Hommage à Daniel Widlöcher

Daniel Widlöcher est décédé le 14 décembre 2021.

Daniel Widlöcher était Professeur des Universités, Chef du Service de Psychiatrie de la Pitié-Salpêtrière, Président de l’Association Psychanalytique Internationale. Il a été pendant 15 ans Président de l’École de Psychologues Praticiens où il fut aussi enseignant.

Son œuvre est considérable et parmi toutes les questions qu’il a traitées, il s’est particulièrement intéressé aux relations entre la psychologie et la psychanalyse.

Il soulignait l’importance de l’apport escompté par le travail en commun de deux disciplines qui envisagent le même objet sous des angles différents et complémentaires. L’homme a-t-il deux âmes ?

Existe-t-il deux pensées étudiées par l’une et l’autre de ces perspectives ou bien s’agit-il d’un malentendu, d’un défaut d’explication, ou d’une histoire de croyances, de société et de territoire ?

Il soulignait dans l’un de ses nombreux articles scientifiques, le danger que courrait une psychologie clinique réduite à une pratique de soin, en ignorant la valeur inestimable des connaissances psychologiques, sociales, cognitives et développementales.

Nous sommes honorés de l’avoir connu, d’avoir participé à des comités, séminaires, débats, jubilés et conférences qui réunissaient des chercheurs et amis de toutes les spécialités.

Par ailleurs, vous trouverez à ce lien un article que j’ai rédigé à son sujet.

Nous avions décidé, avec son accord, de nommer le prochain C.C.R. de l’École de Psychologues Praticiens : Centre de Consultation et de Recherche Daniel Widlöcher.

 Pr Alain Blanchet,

Président de l’École de Psychologues Praticiens de l’Institut Catholique de Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Demande de brochure
close slider
loading