“Le Syndrome de Munchausen par procuration”, nouveau livre d’Eric Binet
Découvrir le psychologue clinicien Eric Binet
Éric Binet est psychologue clinicien et maître de conférences à l’École de Psychologues Praticiens de l’Institut Catholique à Paris (Équipe d’accueil Religion, culture et société, Équipe Vulnérabilité Capabilité et Rétablissement). Il est également chargé de cours pour les Universités de Lorraine, Côte d’Azur et Paris 5 et Président de l’Association Francophone du Trauma et de la Dissociation (AFTD). Son livre décrit tout ce qu’il faut savoir pour détecter et traiter ce syndrome insidieux.
Le syndrome de Munchausen
Forme de maltraitance intrafamiliale, le syndrome de Munchausen par procuration (SMPP) amène un parent à exagérer ou provoquer des problèmes de santé sérieux chez son enfant, souvent en bas âge, dans un désir d’attirer l’attention ou la compassion. Dans près de 10 % des cas, ce comportement mène au décès de l’enfant.
Bien qu’il n’existe pas de portrait-type de ce syndrome, ce qui le rend d’ailleurs si complexe à détecter, l’errance médicale dont l’enfant fait les frais est caractéristique du SMPP. La sphère médicale, par sa méconnaissance du trouble, devient le bras armé du parent.
En effet, si de plus en plus de cas sont signalés aujourd’hui, peu de professionnels connaissent réellement cette pathologie et sont outillés pour l’identifier et la traiter. Ainsi, ce livre les aide à :
- Comprendre le SMPP dans sa complexité ;
- Découvrir des outils de détection et d’évaluation pour mieux le repérer ;
- Prendre en charge enfants et parents via différentes approches psychothérapeutiques (psychodynamique, EMDR et ICV).
Le livre d’Eric Binet dédié au syndrome de Munchausen
Ce livre « le syndrome de Munchausen par procuration, Comprendre, évaluer et prendre en charge », est de la collection Carrefour des psychothérapies, édité par Deboeck supérieur et en partenariat avec l’AFTD (Association francophone du trauma et de la dissociation) dont l’auteur est président.
Articles récents
- Conférence « Dire, faire dire et guérir » du Pr Alain Blanchet – 26/09/2024
- “Le Syndrome de Munchausen par procuration”, nouveau livre d’Eric Binet
- L’École de Psychologues Praticiens ouvre, dès le 2 avril 2024 à Paris, un centre de consultation et de formation accessible au grand public.
- Inscrivez-vous à l’opération « Allô EPP »
- Colloque – Les identités plurielles des psychologues d’aujourd’hui