Découvrez le témoignage de Bénédicte Vassard (EPP Alumni – 2001)

couverture livre

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Bénédicte Vassard, j’ai eu la chance de faire partie de la première promotion de LYON et j’ai été diplômée en 2001 en Spécialité Marketing et communication. J’ai été dirigeante d’une grosse PME familiale pendant 15. J’ai occupé des fonctions opérationnelles en RH, marketing et communication et direction. Nous avons décidé ma famille et moi de vendre l’entreprise juste avant le COVID. L’appel de la psychologie a alors été une évidence. Je me suis formée en coaching, en neurosciences et intelligence émotionnelle et j’ai lancé mon entreprise Passages Insolites. J’accompagne, je coache, des particuliers ou des entrepreneurs dans des phases de transitions ou dans leur capacité à se sentir à leur place dans leur vie mais aussi à trouver le bouton pause de leur cerveau !

Au fil du temps, j’ai développé une communauté via mon podcast (90 000 écoutes) et mon compte Instagram (30 000 abonnés) passages insolites. J’aborde des thèmes comme le changement, les transitions, les ruminations, l’intelligence émotionnelle et l’hypersensibilité.

L’an dernier, les éditions Vuibert m’ont contactée pour me demander d’écrire un livre sur l’hypersensibilité. Ce livre est sorti le 25 avril dernier !

Pouvez-vous nous parler de votre dernier livre sur l’hypersensibilité ?

C’est un livre qui mixe théorie et pratique. J’ai eu à cœur de proposer des informations théoriques sur l’hypersensibilité (issue des recherches d’Elaine Aron notamment, mais d’autres chercheurs, ou des neurosciences). Le sujet de l’hypersensibilité est à la mode, mais on le réduit très souvent à une forte réactivité émotionnelle, ce qui est caricatural. Dans ce livre concret, je guide le lecteur à bien comprendre ce qu’est l’hypersensibilité, à travers ses manifestations et ses conséquences dans sa vie quotidienne. Mais je l’accompagne surtout à explorer, comprendre et s’approprier sa propre sensibilité. Pour cela j’ai construit un test (powersensible, présent dans le livre) et je propose plus de 20 exercices permettant de plonger dans sa sensibilité et mieux la comprendre pour mieux l’accepter.

Souvent l’hypersensibilité est vécue comme un caillou dans sa chaussure, un poids dans sa vie. Mon objectif à travers ce livre et de montrer combien notre sensibilité, quand on la comprend et l’apprivoise se révèle un atout merveilleux.

Comment découvre-t-on que l’on est hypersensible ?

Souvent par hasard ! Personnellement, je l’ai découvert très tard (un comble pour une psychologue !) mais l’hypersensibilité est un concept très récent en psychologie, ce n’est donc pas forcément étonnant. Nombreuses sont les personnes que j’accompagne qui n’ont pas conscience de leur hypersensibilité. Ils ressentent et réagissent ainsi depuis toujours et n’imaginent pas forcément qu’ils ont une particularité dans leur mode de fonctionnement.

C’est souvent en rencontrant d’autres hypersensibles ou via des lectures, des témoignages ou lors d’une thérapie que les personnes mettent un nom sur cette façon d’être.

L’hypersensibilité n’est pas ni trouble, ni une pathologie, c’est une façon spécifique d’être au monde et un mode de fonctionnement du cerveau qui traite plus d’informations, plus vite et plus profondément !

Elaine Aron a construit le seul questionnaire à ce jour permettant de « valider » son hypersensibilité, mais c’est un autodiagnostic.

Donc découvrir son hypersensibilité est une exploration !

A qui s’adresse votre livre ?

Ce livre s’adresse évidemment aux personnes hypersensibles qui ont compris ce trait spécifique de leur personnalité et qui souhaitent mieux le comprendre pour mieux vivre avec.

Il s’adresse également aux personnes qui se demandent si elles sont hypersensibles, qui ont entendu parler de la notion, mais qui ont du mal à savoir si cela leur correspond.

Enfin, il s’adresse aux proches de personnes hypersensibles, mais également au grand public. Elaine Aron indique que 15 à 25 % de la population serait hypersensible. Nous avons tous une personne de notre entourage concernée. A travers ce livre, je souhaite apporter un éclairage sur le fonctionnement des hypersensibles pour que leurs comportements, leurs réactions, leur communication soit mieux comprise et acceptée. Cela facilitera grandement les relations en général dans la vie !

Hypersensibilité : force ou faiblesse et comment vivre avec ?

Comme je l’évoquais, souvent l’hypersensibilité est perçue comme un problème, une différence qui crée un sentiment profond de différence et d’incompréhension chez la personne hypersensible. Les hypersensibles se sentent inadéquat dans leurs réactions et on leur renvoie régulièrement qu’elles sont trop : elles pensent trop, ressentent trop, réagissent trop, s’impliquent trop…

Dans un monde qui va vite et dans lequel on est surchargé d’informations, l’hypersensibilité peut également constituer une fragilité, tant qu’on la subit sans la comprendre.

Plus on va comprendre la sensibilité et son hypersensibilité en particulier, plus on va avoir la capacité de l’affirmer, l’expliquer et la normaliser. Plus on va également savoir comment se préserver dans des situations intenses (sensoriellement, émotionnellement ou cognitivement) mais aussi sur le long terme et dans la durée.

Pour moi, définitivement, l’hypersensibilité n’est pas une faiblesse, mais un trésor à cultiver : elle nous offre une grande empathie, une intuition puissante et une capacité à être touché et émerveillé ! C’est donc une force quand on apprend à faire avec elle plutôt que contre elle ou sans elle !

 

Demande de brochure
close slider

Demande de brochure Internet [2024-2025]

(*) Champs obligatoires