L’École de Psychologues Praticiens s’engage à mettre en place un accompagnement pour l’ensemble des étudiants qui suivent la formation en psychologie

Les responsables de la vie pédagogique

Chaque cycle du cursus en psychologie bénéficie d’un Responsable de vie pédagogique (cycle 1 : 1re et 2e année, cycle 2 : 3e et 4e année et cycle 3 : 5e année). Ce responsable a pour mission :

  • d’être l’interlocutrice / interlocuteur privilégié(e) pour les questions et problèmes ponctuels ;
  • d’être la/le référent(e), quant aux questions concernant l’orientation pédagogique générale, en rencontrant les délégué(e)s de chaque promotion une fois par mois au sujet des retours collectifs sur les problématiques pédagogiques ;
  • de participer à la diffusion de l’information interne au sein de la promotion et de l’équipe pédagogique.

Les étudiant(e)s peuvent prendre contact avec elle/lui :

  • dès qu’elles /ils rencontrent des difficultés au niveau scolaire, notamment après les résultats du 1er semestre ;
  • pour toute autre raison, afin de réfléchir avec elle/ lui, à la manière de pallier le(s) problème(s).
Responsable de la vie pedagogique Accompagnement personnalise Ecole de Psychologues Pratici

Le référent santé et handicap

À l’École de Psychologues Praticiens, environ 4 % des étudiants sont en situation de handicap. Ainsi, l’une des priorités de notre école est de poursuivre le développement des conditions d’accueil pour les étudiant s concernés.

Afin d’assurer l’égalité des chances et l’accessibilité à toutes et tous à l’École de Psychologues Praticiens, le référent santé et handicap :

  • coordonne le parcours des étudiants à besoins spécifiques ;
  • facilite leur intégration dès leur admission ;
  • assure un accompagnement aidant durant toute leur scolarité.

L’accompagnement proposé est toujours personnalisé et évolue en fonction du profil de l’étudiant.

Poignee de main Accompagnement personnalise Ecole de Psychologues Praticiens

A quel moment contacter le référent handicap ?

  • Avant votre admission : avant de transmettre votre candidature, vous pouvez contacter le référent santé et handicap afin de connaître le dispositif d’accompagnement existant.
  • À votre admission : dès votre admission, pensez tout de suite à contacter le référent santé et handicap afin de fixer une rencontre. L’échange permettra d’identifier vos besoins et de construire ensemble votre plan d’accompagnement.
  • Durant votre parcours au sein de l’école :

– N’hésitez pas à solliciter le référent santé et handicap au cours de votre cursus.
– Votre plan d’accompagnement peut évoluer durant toute la durée de votre formation
(avec des propositions de modifications des aménagements).
– Par ailleurs, bien que vous n’ayez peut-être pas réalisé de demandes spécifiques auparavant, vous pouvez avoir des besoins en cours d’année, qu’ils soient temporaires ou de plus long terme.

  • Les accueils spécifiques

– Le campus de Lyon est accessible PMR.
– Si le port du masque au sein de notre établissement redevenait obligatoire pour les enseignants et les étudiants, les professeurs peuvent être équipés de masque transparent pour faciliter la compréhension pour les malentendants.
– Les équipes enseignante et administrative ainsi que l’ensemble des étudiants sont mobilisés pour permettre le meilleur accueil des personnes en situation de handicap.

 

 Contact : jvirgile@psycho-prat.fr

L’Accueil Psychologique pour les Étudiants

Campus de Paris et de Lyon 

L’École de Psychologues Praticiens a signé un partenariat avec Nightline

Il s’agit d’un service d’écoute (au téléphone ou par tchat) par les étudiants, pour les étudiants. Nightline est là pour écouter et discuter avec celles et ceux qui le souhaitent, de tous les sujets, de manière anonyme, confidentielle, non directive, et le tout sans jugement. Cela se fait la nuit, de 21h à 02h30 : l’heure où les étudiants pas cours, où ils/elles cherchent le sommeil (ou non), et où parfois ils/elles juste envie de parler !

Campus de Lyon

Les Happsy Hours sont des lieux de soutien pour vous aider à faire face aux situations de mal-être que vous pouvez traverser en tant qu’étudiant et qui pourraient vous empêcher d’avancer sur le plan personnel et scolaire. Vous pouvez venir pour tout type de problème (mal-être, stress, confiance en soi, dépression, orientation, sommeil, addictions, etc.). Il/elle s’adapte à la situation de chaque étudiant et propose un suivi personnalisé. À l’EPP, Apsytude accueille les étudiants avec ou sans RDV, le mercredi de 17h à 20h. Pour plus d’informations : www.apsytude.com

Consultation psychologue Accompgnement personnalise Accompagnement Personnalise Ecole de p

Enfin, l’École de Psychologues Praticiens est engagée aussi contre les violences sexistes, sexuelles et le harcèlement sexuel, avec la mise en place d’un dispositif de prévention et de traitement du harcèlement sexuel. Parallèlement, le Conseil Social et Economique (CSE) a nommé un référent harcèlement sexuel qui pourra être saisi par la direction de l’École de Psychologues Praticiens : pour entendre les différentes personnes concernées ; rédiger un rapport d’enquête, dans un esprit d’impartialité et de neutralité.