Interview – Caroline Abel, étudiante étrangère en échange

visuel globe

Pouvez-vous vous présenter brièvement ?

Je m’appelle Caroline Abel, j’ai 24 ans et je fais mon Master en psychologie à Düsseldorf, en Allemagne. Avant cela, j’ai obtenu mon Bachelor à Maastricht aux Pays-Bas. J’ai passé le dernier semestre à Paris pour y faire mon Erasmus.

D’où venez-vous et qu’est-ce qui vous a donné envie de venir étudier à l’École de Psychologues Praticiens ?

Je viens d’Allemagne, à Cologne. Depuis mon enfance, j’ai toujours eu un grand amour pour la France grâce à ma famille, et ma mère a également vécu à Paris quand elle avait mon âge. Je voulais faire mon Erasmus à Paris afin d’améliorer mon français et de découvrir le quotidien dans une université française.

Pourquoi avoir choisi de réaliser un parcours en tant qu’étudiante étrangère en échange ?

J’ai ainsi pu choisir moi-même les matières qui m’intéressaient et découvrir différents domaines. Ici, à l’École de Psychologues Praticiens, il y avait justement plusieurs matières qui n’étaient pas proposées dans mon université d’origine.

Comment se sont passés votre arrivée dans un pays et un système universitaire nouveaux ?

Mon arrivée à Paris s’est très bien passée et j’ai été un peu surprise par la gentillesse des gens. Comme j’étais déjà venu plusieurs fois en France, je n’ai eu aucun mal à m’intégrer et à m’adapter.

J’ai obtenu mon Bachelor dans un autre pays, en anglais. C’est pourquoi je suis habituée à m’adapter à un nouveau système scolaire et à relever les défis qui se présentent à moi. Cependant, c’était assez inhabituel pour moi d’être dans une petite université privée, mais cela m’a aussi facilité les choses et m’a permis de me sentir moins intimidée.

Comment l’École vous a-t-elle aidée à vous intégrer ?

Au début, j’ai parfois ressenti un certain isolement et l’organisation de l’École m’a semblé perfectible. Il fallait souvent solliciter de l’aide et disposer d’un bon niveau de français pour s’orienter correctement. La réunion d’information aurait pu avoir lieu plus tôt par rapport à ma date d’arrivée. Toutefois, j’ai rapidement constaté la grande disponibilité et la bienveillance : aussi bien les étudiants que les enseignants se sont montrés très accueillants et toujours prêts à m’aider.

Qu’est-ce que cette expérience vous apporte d’un point de vue professionnel et personnel ?

D’un point de vue professionnel, cette expérience m’a aidé à communiquer dans une langue étrangère et à gagner en assurance pour parler et coopérer en public en français, par exemple dans le cadre de travaux de groupe.

D’un point de vue personnel, j’ai appris à dépasser mes limites et, malgré mon manque d’assurance, à mener des conversations quotidiennes dans une langue étrangère et ainsi à nouer des amitiés. Une chose importante que j’ai apprise, c’est qu’il est utile de parler la langue et de ne pas avoir peur de faire des erreurs.

Quels conseils donneriez-vous à un étudiant étranger qui hésite à venir étudier ici ?

Je conseillerais de ne pas craindre d’aborder les autres et même si c’est difficile dans une langue étrangère, tout le monde est ouvert à l’idée de parler anglais. Les étudiants sont très sympas et serviables et on se sent très vite le bienvenu à l’École.

Découvrir nos échanges internationaux