Présentation de l'EPP

La pédagogie de l’EPP met en place le cadre d’un accompagnement bienveillant de ses étudiants, au profit de la construction de leur identité professionnelle et de leur épanouissement personnel. L’accent est mis sur l’acquisition de savoirs professionnels efficaces, favorisant l’employabilité des étudiants. Des outils d’aide à l’insertion professionnelle sont déployés tout au long de la formation, et l’école bénéficie d’un réseau de près de 5000 anciens actifs au sein du réseau EPP alumni.
Le Diplôme de Psychologue de l’EPP délivre un diplôme cosigné par l’Institut Catholique de Paris : ce diplôme est ainsi reconnu par l’État et donne accès au titre protégé de psychologue défini par la loi du 25 juillet 1985 (décret du 22 mars 1990). Les étudiants diplômés de l’EPP peuvent aussi prétendre au titre protégé de psychothérapeute (décret du 7 mai 2012), sous réserve d’avoir rempli les obligations de stages cliniques (500h minimum), conformément à l’arrêté du 19 mai 2006.

Pourquoi étudier la psychologie à l’EPP ?

La formation dispensée par l’École de Psychologues Praticiens dispose de trois atouts majeurs par rapport à d’autres formations en psychologie :

  • Des promos de taille réduite (60 étudiants maximum par promo) qui garantissent un accompagnement individualisé par les enseignants et l’équipe administrative.
  • Un accent mis sur la pratique : la majorité des enseignants sont des psychologues en poste qui transmettent leurs connaissances de la profession. De nombreux stages viennent ponctuer le parcours des étudiants et leur permettent d’acquérir sur le terrain des compétences pratiques.
  • Une insertion professionnelle réussie : 90% des étudiants en poste 6 mois après leur sortie.

Diplôme et Certification

Diplôme

 Le diplôme délivré par l’École donne accès au titre protégé de Psychologue et à celui de Psychothérapeute.

Le titre protégé de Psy­chologue est défini par la loi du 25 juillet 1985, (décret du 22 mars 1990), le titre protégé de Psychothérapeute (décret du 7 mai 2012) est obtenu sous réserve de l’accomplissement d’un stage clinique de 500 h, conformément à l’arrêté du 19 mai 2006.

Certification

L’école est membre de la FESIC et adhère au programme Erasmus +.

La FESIC (Fédération des Établissements d’Enseignement Su­périeur d’Intérêt Collectif) et les établissements privés non lucra­tifs qui la composent sont gages de qualité et de réussite pour les étudiants et leurs parents et pour l’État (le ministère de l’Ensei­gnement supérieur et de la Recherche) avec lequel s’est établie une relation de confiance.Les établissements de la FESIC se donnent pour mission de préparer les étudiants à une insertion professionnelle réussie. Ils forgent leurs capacités d’autonomie et de déci­sion, grâce à une pédagogie qui allie connaissances acadé­miques, savoir-faire métiers et accomplissement personnel.

Les valeurs de l'école

La transmission

Les enseignants, chercheurs ou praticiens expérimentés, tous intervenants de l’École, ont à coeur de transmettre savoir-faire et connaissances en articulant recherche et champs de la pratique.

L’ouverture

Qu’il s’agisse d’initier les étudiants aux différents courants de la philosophie ou de nouer des partenariats avec des universités à l’international, l’EPP place l’ouverture au centre de sa pédagogie.

L’initiative

Les étudiants sont invités à participer à la vie de l’École via les différentes associations et à réaliser des stages supplémentaires en France et à l’étranger.

L’innovation

L’équipe enseignante travaille à rendre toujours plus attractives et adaptées les méthodes pédagogiques de l’École.