; rédiger un rapport d’enquête, dans un esprit d’impartialité et de neutralité